La Macronie en tête chez les Français de l’étranger ? N’extrapolons pas trop vite…

macron

Il n'est pas étonnant que les candidats de la Macronie soient arrivés en tête au premier tour chez les Français de l'étranger, à l'exception de Manuel Valls, que ses palinodies perpétuelles ont à coup sûr desservi. Dans les onze circonscriptions, Emmanuel Macron s’était déjà largement imposé au second tour de la présidentielle. Il est vrai que ces électeurs, appartenant à des catégories socio-professionnelles plutôt favorisées, en majorité titulaires d'un diplôme élevé de l'enseignement supérieur, votent tout naturellement pour le parti qui leur ressemble.

Une autre raison explique le succès, dans cette élection anticipée, des candidats de la confédération électorale Ensemble. La plupart des Français de l'étranger ne connaissent que de loin les problèmes que posent en France une insécurité galopante et une immigration effrénée. Même s'ils s'informent dans les médias et peuvent compatir, ils ne vivent ces phénomènes que par procuration et ne se sentent pas vraiment concernés. On est bien moins sensible à une situation difficile, quand on en est distant. Bref, comme beaucoup d'électeurs métropolitains qui votent pour la Macronie, les Français de l'étranger sont en partie étrangers à la réalité de la France.

C'est une caractéristique des macroniens de méconnaître les besoins et les aspirations du peuple ordinaire, qu'il tend à mépriser, à l'instar de leur chef. On a trop oublié les petites phrases d'Emmanuel Macron sur les salariés de GM&S « qui foutent le bordel », sur les emplois qu'on trouve facilement « [en traversant] la rue », sur « les fainéants et les cyniques », sur « les gens qui ne sont rien »... Ce ne sont pas des maladresses de sa part, mais les signes révélateurs de sa nature profonde, d'une arrogance, d'un sentiment de supériorité, d'un mépris de classe et d'une déconnexion avec la réalité de la France et des Français.

La « nouvelle méthode » que vient de dévoiler le président de la République montre que, du haut de son Olympe, tel un illusionniste, il continue de jouer à faire semblant. Il veut réunir « un Conseil  national de la refondation », associant « les forces politiques, économiques et sociales, associatives, des élus des territoires et des citoyens tirés au sort ». Nouvelle méthode qui consiste à imposer ce que l'on a préalablement décidé sous les apparences trompeuses d'une démocratie participative. Il faut faire preuve d'un certain cynisme pour donner à ce machin les initiales du Conseil national de la Résistance. Comme l'a dit, avec sa courtoisie habituelle, François-Xavier Bellamy, c'est une « récupération politique assez médiocre ».

Est-on parti pour un nouveau mandat, où une majorité godillot votera tous les textes du gouvernement, avec une parodie de consultation des Français ? Rien n'est moins sûr, car la France ne se réduit pas à la Macronie. Selon Frédéric Dabi, le sondeur de l'IFOP, le camp macroniste serait inquiet, car il n'est pas sûr d'atteindre le seuil des 289 sièges, qui lui assurerait une majorité absolue. Mélenchon, qui joue au poker menteur, fera sans doute un bon score, mais ne sera jamais Premier ministre et aura bien du mal à maintenir, au-delà des élections, sa coalition hétéroclite. Le parti LR sauvera les meubles. Quant à la droite nationale, elle ne pourra être bien représentée à l'Assemblée nationale que si elle cesse de se diviser et donne envie au peuple d'aller voter.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 10:08.
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Je me demande bien pourquoi ces Français de l’étranger quine vivent pas ce que vivent les Français de France ont le droit de voter!

  2. Désolé de contredire cet article, mais en tant que français ayant la double nationalité française et américaine, je me sens parfaitement concerné par ce que devient la France (Ou ce qu’il en reste) et revendique de pouvoir participer à son sauvetage tant que cela reste possible et surtout pas en votant Macron. Je précise qu’en tant que retraité, je paye mes impôts en France et que je cotise à la sécurité sociale des français de l’étranger (CFE) moyennant 280 euros/mois + 4% de mes revenus !

  3. Bizarre ! J’avais vu des sondages, avant la Présidentielle, en sens inverse…
    Mais ils venaient de Belgique…

  4. métropole, n’y a t´il pas un système qui permettrait aux expatriés de voter dans une circonscription de métropole, ou dom-tom ? Ils pourraient voter par exemple dans leur département de naissance, ou celui où vivent leurs parents etc. Par procuration.
    Les résultats devraient être dévoilés en même temps que les résultats metropolitains.

  5. Honte à la droite  »patriote'(?) qui laisse le champ libre au pire ennemi de la patrie depuis Laval. Honte (dans l’ordre ) à MLP, EZ, NDA, qui ont obtenu la majorité relative
    (42%), ont sans arrêt à la bouche la France et les Français, mais sont incapables de s’unir pour imposer leur majorité à l’AN. Hélas !

    • EZ voulait l’union et l’a proposée. Je ne comprends pas que vous le mettiez dans me même sec que MLP qui l’a refusée.

  6. Pour les elections en metropole et dom tom la premiere info c’est le taux de participation. Les infos : taux de participation 22,51% :Vote à l’urne 5,10 % Vote par internet17,32 %Vote par correspondance 0,09 %. Ils sont les seuls à pouvoir voter en ligne. La plupart des medias ne donnent que les resultats de Renaissance et Nupes. voir les resultats sur diplomatie.fr le deuxieme tour se joue sur les reports de voix +participation Nupes n’a aucune reserve. Pas de matraquage electoral svp.Liberté

  7. BIZARRE cette annonce « officieuse » (?) de résultats des votes des Français à l’étranger,, avant la promulgation officielle des votes qui,évidemment, ne pourrait avoir lieu avant le 19 juin càd après dépouillement des votes à l’issue du second tour en Métropole ?????

    • Vous avez remarqué le nombre de mouvements commençant par RE depuis la création de Reconquête ? Renaissance, Réinventez, etc…

  8. Ces Français de l’étranger votent pour la macronie mais leur vote serait certainement différent s’ils étaient en France. S’ils sont nostalgiques de leur pays qu’ils y reviennent , retroussent leurs manches pour participer à l’effort national afin d’éviter que la France s’enlise un peu plus chaque jour.

  9. L’Europe sans la France ne mourra pas, dixit le Brexit . Mais la France dans l’Europe est en passe de mourir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois