La gauche meurt mais ne se rend pas : Jean-Luc Mélenchon sauve l’honneur !

mélenchon

Commenter les résultats électoraux de la gauche, au soir de ce premier tour d’élection présidentielle, participe de l’oraison funèbre. En effet, le PS Anne Hidalgo ? 1,8 %. Le PC et Fabien Roussel, 2,4 % ? EELV et Yannick Jadot, 4,5 % ? Le seul qui sauve la mise de la gauche française ? Jean-Luc Mélenchon et ses 21 %.

Première leçon. Cette gauche naguère donnée pour être de « gouvernement » est hors jeu. Électoralement parlant, pour commencer ; vu ses résultats anecdotiques dans les urnes. Politiquement, ensuite, le trio Hidalgo, Jadot et Roussel appelant, les résultats officiels à peine annoncés par le ministère de l’Intérieur, à voter pour l’homme qu’ils vomissaient jusqu’il y a peu : Emmanuel Macron. Soit un hara-kiri télévisuel en direct.

Seconde leçon. Jean-Luc Mélenchon, à la tête politique un peu mieux faite que ses défunts concurrents, se distingue, lui, en ne donnant pas de consignes de vote, demandant certes à ses électeurs de ne pas apporter la moindre voix à Marine Le Pen, mais tout en n’exigeant pas non plus de ces mêmes électeurs qu’ils votent pour Emmanuel Macron. Là, ce n’est pas un suicide, seulement une technique de survie en milieu hostile.

Jean-Luc Mélenchon… Le dernier qui soit encore présentable. Et digne, sachant qu’on ne peut pas faire en même temps campagne contre le mondialisme financier de combat et, en même temps –
comme dirait l’autre –, supplier ses électeurs de faire barrage à un fascisme imaginaire et reconduire le Président sortant. Malgré ses accès d’humeur, Jean-Luc Mélenchon a bien compris que le bloc populaire était désormais en passe de supplanter, dans les urnes, le bloc élitaire. Seul problème, l’homme de La France insoumise a un pied dans chaque camp ; un jour populiste et l’autre non, puis indigéniste les jours fériés. Pourtant, c’est en partie de ses électeurs que peut dépendre le sort des deux derniers prétendants.

De deux choses l’une. Ou il mange culotte et chapeau en poussant les siens à voter contre l’homme incarnant tout ce qu’il déteste. Ou il ne fait rien pour empêcher ses électeurs de faire reine celle qu’il n’aime guère plus. Être éventuel faiseur de rois, tel semble être l’avenir de la gauche. Peser aux marges. Rêver d’une hypothétique union des forces progressistes, tout comme certains de leurs homologues conservateurs courent toujours après la même fantasmatique alliance des droites.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Mélenchon de gauche, ah bon ! Ancien de la Ligue Communiste Révolutionnaire, c’est un idéologue gauchiste patenté, servi par un indéniable talent de tribun lui permettant d’embobiner son monde.

  2. Ses électeurs(trices) savent ils bien pour qui ils et elles ont voté(e)s ? Un des plus riches de la Campagne, et qui est de la même Obédience (G.O.F.) que Macron…Tous 2 P.S. mais qui se sont partagés la tache de récolter des voix, chacun dans sa case…Comme Macron le plus grand menteur connu de tous les Présidents de la République depuis 1969, de Mélenchon ils risquent d’être surpris…Mais il semble que cela les rassurent….espérons que cela n’ait qu’un temps.

  3. Mélenchon a réussi à être de devant Macron à Lille, Marseille et encore d’autres villes, voire à même gagner dès le 1er tour en Martinique, Guadeloupe. A quoi va ressembler l’Assemblée Nationale en juin prochain ?

  4. Non Mélenchon n’est pas  »présentable » : il cherche à négocier ses contentieux pénaux et il ne veut pas que programme social de MLP réussisse lui coupant l’herbe sous les pieds. mais il est en plus souvent hué par ses militants. Il suffit que 1/3 des 31% des voix de gauche votent MLP et on pourra sortir les dossiers Macron…

    • Vous rêvez, les gauchos ne voterons pas MLP, ils préfèrent sacrifier le pays à leur idéologie mortifère.

  5. Se renier pour faire barrage à un imaginaire fascisme !!!!
    c’est très con mais surtout ca donne une juste vision du niveau de ces candidats.
    le drame est qu’on a les politiques qu’on mérite et moi j’ai honte!!
    j’ai très honte d’être francais ce matin, francais boomer comme on dit!!!
    mais à Sevran on casse du flic!!
    la vie est belle et continue….

    • J’en connais un autre qui a honte au point que dans mon studio ça faisait 35 ans que pavoisaient 2 drapeaux de notre nation, hier aux vues des résultats je les ai décrochés et relégués dans un tiroir de mon débarras. Voilà où nous a mené l’accueil des populations du monde entier depuis 70 ans, Il est rare qu’une personne qui aime son pays puisse en aimer un autre, les racines ne se renient pas voilà ce que nous n’avons jamais compris .

  6. je suis surpris de constater que personne n’évoque les raisons du score très élevé de Mélenchon; ainsi il est en tête dans les 3 plus grandes villes du Nord : Roubaix avec 52,4%, Tourcoing avec 36,2% et Lille 40,53%, ces 3 villes comptent une population conséquente venue « d’ailleurs »; j’invite BV à regarder cette question de plus près !

  7. La répartition du vote Mélenchon montre qu’il n’est nullement le candidat du peuple qu’il prétend : le vote populaire, ouvrier et rural est allé à Le Pen, le vote riche et urbain à Macron. Le vote Mélenchon est un agrégat urbain d’écolos et socialistes qui ont voté utile, de divers racailles et racisés des banlieues et d’étudiants décérébrés, tous idiots utiles de Macron.

    • Excellente évaluation des forces en présence; comme quoi, on peut être concis et beaucoup plus exact que les phraseurs.

  8. Ben voyons, l’islamo gauchiste Mélenchon fait le plein dans le 93, territoire perdu de la République, si t’appelle ça une victoire pour la gauche. Il passe au 1er tour dans de très grandes villes !! C’est une victoire pour les ennemis de la France. Le PCF majoritaire dans les années 60/70 est à 2,14 %. Pas de problème l’islamo gauchisme sera présent dans la nouvelle assemblée. Chapeau Nicolas Gauthier pour ton : il sauve l’honneur ! l’honneur de qui ?? J’appelle ça, une déroute …

    • Parler d’honneur pour des gens qui s’allient au islamistes et aux ennemis de la France je pense que cela est déplacé. Je dirais plutôt que les traites à la patrie n’ont justement pas d’honneur et qu’ils mériteraient d’être condamnés pour haute trahison. Mais ce pays n’a même plus la force de réagir, il est pourri de l’intérieur.

  9. Le score du tribun Mélenchon doit beaucoup à l’électorat issu du  » droit du sol » ; il serait intéressant de disséquer les chiffres par quartier …Mais non cela serait trop explosif du genre à provoquer une révolution avec en revendication première l’abolition du  » droit du sol » !

  10. Qui pour relever que Mélenchon appel à voter Macron avec sa retraite à 65 ans contre celle qui la propose à 60 ans. Et tous ceux de gauche à appeler à voter Macron. Leurs électeurs vont certainement apprécier! Quel spectacle offre la gauche, elle s’est définitivement détachée de son socle ou a t’elle toujours fait double jeux.

  11. Pour une gauche qui meurt je la trouve passablement guillerette, sur le seuil du 2e tour, à 2 points d’écart de MLP !

  12. Les résultats de Mélenchon sont inquiétants. Qui sont ses électeurs?. En fait de tout, des socialistes qui ont voté utiles, des communistes(beaucoup) quand on voit l’échec de Roussel dans les bastions cocos de la ceinture rouge, des islamos gauchistes et populations issus de l’immigration. Inquiétant coktail je ne les voudrais pas au pouvoir.

  13. Tout en sachant les Français de plus en plus incultes politiquement, je n’arrive toujours pas à comprendre comment 20% de 49 millions d’électeurs peuvent sciemment voter pour cet islamo-gauchiste, qui n’est pas qu’un clown, c’est quelqu’un de très dangereux pour le pays. Heureusement, c’est son dernier tour de piste, et au sein de son parti, il n’y aura personne à sa hauteur pour le remplacer. Bon, ça c’est fait.

  14. Pauvre Français: incapables de se choisir un vrai chef. Y aurait 100 candidats, ils auraient tous des voix. Z’appellent ça la démocratie. Le problème c’est que depuis un demi-siècle, c’est de pire en pire. Considérer Macron comme un vrai chef, après 5 années d’un quinquennat désastreux et des casseroles à réveiller un pays, un Etat et des institutions qui ne fonctionnent plus, quelle incompétence de citoyens. Le suffrage universel nous conduit à disparaître !…

  15.  » Là, ce n’est pas un suicide, seulement une technique de survie en milieu hostile. » Pas du tout. C’est la vieille incitation, non exprimée mais fortement suggérée sous peine de sanction, socle de la rhétorique communiste depuis un siècle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois