La face cachée de Twitter révélée par un ancien cadre du réseau social

twitter-3267256_960_720

Ce sont des révélations qui pourraient endommager la réputation de Twitter. Mardi 23 juillet, le Washington Post a rendu publique la plainte déposée par Peiter Zatko, ancien directeur de la sécurité informatique du réseau social, au gendarme boursier américain (SEC). Au fil du rapport, qui compte pas moins de 200 pages, l’ancien cadre relate la mauvaise gestion du réseau social par les dirigeants. L’ancien et l’actuel PDG de Twitter, à savoir Jack Dorsey et Parag Agrawal, sont accusés « d’avoir caché des informations cruciales aux régulateurs ainsi qu’au conseil d’administration », comme l’indique Le Figaro (24/8/2022). Il semblerait que la plate-forme souffre d’importantes failles de cybersécurité, on recense des « serveurs obsolètes » ainsi que des ordinateurs utilisés par des employés bloquant les mises à jours « y compris celles pour faille de sécurité ». D’après les révélations de Peiter Zatko, l’ancien directeur de la sécurité informatique, ces failles conduirait le réseau à l’oiseau bleu à « un volume et une fréquence choquants d’incidents mettant en danger les données des utilisateurs ».

Pour l’actuel patron de Twitter, ces accusations ne tiennent pas la route et il affirme que la cybersécurité est l’une de ses « priorités ». Mais Peiter Zatko a un passé qui donne du poids à ses révélations. Auparavant, il a travaillé pour une branche du Pentagone en dirigeant une équipe d'experts en cybersécurité. Cet ancien salarié de Twitter va plus loin dans sa charge contre l’entreprise.

Twitter en lien avec des puissances étrangères 

Alors que Twitter a été plusieurs fois accusé de pratiquer une politique de modération bien trop restrictive en Occident, la plate-forme l’est beaucoup moins lorsqu'il s’agit de la Russie ou de la Chine. L’empire du Milieu aurait versé de l’argent à l’entreprise américaine. Si le détail de ces transactions financières n’a pas été dévoilé au grand public, toutes seraient entre les mains des autorités compétentes. Toujours selon les dires de l’ex-employé, fin 2021, Parag Agrawal (CEO de Twitter) « avait suggéré de se plier aux exigences de la Russie en matière de censure des contenus et de surveillance des utilisateurs », écrit Le Figaro. Mais il ne faut pas croire qu’avec cette action, Twitter est subitement devenue prorusse, l’entreprise souhaite simplement fidéliser un maximum de personnes sur sa plate-forme afin d’exploiter financièrement les données de ses utilisateurs. Cette stratégie semble payer car, contrairement à ses concurrents, comme Facebook, Twitter n’a pas été banni de Russie. Quand il est question d'argent, l'oiseau bleu est subitement moins regardant sur les valeurs de telle ou telle personne.

Les accusations portées par Peiter Zatko pourraient avoir de lourdes conséquences pour Twitter. L’entreprise risque « plusieurs milliards de dollars d’amende », d’après CNN. L’autorité de la concurrence américaine (FTC) va certainement lancer des investigations pour trouver les négligences du réseau en matière de cybersécurité. D’autant plus que Twitter avait promis, il y a de cela dix ans, d’améliorer la sécurité des données de ses internautes. Affaire à suivre…

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Tous ces « réseaux sociaux » qui n’ont de social que le nom, on pour unique but de nous espionner afin de s’enrichir avec notre vie privée.
    A éviter impérativement ! ! ! Et ne croyez pas, ils sont tous pareils.

  2. « Quand il est question d’argent, l’oiseau bleu est subitement moins regardant sur les valeurs de telle ou telle personne »
    Je sais que c’est un autre sujet mais est-ce que les états, notamment européens et en particulier notre beau pays, sont regardant en matière d’énergie en allant, comme c’est le cas de notre président, embrasser les babouches des dirigeants moins reluisant que Poutine pour obtenir les précieux liquide et gaz que la Russie nous vendait ? Le monde est pourri.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois