Jérémy Cohen : le seul danger, ce n’est pas l’instrumentalisation, c’est l’insécurité

Jérémy Cohen

L’affaire Jérémy Cohen est un scandale.

Parce que s’il n’y avait pas eu ses frères pour frapper inlassablement à toutes les portes, distribuer des flyers aux quatre coins du quartier, le jeune homme serait resté la victime anonyme et inexpliquée d’un accident de tramway ?

Parce que, par voie de conséquence, on peut imaginer que d’autres drames similaires, dans des familles moins pugnaces, ont pu passer sous les écrans radar ?

Parce que la France est devenue un pays si peu sûr que même un trentenaire - porteur d'un léger handicap ayant peut-être suscité les moqueries de ses bourreaux - ne peut s’y promener, le soir, sans danger ?

Parce que si les réseaux sociaux ne s’étaient pas emparés de l’affaire, forçant les grands médias à s’en saisir, personne n’en aurait parlé ?

Non, le scandale est que « certains l'instrumentalisent ». L'habituel chœur médiatico-politique dénonce le « danger de l'instrumentalisation ». Comme si c'était l'instrumentalisation que les Français redoutaient de croiser, le soir, dans une rue sombre.

« On a tous été bouleversés par les scènes qui ont été rendues publiques », a déclaré Emmanuel Macron, rappelant que l’Élysée s’était entretenu avec les parents de la victime dès lundi soir. Mais il rajoute : « Des drames humains, il y en a chaque jour, ils ne doivent pas donner lieu à des manipulations politiques quelles qu’elles soient. » Suivez mon regard. Qu’est-ce à dire, au juste ? Lorsque le père de la victime - comme celui-ci l’a reconnu - a appelé à l’aide Éric Zemmour, celui-ci aurait dû le repousser ? Parce que c’est la présidentielle, il faudrait que les candidats évitent de parler de ces sujets, comme si ce n’était pas précisément le moment ou jamais de montrer sans fard la réalité ?

Ce n’est pas Éric Zemmour qui a instrumentalisé le père de Jérémy Cohen, mais celui-ci qui a vu en Éric Zemmour un instrument de justice, pour que toute la lumière soit faite. Gérald Cohen est d’ailleurs venu remercier de son aide le candidat dans son QG.

Le 4 avril 2017, à Belleville, quelques jours avant l’élection présidentielle qui allait voir s’affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, puis finalement consacrer Emmanuel Macron, était sauvagement assassinée Sarah Halimi. Un drame passé sous silence, ou presque, dont le caractère antisémite ne fut reconnu que quelques mois plus tard.

Pour Jérémy Cohen, « l’antisémitisme n’est pas prouvé », précise Maître Gilles-William Goldnadel, mandaté par la famille pour les dysfonctionnements policiers, personne n’étant capable, par exemple, de dire si le jeune homme avait sa kippa au moment des faits. Mais « à tout le moins, le rapport de cause à effet direct entre l’agression et la mort du jeune homme est très clair ». Faudrait-il, en sus, occulter cette agression, par délicatesse, pour ne pas souligner de façon fâcheuse l’échec de ce quinquennat en matière de sécurité ? Sur CNews, le chroniqueur et conseiller en communication Arnauld Champremier-Trigano, proche de EELV, juge que « parler d’un fait divers (sic) à quatre jours d’une élection n’est pas neutre ». Ce qui serait neutre, sans doute, ce serait de ne pas en parler, comme en 2017 pour Sarah Halimi ? Nous prend-il tous collectivement pour des abrutis ?  Si « l’extrême droite » tire parti de ces sujets, ce n’est pas parce qu’elle en parle, mais parce que les autres n’en parlent pas.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. La dissimulation est une forme d’instrumentalisation. Ceux qui dénonce la mise sur la place publique d’une agression qui conduit à la mort d’un homme, se rendent complices des auteurs. Poser la question de savoir si ce jeune homme portait ou non la kipa laisse à penser que ce ne serait pas grave si ce n’était pas le cas. Autrement dit, assassiner un Français blanc est un incident !

  2. donc quand on en parle  » on intrumentalise » et quand on en parle pas, çà s’appelle comment ????!
    Heureusement que Monsieur Zemmour à pris en compte l’appel à l’aide du père de ce jeune homme !! Je note d’ailleurs que ce Monsieur n’a pas appeler à l’aide qui que ce soit d’autre… sans doute trop certain de n’être pas entendu ! Comme quoi la surdité n’est pas l’apanage de Monsieur Zemmour !

    • Quand on n’en parle pas , c’est de la complicité objective et, quand ça finit par se savoir et que ça se rajoute à des milliers et des milliers d’agressions et de violences, en langage populaire et dans la chaleur d’un meeting on crie « Macron assassin ! »

  3. Comment cette affaire aurait-elle été traitée, par la justice, la majorité des politiques et par les médias bobos gochos subventionnés par le con-tribuable, si la victime avait été une femme voilée par exemple ? Et sûr et certain, le quartier serait à feu et à sang et les dégradations et destructions multiples, toujours à charge du con-tribuable honnête et travailleur d’en payer les frais !

    • Je suis d’accord avec vous ; le policier qui a tué un type qui avait volé un fourgon. Ce type , bien connu des services de police ( suivant la formule habituelle). Policier mis en examen, alors que le voleur menaçait de lui rouler dessus! Le monde à l’envers. Comme cet agriculteur , qui tue un type qui entre chez lui avec trois autres, légitime défense . Ben , non, lui aussi mis en examen! Cerise sur le gâteau Macron remet en cause la légitime défense. Français réveillez vous !

  4. Sur le pauvre Jérémy, mais aussi sur Poutine et Zelensky, l’insécurité, l’extrême droite fantasmée, l’immigration, le  »racisme  » supposé, la non-démocratie macronienne, on voit que les Français qui furent dit-on cartésiens, ne savent plus raisonner sainement.
    L’école doit apprendre à lire et comprendre ce qui est lu mais aussi les  »outils de la pensée » : sémantique, dialectique, logique, rhétorique. Sinon nous resterons toujours aussi c…(comme le dit Alain Bentolila).

  5. Il est évident que la gauche macroniste ne va pas en tirer avantage, sans quoi elle en parlerait . Plus facile en France de porter une djellaba qu’une kippa . Nous chrétiens devons aussi nous signer lorsque nous croisons des convictions affichées.

    • l’ideal en France serait de ne porter rien qui puisse vous relier a une religion quelconque malheureusement pour certains il ne pourrons pas changer de visage

  6. Parce en France il y a plusieurs sortes de Français aujourd’hui, il y a ceux qui travaillent dur et qui sont en-dehors de toutes les normes Républicaines pour bénéficier d’une aide quelconque et il y a les assistés directs et indirects de la République bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Puis il y a une troisième sortes de Français, les rentiers de la République et là aussi leur nombre explose régulièrement d’années en années. Que Faut-il attendre de la République ? des contraintes et des taxes

  7. Bravo Gabrielle ! Charlotte d’Ornellas a repris le même argument ! les verts et les LFI voudraient qu’on mette ce genre d’événement sous le tapis « pour ne pas faire le jeu du FN » comme ils disent ! non, au contraire, le père de Jérémy a eu raison de s’adresser à EZ et de changer d’avocat, au demeurant car le premier, militant LR, ne voulait pas dire que c’est à la demande du père de jérémy que EZ a mis en lumière ce sombre événement. Sur Twitter, nous y avons contribué et les média en ont parlé

  8. C’est exactement ça et en plus on se fait traiter de fachos. Comme celui qui distribuait gentiment des tracts pour Reconquête !, se fait agresser en se faisant traiter de sale facho… Ben voyons !

    • Moi aussi avec mes potes de Reconquête depuis des semaines je distribue des tracts sur les marchés, nous sommes en général bien accueillis, il y a aussi des indifférents, mais aussi des remarques très désagréables, heureusement pas d’agression pour l’instant.

  9. Insécurité , un chec total de Macron! Ne croyez pas que ça ira mieux si il est réélu.Les banlieues se sont transformées en coupe -gorge , des barrages à l’entrée ou les  » grands  » frères décident de qui peut entrer. Places de prison , promises par Macron , elles sont restées à l’état de promesse. Résultat , des peines pas appliquées , ou pas prononcées car les magistrats savent qu’il n’y a pas de place. Ce qui est arrivé à J.Cohen , c’est l’arbre qui cache la forêt. Le Far West , c’est Macron !

  10. Eric Zemmour à bien raison de dire et redire que l’insécurité dans ce pays va de pire en pire et une fois de plus c’est ce jeune homme qui en fait les frais , pourquoi??il faut que la «  »justice retrouve absolument ceux qui se sont acharnés contre ce jeune au point qu’il à du s’enfuir et qui l’a amené au drame

  11. En effet Madame, vous le dites aussi bien que Charlotte D’Ornellas de V.A, c’est bien dans le silence des médias sur cette affaire qu’il faut voir la véritable instrumentalisation, d’autant plus qu’il s’agit des médias qui déversent ia propagande gouvernementale.

  12. Comment peut-on etre une femme et ne pas voir le danger d’une religion qui va vous transformer en esclave ? Comment peut-on etre juif et ne pas voir le danger d’une religion qui va vous transformer en proscrit ? Pourquoi le CRIF est-il noyauté par le politiquement correct ? Combien de jeunes hommes vont-ils mourir avant que la Republique ne réagisse et impose de nouveau sa volonté sur le territoire francais ? Eh bien la réponse à cette derniere question, c’est dans 4 jours.

  13. Nous ne pouvons nous réjouir dans ces moments tragiques pour la famille Cohen. Mais voir nos adversaires politiques aujourd’hui en PLS, montre que le meilleur est à venir pour dimanche prochain.

  14. Bravo Gabrielle, quelle plume ! J’essaye de faire la promotion de BV car j’y ai des informations comme nulle autre ailleurs. fdesouche.com est bien aussi mais c’est une compilation d’articles. Ici, l’info est complète, certes partiale mais plutôt moins qu’ailleurs car les idées contraires sont acceptées (sauf quand c’est le bêtises de Sandrine Rousseau ou Anne Hidalgo). Même CNews et Europe 1 sont sur cette affaire coupables de tronquer l’info et de taire qu’elle est sortie grâce à Z.

  15. Ne parler que de la guerre en Ukraine à la veille d’une élection n’est pas neutre non plus puisque cela permet de passer sous silence le bilan désastreux de Macron et de justifier ses dérobades quand il s’agit de débattre. L’information est instrumentalisée par ceux qui font mine d’être scandalisés que l’on puisse porter à la connaissance du grand public l’insécurité galopante de notre pays. Or, il est essentiel de savoir ce qu’il se passe chez nous afin de faire le bon choix électoral.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois