[Humeur] Après Cannes, Venise : le cirque Zelensky, bientôt près de chez vous

Capture d’écran (524)

Au beau milieu de la Mostra de Venise, entre un Lion d'or d'honneur pour l'immortelle Catherine Deneuve et la projection du film d'ouverture du festival, soudain, il est apparu. C'était bien, face au public en smoking et robe longue, la même silhouette massive, le même accoutrement militaire que d'habitude ; et, sous ces yeux cernés par les veilles et l'angoisse, cette barbe de prophète armé. C'était lui, en personne, par le miracle de la télévision : Volodymyr Zelensky. Un frisson de plaisir bourgeois, qui n'était autre que celui du courage par procuration, parcourut voluptueusement l'assistance. Ainsi, à Venise aussi, on pouvait « le » voir.

Il parla de la guerre, bien sûr. Qu'il en parlait bien, avec cet air grave et cette tristesse retenue qui étaient désormais son masque habituel ! Il rappela que la guerre ne durait pas 120 minutes mais qu'elle durait depuis 189 jours. Que c'était bien trouvé ! Suivirent, morbide générique, une liste d'enfants et d'adolescents ukrainiens tués par les bombes. Ça marche toujours bien, les massacres d'innocents. Et ce parallèle avec le générique de fin d'un film : tout en subtilité !

À Venise, on n'en revenait pas. Ainsi donc, on avait réussi à avoir son petit quart d'heure de Zelensky... Le silence qui suivit cette expérience collective, quand l'image du libérateur en 4x3 s'éteignit, c'était encore du Zelensky. Pourtant, au palais des festivals, on ne pouvait pas fournir de canons Caesar ni de missiles américains. Tout au plus saint Volodymyr de Kiyv, libérateur et voïvode, aurait-il pu envoyer quelques-uns de ses comparses faire la quête, l'air triste et habillés, eux aussi, par le rayon chasse de Decathlon, pour faire plus martial.

Vous souvenez-vous, dans Le Tour de Gaule d'Astérix, de ce metteur en scène d'avant-garde, squelettique et enflammé, qui disait, sur la scène d'Avignon, à un public en pâmoison, « Vous êtes laids ! », à quoi les matrones ravies réagissaient en se disant l'une à l'autre : « C'est insupportable de vérité ! » C'est ce genre de gifle morale que venait chercher le public repu et trié sur le volet de la Mostra. Inviter quelqu'un pour qu'il vous reprocher de vous amuser : fallait y penser.

On dit que l'Ukraine est en train de perdre à Kherson. Les États-Unis finiront-ils par lâcher leur marionnette ? Alors Zelensky n'aura plus qu'à retourner au spectacle vivant. Seulement voilà : quand on a été président du plus gentil de tous les pays gentils et qu'on a tenu tête, sans même prendre le temps de mettre une cravate, au plus méchant de tous les pays méchants, il y a des choses qu'on ne peut plus faire. Avant sa canonisation, saint Volodymyr le russovore s'était, par exemple, fait connaître en jouant du piano debout sans les mains ou en dansant en talons aiguilles. Ensuite, il avait, on le sait, incarné le président de la République dans une série à succès.

Lorsqu'il reviendra à la vie civile, il réjouira petits et grands en incarnant, à la salle Jacques-Villeret d'un quelconque chef-lieu de canton ou à la quinzaine des fromages à pâte de l'hypermarché du coin, le rôle austère et tendu qui l'a rendu célèbre : mélange improbable et factice de Buster Keaton et de John Wayne. On se souviendra alors avec émotion de l'époque où, dans les grandes soirées mondaines, comme à Cannes ou à Venise, si t'avais pas eu ton mot de Zelensky, t'avais raté ta vie. « Vous vous souvenez, dirons-nous, c'était l'époque où on avait du gaz et de la lumière. »

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Serais-je le seul lecteur de BV à trouver héroïque la résistance du peuple ukrainien avec à sa tête Zelinsky face à l’ogre russe représenté par le gnome Poutine ?
    La plupart des commentaires à ce sujet sont affligeants.

  2. L’inévitable Zelenski est dans son élément parmi les riches acteurs de cette réunion mondaine .Il est acteur et riche ! Il ne s’occupe pas des morts Ukrainiens du à son entêtement criminel à ne pas entamer de pour parler avec les Russes . Poussé aux fesses par les américains de ne rien négocier qui ne serait pas dans leur intérêt . Il faut bien gagner un peu de temps pour nous imposer le gaz de schiste ! En aparté je suis admiratif de la mémoire dont fait preuve Arnaud Florac qui se rappelle d’une anecdote figurant dans la BD d’Astérix et le tour de Gaule ! Lors d’une kermesse patronale dans le milieu des années 60 , j’avais gagné un concours où je devais me déguiser en Astérix , ce prix était justement Astérix et le tour de Gaule !

    • La marionnette américaine a bien réussi outre les superbes immeubles à Londres, la villa en Californie, bien cachée grâce au Panama Papers, il y a en Italie une villa de 4 millions à Forte dei Marmi, laquelle est louée 50000 e à des Russes. Quel brave homme Zelensky, bien récompensé par les USA!

  3. Comment peut-on encore croire un mot et aider ce guignol. Il massacre son peuple et accuse Poutine de le faire. Ce litige ne nous concernait pas et maintenant que nous y avons mis le doigt, nous allons être broyés tout entier. Il n’est peut-être pas trop tard pour reprendre nos échanges avec la Russie, n’en déplaise aux Us et leurs amis Européens au lieu d’aller mendier en Algérie.

  4. Il y a quelques années, un autre humoriste français jouait de la flûte grâce à ses narines et non sa bouche …il pourrait faire du coup un duo avec ce pianiste ukrainien

  5. A partir du moment où Soros a financé (il l’a reconnu) les manifestations place Maïdan en 2013 en envoyant ses « agitateurs » pour encadrer le mouvement, il veut maintenant un retour sur investissement et se servira des US et de l’UE pour aller le + loin possible. dans son wokisme décadent. Je suppose que si Zelinski faiblit, il a une autre marionnette en réserve.

  6. Quoiqu’en disent les pisse-vinaigre, Zelensky continue son chemin, soutenu par une nation qui a voté oui à son indépendance face aux russes à 92% avec une participation de 84%.
    92% y compris les Oblasts aujourd’hui occupés, y compris la Crimée aujourd’hui occupée, y compris Sébastopol.
    Les bombardements, l’occupation, vous savez ce que c’est ? Demandez aux français qui l’ont vécue.
    Poutine a perdu la bataille de l’opinion M.Florac, et vous n’y pouvez rien.

    • Qu’attendez vous pour partir le rejoindre et prendre part à la guerre de libération? Il va vous fournir le fusil pour chasser les russes, soyez tranquille.

  7. Je ne me sens pas capable de trancher sur le conflit entre la Russie et l’ Ukraine, mais, un pays qui établit chez lui des usines à GPA, le commerce de bébés avec l’exploitation de malheureuses femmes, ce qui me rappelle les lebensborn de l’Allemagne nazie, ne peut pas être un pays où le sens moral règne en maître. Donc, tous les doutes sont permis et, aucun des deu. Pays ne peut se vanter d’avoir une politique exemplaire.

  8. Je crois qu’il sait, tôt ou tard, qu’elle sera la fin de son mandat. Et je crois aussi que pour lui et pour sa famille , ce sera la meilleure issue à sa débauche politico-médiatique doublée de son incurie militaire et économique. Adieu, Volodymyr, à ne plus jamais te revoir.

  9. Pauvre Zelensky, le clown triste par excellence mais de plus en plus insupportable. Je ne supporte plus ses leçons de morale à deux sous et sa bonne conscience. Dites nous quels sont vos avoirs cachés dans les paradis fiscaux. Dites nous comment vous muselez l’information, transformez toute information en propagande. L’Ukraine est sans doute un paradis et ses dirigeants des anges , je plains les Ukrainiens considérés comme de la chair a canon qui subissent cette guerre menée par des dirigeants corrompus et au profit des seuls Etats Unis.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois