[Humeur] Après Cannes, Venise : le cirque Zelensky, bientôt près de chez vous

Capture d’écran (524)

Au beau milieu de la Mostra de Venise, entre un Lion d'or d'honneur pour l'immortelle Catherine Deneuve et la projection du film d'ouverture du festival, soudain, il est apparu. C'était bien, face au public en smoking et robe longue, la même silhouette massive, le même accoutrement militaire que d'habitude ; et, sous ces yeux cernés par les veilles et l'angoisse, cette barbe de prophète armé. C'était lui, en personne, par le miracle de la télévision : Volodymyr Zelensky. Un frisson de plaisir bourgeois, qui n'était autre que celui du courage par procuration, parcourut voluptueusement l'assistance. Ainsi, à Venise aussi, on pouvait « le » voir.

Il parla de la guerre, bien sûr. Qu'il en parlait bien, avec cet air grave et cette tristesse retenue qui étaient désormais son masque habituel ! Il rappela que la guerre ne durait pas 120 minutes mais qu'elle durait depuis 189 jours. Que c'était bien trouvé ! Suivirent, morbide générique, une liste d'enfants et d'adolescents ukrainiens tués par les bombes. Ça marche toujours bien, les massacres d'innocents. Et ce parallèle avec le générique de fin d'un film : tout en subtilité !

À Venise, on n'en revenait pas. Ainsi donc, on avait réussi à avoir son petit quart d'heure de Zelensky... Le silence qui suivit cette expérience collective, quand l'image du libérateur en 4x3 s'éteignit, c'était encore du Zelensky. Pourtant, au palais des festivals, on ne pouvait pas fournir de canons Caesar ni de missiles américains. Tout au plus saint Volodymyr de Kiyv, libérateur et voïvode, aurait-il pu envoyer quelques-uns de ses comparses faire la quête, l'air triste et habillés, eux aussi, par le rayon chasse de Decathlon, pour faire plus martial.

Vous souvenez-vous, dans Le Tour de Gaule d'Astérix, de ce metteur en scène d'avant-garde, squelettique et enflammé, qui disait, sur la scène d'Avignon, à un public en pâmoison, « Vous êtes laids ! », à quoi les matrones ravies réagissaient en se disant l'une à l'autre : « C'est insupportable de vérité ! » C'est ce genre de gifle morale que venait chercher le public repu et trié sur le volet de la Mostra. Inviter quelqu'un pour qu'il vous reprocher de vous amuser : fallait y penser.

On dit que l'Ukraine est en train de perdre à Kherson. Les États-Unis finiront-ils par lâcher leur marionnette ? Alors Zelensky n'aura plus qu'à retourner au spectacle vivant. Seulement voilà : quand on a été président du plus gentil de tous les pays gentils et qu'on a tenu tête, sans même prendre le temps de mettre une cravate, au plus méchant de tous les pays méchants, il y a des choses qu'on ne peut plus faire. Avant sa canonisation, saint Volodymyr le russovore s'était, par exemple, fait connaître en jouant du piano debout sans les mains ou en dansant en talons aiguilles. Ensuite, il avait, on le sait, incarné le président de la République dans une série à succès.

Lorsqu'il reviendra à la vie civile, il réjouira petits et grands en incarnant, à la salle Jacques-Villeret d'un quelconque chef-lieu de canton ou à la quinzaine des fromages à pâte de l'hypermarché du coin, le rôle austère et tendu qui l'a rendu célèbre : mélange improbable et factice de Buster Keaton et de John Wayne. On se souviendra alors avec émotion de l'époque où, dans les grandes soirées mondaines, comme à Cannes ou à Venise, si t'avais pas eu ton mot de Zelensky, t'avais raté ta vie. « Vous vous souvenez, dirons-nous, c'était l'époque où on avait du gaz et de la lumière. »

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Faux militaire mais vrai casse-bonbons, le temps n’est pas loin où ce clown aura fini de nous amuser. En ce qui me concerne, c’est déjà fait : marre de le voir s’incruster partout, d’apparaître, quelles que soient les circonstances ou les visiteurs, avec son ridicule accoutrement de pseudo chef de guerre. Chaque fois qu’il s’impose à moi, meme brièvement, j’ai l’impression que son unique préoccupation est de faire entrer l’Europe dans son conflit. Il réclame un procès pour crimes de guerre ? Il risque fort d’en être l’un des accusés.

  2. Un mauvais acteur dans la lumière éphémère du festival de nantis et de bobos .Et comme vous parlez de l’Ukraine et Kerson, Mr Florac, j’ai entendu ce matin une déclaration d’Arnaud Girard annonçant une possible reprise de Kerson par l’armée ukrainienne sur une radio publique. Quelle désinformation. Écoutez X. Moreau sur Stratpol un communiqué avec cartes commentée, offensives ukrainiennes, contre offensives russes et commentaires et communiqués des hôpitaux Odessa et Nicolaïev. Édifiant et certainement bien plus proche de la vérité.

    • Effectivement, le site Stratpol et la information précieuse diffusée par Xavier Moreau chaque semaine sur Odysee (censure oblige) constitue un éclairage indispensable pour contrebalancer les mensonges des « media de grand chemin » comme il se plait à les nommer. Le site Donbass Insider de la courageuse Christelle Néan constitué de reportages in situ et de témoignages de la population russophone martyrisée depuis 8 ans contribue lui aussi à cette réinformation . Sans oublier le film magistral de Oliver Stone intitulé « Ukrain on Fire »!

    • Un grand nombre de radios et de chaînes de télés font de la propagande d’état, il n’y a rien à apprendre et encore moins à comprendre, heureusement qu’il existe d’autres sources d’informations pour essayer d’y voir clair.

  3. Il n’y aura aucun lieu où Zelinsky pourra se cacher après ce génocide des hommes de son pays. Ni aucun des personnages qui ont composé son état major. Il y aura un « procès de Nuremberg » ou de Marioupol mi en oeuvre par les RUsses où on entendra enfin les victimes de leur actes. Bien sûr, l’occident ricanera en hurlant au procès truqué (ils connaissent bien)..mais il y aura des « justes » qui organiseront la traque et les renseignements Russes les guideront. Si les SS ont pu s’échapper grace à l’aide des Anglo Saxons en Argentine, au Bresil et USA..c’était une époque sans internet sans reconnaissance faciale… De bonnes âmes proneront la « réconcilaition nationale et l’absolution de tous les crimes comme en Algérie, comme en France à la libération, mais il n’y a pas d’absolution pour ceux qui ont commis des crimes….même si les membres de DAESH de retour au pays sont protégés par l’occident qui les a financés et soutenus.

    • Zelinsky n’a pas plus de choix. Il ne peut plus que poursuivre ce qui a été commencé. Tout choix contraire équivaudra à sa condamnation à mort. Il ne signera jamais l’armistice ou un traité de paix ce qui lui permettra de vivre très luxueusement dans l’une des grandes capitales occidentales . Londres semble toute indiquée. Par contre sa vie et celle des sa famille devront nécessité une surveillance constante.

  4. Qu’auriez-vous fait M.Florac , vous et les vôtres , le 24 février dernier si Poutine avait débarqué chez vous en canonnant votre appartement , en mitraiilant vos proches et en ratatinant tout ce qui bougeait encore ?
    Il se trouve qu’un farceur , un rigolo ,un pas-grand-chose , depuis peu à la tête d’un pays libre , l’Ukraine , s’est brusquement révélé ètre un CHEF , un vrai , face à l’abjection la plus parfaite , digne d’un Hitler ou d’un Staline .
    Que vous pensiez le contraire est préoccupant , que vous l’écriviiez ici est honteux .

    • Monsieur, vous semblez mal informé. Sinon vous admettriez que la population du Donbass a accueilli les troupes russes en libérateurs. Zelensky n’est rien d’autre que l’incarnation d’un système de corruption financière, d’orphelins vendus, de mères-porteuses, de trafics d’organes, d’acheteurs d’armes de guerrerevendues aux russes ou en Afrique. Et c’est cela, cette laideur morale, que vous financez avec vos impôts en ce moment.

  5. Ségolène Royal vient de balancer un scud: elle doute des exactions commises par les Russes, car rien ne semble documenté. Aucune photo prise par des portable etc C’est selon elle une stratégie pour se faire aider par la communauté internationale. Je penche en faveur de sa déclaration.

    • « rien ne semble documenté » ? Rappelez-vous les images à la télé ou l’on voyait des tuyaus de poële plantés dans le sol et censé être des « missiles » ! Quand un missile explose, on ne trouve qu’un cratère et peu de reste visibles de l’engin ! Seulement en 2022 on fait croire n’importe quoi aux gens

  6. Ce type me rappelle Macron. Un manipulateur de première, piteux comédien, il a été condamné pour corruption. Mais là, nos médias « impartiaux » ne sont plus au curant.Il donne l’impression d’être bien plus attaché à l’image qu’il veut donner de lieu qu’à la sécurité et à l’intérêt des ukrainiens. Et comme pour Macron, il bénéficie d’une insupportable complicité des médias…

  7. Le rapport avec Astérix me fait penser à un humoriste belge que je regarde assidument, payé par RTL et devant un public RTL il dit aux gens qu’ils ont vraiment des têtes à regarder RTl et on applaudit !

  8. Ce type a envoyé à la mort des milliers d’ukrainiens, pour satisfaire son ego démesuré. L’opinion publique commence à voir clair dans son jeu. Pas les artistes et  » intellectuels » bobos qui sont les rois du  » courage par procuration  » et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    • Il n’a plus grand chose à dire, l’Ukraine n’étant plus un état souverain. La survie de cet « état » ne dépend plus que de la bonne volonté des USA et de l’OTAN (ce qui revient presque au même).

  9. Le temps ou l’on retrouvera ses tentatives d’enflammer toute l’UE dans son conflit et de faire tuer des millions d’Européens en tirant à plusieurs reprises sur la centrale nucléaire, arrive. Ses troupes viennent encore de prendre des dérouillées cachées par les médias français. Son donneur d’ordre, les usa, s’enfuira comme à son habitude après avoir semé la mort. Il pourra faire la une des magazines comme Vogue ou se planquer dans ses très luxueuses demeures, il a ses comptes bancaires bien pourvus.

    • Il y aussi eu une tentative de s’emparer de la centrale par deux groupes de commandos ukrainiens qui a échoué .
      Pour plus de détails voir: Ukraine. Military Summary And Analysis 01.09.2022. On comprend mieux pourquoi Zelinsky et l’ONU tenaient tellement à « sanctuariser » la centrale.

  10. Zelinsky a largement assuré sa retraite si l’on en croit certains de ses opposants proches des cercles de pouvoir, disons a hauteur de 50 millions de dollars, ce qui permet de voir venir.

  11. Sortez le clown ! Ce type est un manipulateur. Il mène son pays à la ruine pour cacher ses malversations et celles de ses complices. L’Ukraine aurait du être scindé dès 2014. François Hollande et Angela Merkel devraient être poursuivis pour ne pas avoir respecté les accords de Minsk.

    • Il grand temps de ne pas « qualifier » ce genre de dirigeant de « clown » car ses activités n’ont rien de comparables à un spectacle de cirque … Lui comme quelques autres prétendent protéger leurs « peuples » et se déterminent comme « sauveurs de la souveraineté nationale » …
      Ces « personnages » sont la corde qui dit à son pendu: « Je suis ton seul soutien »
      Stop ou encore ? Le « bidon » est en train de saccager cette zone ukrainienne comme ils ont détruit l’Irak, l’Iran et tous ces pays où ils sont « intervenus » pour « sauver le peuple face aux dictateurs …
      Que va t-il se passer en France dans les mois qui viennent ?

  12. Quoiqu’en disent les pisse-vinaigre, Zelensky continue son bonhomme de chemin. L’Ukraine a voté oui à son indépendance face à la Russie à 92% avec une participation de 84%.
    92% y compris les Oblasts aujourd’hui occupés, y compris la Crimée aujourd’hui occupée, y compris Sébastopol.
    La messe est dite M.Florac et vous n’y pouvez rien.

    • Oui, mais en voulant adhérer à l’OTAN et à l’UE elle s’est mise dans la situation criminelle de vouloir interdire de fait l’accès libre de la Russie à la Méditerranée, ce qui est un casus belli pour la Russie et parfaitement compréhensible. Maintenant il faut assumer au lieu de pleurnicher. Le peuple ukrainien est la première victime, la seconde est la France puisqu’elle a pris fait et cause pour Zelensky et les démocraties du Qatar de l’Arabie saoudite et de l’Algérie

    • Vous avez raison, les Oblasts avaient aussi voté, il y a plus de 30 ans. C’était avant qu’ils se fassent bombarder par leurs frères, avant qu’ils soient interdits de parler leur langue maternelle. La nouvelle messe n’est pas finie, il y aura de grosse surprise avant ITE MISSA EST.

  13. Article criant de vérité toutefois son avenir financier est assuré, il ne connaîtra pas les animations en supermarché pour finir ses fins de mois, le « bon » B.Johnson lui a déjà délivré son passeport ainsi qu’à sa femme pour couler des jours heureux en Grande Bretagne. N’oublions pas qu’il a fait l’acquisition de plusieurs luxueux appartements à Londres, curieusement il était mêlé dans l’affaire des « pandoras papers  » dont nous n’entendons plus parler, allez savoir pourquoi…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois