Gabriel Attal et la mémoire du poisson rouge

attal

La vidéo date du mois de février 2021. On la trouve sur les réseaux sociaux. Il y a un an, il y a un siècle. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, faisait un live avec des jeunes pour expliquer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le Covid. On était au tout début de la vaccination.

Très pédago, il faut le reconnaître, le jeune ministre explique : « Il faudra qu'on soit sûr que le fait d'être vacciné, ça empêche d'attraper la maladie et de la transmettre. Parce que, ce passeport vaccinal, il a un sens si on dit "On rouvre des lieux et on permet à des gens qui ont été vaccinés, qui peuvent prouver qu'ils ont été vaccinés, d'aller dans ces lieux, parce qu'ils sont vaccinés". Et ça, ça a du sens si on est sûr que le fait qu'ils aient été vaccinés empêche de transmettre la maladie. Or, aujourd'hui, comme je le disais tout à l’heure, ce dont on est sûr, c’est que ça empêche d’avoir une forme grave de la maladie. Mais on n’est pas encore sûr à 100 % que ça empêche de la transmettre. » La démonstration est claire, nette, certes en français approximatif, mais implacable. Donc, il n’était pas question d’instaurer un passe vaccinal.

Moins d’un an après, ce 4 janvier 2022, ce même Gabriel Attal, toujours aussi convaincant, sur l’antenne de France Inter, déclarait, au lendemain de la suspension surprise de l’examen de projet de loi sur le passe vaccinal, que ce « passe vaccinal est nécessaire », dénonçant par la même occasion la constitution d’« une forme d’amicale de l’irresponsabilité […] avec les députés de La France insoumise, du Rassemblement national et de LR pour faire un coup de procédure pour faire dérailler l’adoption du passe vaccinal ». Un passe qui n’avait pas de sens l’an passé et qui, donc, aujourd’hui, est « nécessaire ». Et pourtant, on a la confirmation, aujourd’hui, que des personnes vaccinées peuvent transmettre la maladie. Il faut avouer que l’on a de plus en plus de mal à suivre.

Qu’est-ce que cela montre ? Des évidences. Que l’on peut dire une chose à un temps t et mettre en application à un temps t+x des mesures qui contredisent complètement les propos tenus à t, alors même que les données du problème n’ont pas changé. Que ce qui était inacceptable à un temps t devient envisageable à un temps t+x et obligatoire à un temps t+x+y. Que les Français sont peut-être le peuple le plus intelligent de la Terre, mais qu’ils ont décidément la mémoire courte. Et puisqu’on a décidé, aujourd’hui, d’être moins littéraire qu'à l'habitude et plus mathématique, voire scientifique (nous sommes au pays de la Science avec un grand S, comme se plaît à le rappeler Emmanuel Macron), terminons par un axiome (ou un théorème : là, je ne sais pas vraiment) : la mémoire du poisson rouge est proportionnelle à la circonférence de son bocal.

https://www.youtube.com/watch?v=WOYFyjXSMs0&ab_channel=BoulevardVoltaire

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. bravo et merci mon colonel pour ce billet prouvant l’incompétence des guignols du gouvernement. un AET récalcitrant aux c…s

  2. le psychopathe élyséen et toute son équipe d’échapper de l’asile nous entraîne dans le fond de leur folie

  3. Excellent ça !
    « Gabriel Attal et la mémoire du poisson rouge. »
    Ce doit être à force de tourner en rond dans le bocal Élyséen !
    Ce mec est aussi « petit » que son boss, incolore, inodore, et sans saveur, mais partage le même sens de l’arrogance et du mépris.

  4. Les Français sont dociles parce qu’avec toutes les conneries débitées et mise en œuvre pour leur pourrir la vie et restreindre leurs libertés (par covid interposé), par ce gouvernement de polichinelles, auraient du depuis longtemps faire une révolution et chasser ces sombres technocrates hors les murs des ministères et de l’Élysée.

  5. On est sûr que la vaccination empêche les cas graves?
    Rien est moins sûr; certains rapports de la DREES semblent prouver le contraire.
    un exemple: 75% des hospitalisés ne sont pas vaccinés, 60% des décédés sont des vaccinés; Donc 25% vaccinés représentent 60% des décès. Cherchez l’erreur.

    • Aucune étude pour le prouver. Simple affirmation d’un médecin de plateau télé, acculé par la remarque que les vaccinés pouvaient être malades et contaminants. Et tout le monde répète…

    • A l’ENA on apprend la phraséologie, la suffisance et l’arrogance, mais très peu les mathématiques élémentaires….

  6. Cessons de parler de vaccin. La preuve c’est que les doubles ou triples injectés non seulement peuvent être infectés par le covid mais de plus peuvent être des agents de la transmission dudit covid.

  7. Je pense qu ‘il n’a pas une mémoire de poisson rouge mais que tout ça est bien orchestré pour mettre en place la dictature mondialiste avec le consentement des peuples en jouant avec les peurs.

  8. En effet, je note qu’il s’exprime vraiment dans un français approximatif
    Quand je pense qu’il faudra subir cette bande de pieds nickelés pendant trois mois !

  9. Démonstration parfaite de toutes ces contradictions dont ils n’ont même pas honte.
    Je ne suis pas assez doué pour le faire mais je rêve d’une vidéo qui reprendrait toutes ces contradictions.
    A contrario, pour les retraites et le vaccin, Macron ne s’est jamais déjugé. Le résultat, il n’a pas augmenté l’âge de départ en retraite mais il a voulu mettre en place un système tellement cafouilleux que même son ministre s’y perdait. Pour le vaccin, il n’est pas obligatoire mais c’est tout comme.

  10. Macron, avec ce passe vaccinal, tente faire oublier que la France s’enfonce dans le chaos, social, la faillite économique, les violences urbaines, la criminalité, le chômage de masse etc. Si le « passé vaccinal » est adopté par les députés, alors Macron imposera le vote électronique à la présidentielle : pouvoir tricher pour gagner ! Macron est un dangereux manipulateur égocentrique, sans empathie, prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Macron répond au profil du « psychopathe ».

    • Et après sa réélection électronique une modification de la constitution afin d’être président à vie, façon Poutine, de la France devenue une région de l’Europe.

    • Toute cette histoire de pass vaccinal n’est que volontairement, l’arbre qui cache la forêt du grand désastre de la France. Nous sommes sur le Titanic en train de couler et « Le roi danse »!!! En attendant sa réélection!!

  11. Superbe démonstration ! Rajoutons-y tous les mensonges annonciateurs des futures mesures restrictives, mois après mois, comme ce pass vaccinal qui n’était nullement envisagé nous disait-il il y a seulement quelques semaines, au point que ses annonces nous font immédiatement imaginer le contraire …
     » Nous ne ferons jamais cela », juré craché…
    Aïe aïe aïe !…

  12. Donc nos gouvernants, à force de tourner en rond dans leur raisonnement, nous disent que l’axiome cité est juste, merci Georges !
    Mais cette mémoire étiolée de justifie pas des propos contradictoires et incohérents. Le but étant sans aucun doute d’altérer notre capacité de discernement et de briser toute réflexion intelligente chez les français.
    Plus grave, le système a été développé à l’échelle des pays occidententaux dits démocratiques…

  13. Je soupçonne que certains de ces politiques ont eux-mêmes une mémoire de poisson rouge et oublient aussi vite leurs déclarations; ils supposent que c’est le cas d’une majorité de Français, ceux qui ne sont rien, sont illettrés, fument des clopes et roulent au diesel. Ils pensent en tout cas qu’ils peuvent se permettre sans trop de risques de se contredire en permanence, l’essentiel étant d’avoir l’air de savoir, leur absence d’humilité les empêchant de toute façon d’avouer qu’ils ne savent pas.

  14. Ils n’ont pas compris qu’une grosse majorité des Français ne leur font plus confiance et qu’au lieu d’écouter les médias dominants, aux ordres, vont soit sur les réseaux sociaux ou ont conservés leurs précédents discours. A force de mensonges répétés, ils sont discrédités et ont réveillé une grande part des citoyens endormis. Non, les Français ne sont plus des veaux et l’équipe en place comprend qu’elle va perdre, d’où la panique.

  15. Un exemple criant de l’incohérence que nous subissons depuis deux et provenant d’une parmis les plus belles tête à claque de ce gouvernement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois