« Évidemment », le drapeau tricolore flottera de nouveau sous l’Arc de Triomphe : heureusement, encore !

800px-Paris-Arc_de_Triomphe

« Évidemment », le drapeau tricolore sera réinstallé sous l’Arc de Triomphe, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, histoire de mettre fin à ce qu’il est convenu d'appeler une « polémique stérile », lorsqu’on est un Européen convaincu et un progressiste assumé.

Évidemment, le palais de l’Élysée était illuminé de bleu à la fin des vœux d’Emmanuel Macron. Évidemment, la tour Eiffel aussi. Évidemment, protester contre ce pavoisement, c’est courir derrière Marine Le Pen, comme polémique ce même Clément Beaune sur Twitter en taclant Valérie Pécresse. Et comme, évidemment, Marine Le Pen, c'est mal...

Évidemment ? Encore heureux, avons-nous envie de dire. Mais, évidemment, le mal est fait. Provocation, inconscience, comme se demande notre ami Frédéric Sirgant ? Les deux à la fois. Là, pour le coup, rien n’est évident.

Évidemment, on ne peut s’empêcher d’évoquer cet immense drapeau tricolore qui flottait sous l’arche sacrée, le 26 août 1944, lorsque le général de Gaulle descendait les Champs-Élysées, accompagné de Leclerc qui, trois mois plus tard, accomplirait le serment de Koufra en faisant hisser nos couleurs sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Évidemment, lorsqu’on a servi sous le drapeau pendant trois décennies, on ne peut pas ne pas penser à ces petits matins frileux où était hissé ce bout de tissu en haut du mât trônant au milieu de la place d’armes, à l'occasion des « grandes couleurs régimentaires » présidées par le colonel : « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! » Et la trompette ou le clairon retentissait tandis que montait l'emblème dans le ciel gris. On avait froid aux mains et chaud au cœur. Ou encore à ces cérémonies de présentation au drapeau des jeunes recrues, appelées ou engagées. Le chef de corps expliquait toute la symbolique des trois couleurs et évoquait l'histoire du régiment avant de s'écrier : « Soldats du xième régiment, voici votre drapeau ! » À ces veillées, enfin, où, la nuit durant, les élèves-officiers de réserve, futures élites de la nation, se relayaient pour garder l’étendard posé religieusement sur un faisceau de fusils. À cet instant, quasi magique et chevaleresque, portés par une sorte de mystique patriotique, ils se seraient sans doute fait découper en morceaux pour protéger le symbole bleu, blanc et rouge. Cela ne remonte pas aux Croisades ou à Valmy ; c'était hier.

Évidemment, on va trouver ça ringard, mais comment ne pas citer cette phrase tirée d’un bouquin à couverture rouge et or de la fin du siècle avant le siècle dernier : « Le drapeau, c’est la patrie ! On vit sous son ombre, et sous son ombre on meurt. Il est le point lumineux où se rencontrent tous les regards ; loin de la famille et de la patrie, il rappelle la famille et la patrie. »

Évidemment, ils ne peuvent pas comprendre.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Quelle honte ! Le vernis craque et laisse apparaître la face cachée qui n’est pas reluisante. Il serait vraiment temps que le peuple réagisse.

  2. Evidemment , ils ne peuvent pas comprendre car ils ne sont pas à leur place ;
    Le drapeau Français n ‘ éveille rien en eux sinon une bonne occasion pour afficher leur provocation , leur mépris et piétiner ce qui caractèrise la France dans ce qu ‘ elle a de plus profond ;
    Le drapeau français sous l ‘ Arc de Triomphe , c ‘est intouchable ;
    J ‘espère qu ‘ ils le paieront aux prochaines élections …

  3. Entre l’hologramme bleu sous l’Arc de Triomphe et le ruban rouge remis à la Buzyn, merci Macron !
    Pourvu que les Français commencent enfin à comprendre, grâce à ces signaux simples et forts, qu’en avril prochain ce sera « tout sauf Macron ».
    Donc pourquoi pas Zemmour, le seul qui soit crédible ?

  4. Il aurait peut être du mettre le drapeau algérien à la place pour grappiller quelques voix et arriver ainsi au sommet de sa repentance.

  5. Ce que je trouve inquiétant dans cette histoire, c’est qu’aucun haut-gradé du cabinet présidentiel et de l’institution militaire en général n’ait eut assez de courage pour faire remarquer au « petit chef des armées » que ce drapeau ne pouvait qu’être associé au Drapeau National et non s’y substituer. Au regard du respect dû aux Morts pour la France, ce geste est à considérer comme une faute grave contre l’Honneur. Puissent messieurs Beaune, Macron et ceux de leur obédience en prendre acte.

  6. Remarquez que nous avons également l’habitude de voir le drapeau algérien sur les Champs Elysées. Certes il ne flotte pas encore sous l’Arc de Triomphe, mais à l’heure ou la France préside à l’Empire Européen, son plus zélé serviteur, E Macron, se gargarise jusqu’à l’orgasme de pavoiser Paris au couleur de cet empire. J’ai la faiblesse de croire qu’il n’a pas conscience du caractère transgressif de ce pavoisement. Macron n’est pas français, il est européen, En 2022 libérons nous !

  7. « Il faut regarder le drapeau comme un domicile. Là où est le drapeau est la France. » Napoléon.

  8. Je pense que c’est la majorité du peuple qui ne veut pas comprendre. Et surtout de la part d’une jeunesse éduquée, le c.. dans la soie, j’en ai dans dans mon plus proche entourage, pour qui l’insécurité est une phobie et l’identité, française bien sûr, un racisme vis à vis de ces pauvres migrants et autres minorités. Pour eux le drapeau tricolore est un emblème suranné à éradiquer. Être patriote, respectueux de tous ces héros morts pour la France et l’affirmer haut et fort est déjà courageux.

  9. Quand notre président a décidé que trois couleurs ,c’était un peu prétentieux pour un pays qui n’en est plus un ,qu’il valait mieux les enfermer dans un placard ,personne dans son pléthorique entourage ,à commencer par Brigitte, pour lui dire « dis Manu ,tu galèges ou quoi ?  »
    Qu’est-ce qu’ils peuvent changer ces dirigeants européens tournants à part la date de quelques gueuletons ?On ne sait jamais qui ils sont et de vous à moi, on s’en fiche.

  10. Que fait on en temps de guerre à ceux qui trahissent leur pays ??? N’est ce pas une trahison de mettre le drapeau dans un tiroir et ignorer ce qui représente la Patrie ??

  11. Le drapeau français bafoué, des légions d’honneur distribuées n’importe comment! et j’en passe!!!
    Où va la France???

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois