« Évidemment », le drapeau tricolore flottera de nouveau sous l’Arc de Triomphe : heureusement, encore !

800px-Paris-Arc_de_Triomphe

« Évidemment », le drapeau tricolore sera réinstallé sous l’Arc de Triomphe, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, histoire de mettre fin à ce qu’il est convenu d'appeler une « polémique stérile », lorsqu’on est un Européen convaincu et un progressiste assumé.

Évidemment, le palais de l’Élysée était illuminé de bleu à la fin des vœux d’Emmanuel Macron. Évidemment, la tour Eiffel aussi. Évidemment, protester contre ce pavoisement, c’est courir derrière Marine Le Pen, comme polémique ce même Clément Beaune sur Twitter en taclant Valérie Pécresse. Et comme, évidemment, Marine Le Pen, c'est mal...

Évidemment ? Encore heureux, avons-nous envie de dire. Mais, évidemment, le mal est fait. Provocation, inconscience, comme se demande notre ami Frédéric Sirgant ? Les deux à la fois. Là, pour le coup, rien n’est évident.

Évidemment, on ne peut s’empêcher d’évoquer cet immense drapeau tricolore qui flottait sous l’arche sacrée, le 26 août 1944, lorsque le général de Gaulle descendait les Champs-Élysées, accompagné de Leclerc qui, trois mois plus tard, accomplirait le serment de Koufra en faisant hisser nos couleurs sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Évidemment, lorsqu’on a servi sous le drapeau pendant trois décennies, on ne peut pas ne pas penser à ces petits matins frileux où était hissé ce bout de tissu en haut du mât trônant au milieu de la place d’armes, à l'occasion des « grandes couleurs régimentaires » présidées par le colonel : « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! » Et la trompette ou le clairon retentissait tandis que montait l'emblème dans le ciel gris. On avait froid aux mains et chaud au cœur. Ou encore à ces cérémonies de présentation au drapeau des jeunes recrues, appelées ou engagées. Le chef de corps expliquait toute la symbolique des trois couleurs et évoquait l'histoire du régiment avant de s'écrier : « Soldats du xième régiment, voici votre drapeau ! » À ces veillées, enfin, où, la nuit durant, les élèves-officiers de réserve, futures élites de la nation, se relayaient pour garder l’étendard posé religieusement sur un faisceau de fusils. À cet instant, quasi magique et chevaleresque, portés par une sorte de mystique patriotique, ils se seraient sans doute fait découper en morceaux pour protéger le symbole bleu, blanc et rouge. Cela ne remonte pas aux Croisades ou à Valmy ; c'était hier.

Évidemment, on va trouver ça ringard, mais comment ne pas citer cette phrase tirée d’un bouquin à couverture rouge et or de la fin du siècle avant le siècle dernier : « Le drapeau, c’est la patrie ! On vit sous son ombre, et sous son ombre on meurt. Il est le point lumineux où se rencontrent tous les regards ; loin de la famille et de la patrie, il rappelle la famille et la patrie. »

Évidemment, ils ne peuvent pas comprendre.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

160 commentaires

  1. On a de la chance, Macron ne s’est pas mis en tête de déterrer le soldat inconnu pour le remplacer par un tirailleur Sénégalais .

    • ne nous trompons pas, des tirailleurs Sénégalais sont morts avec courage en 1940. Visiter le tata sénégalais de Chasselay dans le rhone (69). Ils ont été massacrés par les allemands après avoir résisté comme des diables a l’ennemi. ils ont arrété une division allemande, ils n’étaient que 550. Les survivants et leur encadrement ont été exécutés. C’était des hommes, des vrais « mort pour la FRANCE ». Mon père ancien de la France Libre participait quand il le pouvait aux cérémonies commémoratives.

  2. Jusqu’où ira t’il dans la provocation ? Pour son ego et se croire le meilleur il est prêt à vendre notre France .beau cadeau de nouvel an .

  3. Tout d’abord tout mes vœux pour 2022.
    Effectivement toute une partie de notre Nation n’a pas connu le « frisson » en voyant se hisser nos trois couleurs!!
    Mettre le drapeau européen (qui n’est le symbole d’aucune Nation) en lieu et place de Notre drapeau sous l’Arc de Triomphe est un scandale et une provocation pour le peuple de France. Rappelons nous -le au moment du vote

  4. Il est plus facile de hisser le drapeau des autres, c’eût été original de projeter le bilan du non quinquennat passé et des chiffres catastrophiques de l’inflation que nos enfants et petits enfants auront beaucoup de mal à rembourser

  5. Si nous devions, pour notre plus grand malheur, revivre 14/18 ou plus près 39/45 je crois que le pays serait envahi en 2 jours vu l’esprit combatifs des français (ou pseudo français) et le respect de son drapeau qui règne actuellement dans ce pays. Une très nombreuse population n’ayant rien à faire de ce pays sinon le social, embouteillerait aéroports et ports. Mais ne subissons nous pas une invasion, et pourtant personne ou presque ne réagit ! Je crois que tout est dit dans cette phrase !

    • Je réponds par Isaïe:
      Is 3,4. Je leur donnerai des enfants pour princes, et des efféminés domineront sur eux.
      Is 3,5. Et le peuple se précipitera, homme contre homme, et l’ami contre l’ami; l’enfant se soulèvera contre le vieillard, et l’homme de rien contre le noble.
      Is 3,12. Mon peuple a été dépouillé par ses oppresseurs, et des femmes ont dominé sur lui. Mon peuple, ceux qui te disent bienheureux te trompent, et ils détruisent le chemin par où tu dois marcher.

      Amicalement ;-)

  6. Cette affaire est un parfait éclairage sur la mentalité d’Emmanuel Macron : voir la France noyée dans l’Europe, seul territoire à la mesure de sa grandeur. Comme il va être heureux de pavoiser pendant six mois… Ce président a une vision délétère de la France et à l’opposée de la majorité des Français. Mais sans doute doit-il penser que, lui, est progressif et que nous sommes d’affreux retardataires. Sa réélection serait une catastrophe.

  7. Tout le monde sensé sait bien que Macron se fout de la France et ne rêve que de la dissoudre dans l’Europe.
    Avoir écarté le drapeau français n’est pas un oubli, cela nous démontre que pour lui la France, c’est déjà du passé.
    Ce qui manque cruellement à ce gamin, c’est un an de service militaire.

    • Pas seulement, il lui en manquent des choses à cette marionnettes ignare bien trop pour pouvoir toutes les citer

  8. lorsque on rend un hommage nationale aux militaires mort pour la France dans un pays étrangers, le drapeau qui recouvre le cercueil , c’est notre beau drapeau tricolore et non le drapeau, européen, nous sommes français et nous aimons et défendons notre drapeau, chaque pays honore leur drapeau surtout les américains.

  9. Mon colonel, vous évoquez des sentiments que la macronie ne peut même pas comprendre.
    Ceux qui ont l’âge d’avoir fait leur service militaire ont certainement été planqués ou réformés.

      • Oui, c’est assez cocasse ! Souvenez-vous de quelle manière il a rembarré Pierre de Villiers. Fallait-il avoir un tel culot, un ego aussi boursoufflé pour dire à ce valeureux militaire de 20 ans son aîné, « c’est moi qui commande » ? Sous entendu,  » vous obéissez, ou tu obéis, puisqu’il tutoie le pape, il pouvait peut-être aussi tutoyer le chef d’Etat-major des armées.
        Dehors ce freluquet, méprisant et plein d’arrogance, dehors !!!

  10. Ne nous laissons pas humilier une nouvelle fois et voler ce symbole si cher à nos coeurs, comme moi faites le flotter sur votre maison , la brise qui le fait s’animer ranime la flamme patriotique qui sommeille en chacun de nous – il nous protège et nous aide à conforter cette volonté d’être toujours plus français au sens le plus noble qu’il soit.

  11. Ils ne craignent pas d’afficher leur victoire comme si elle était acquise, et avec elle a fin des nations.
    A nous de voir que cette provocation cache en fait, bien des fragilités.

  12. Ils ne peuvent pas comprendre, mais s’ils le pouvaient le voudraient ils? Amener les couleurs de la France n’est pas une erreur de communication mais une volonté délibérée de ”deconstruire’’ notre histoire, notre passé ,notre identité. C’est écrit sur la même page que l’accusation de crime contre l’humanité, que la negation de la culture française,

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois