« Évidemment », le drapeau tricolore flottera de nouveau sous l’Arc de Triomphe : heureusement, encore !

800px-Paris-Arc_de_Triomphe

« Évidemment », le drapeau tricolore sera réinstallé sous l’Arc de Triomphe, a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, histoire de mettre fin à ce qu’il est convenu d'appeler une « polémique stérile », lorsqu’on est un Européen convaincu et un progressiste assumé.

Évidemment, le palais de l’Élysée était illuminé de bleu à la fin des vœux d’Emmanuel Macron. Évidemment, la tour Eiffel aussi. Évidemment, protester contre ce pavoisement, c’est courir derrière Marine Le Pen, comme polémique ce même Clément Beaune sur Twitter en taclant Valérie Pécresse. Et comme, évidemment, Marine Le Pen, c'est mal...

Évidemment ? Encore heureux, avons-nous envie de dire. Mais, évidemment, le mal est fait. Provocation, inconscience, comme se demande notre ami Frédéric Sirgant ? Les deux à la fois. Là, pour le coup, rien n’est évident.

Évidemment, on ne peut s’empêcher d’évoquer cet immense drapeau tricolore qui flottait sous l’arche sacrée, le 26 août 1944, lorsque le général de Gaulle descendait les Champs-Élysées, accompagné de Leclerc qui, trois mois plus tard, accomplirait le serment de Koufra en faisant hisser nos couleurs sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

Évidemment, lorsqu’on a servi sous le drapeau pendant trois décennies, on ne peut pas ne pas penser à ces petits matins frileux où était hissé ce bout de tissu en haut du mât trônant au milieu de la place d’armes, à l'occasion des « grandes couleurs régimentaires » présidées par le colonel : « Attention pour les couleurs ! Prêt ! Envoyez ! » Et la trompette ou le clairon retentissait tandis que montait l'emblème dans le ciel gris. On avait froid aux mains et chaud au cœur. Ou encore à ces cérémonies de présentation au drapeau des jeunes recrues, appelées ou engagées. Le chef de corps expliquait toute la symbolique des trois couleurs et évoquait l'histoire du régiment avant de s'écrier : « Soldats du xième régiment, voici votre drapeau ! » À ces veillées, enfin, où, la nuit durant, les élèves-officiers de réserve, futures élites de la nation, se relayaient pour garder l’étendard posé religieusement sur un faisceau de fusils. À cet instant, quasi magique et chevaleresque, portés par une sorte de mystique patriotique, ils se seraient sans doute fait découper en morceaux pour protéger le symbole bleu, blanc et rouge. Cela ne remonte pas aux Croisades ou à Valmy ; c'était hier.

Évidemment, on va trouver ça ringard, mais comment ne pas citer cette phrase tirée d’un bouquin à couverture rouge et or de la fin du siècle avant le siècle dernier : « Le drapeau, c’est la patrie ! On vit sous son ombre, et sous son ombre on meurt. Il est le point lumineux où se rencontrent tous les regards ; loin de la famille et de la patrie, il rappelle la famille et la patrie. »

Évidemment, ils ne peuvent pas comprendre.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Bien ! le drapeau européen dont nous n’avons que faire !
    Par contre notre drapeau Français aurait dû immédiatement être remis sous l’Arc de Triomphe , Macron ne reconnait donc pas le sacrifice de nos grands pères et arrières grands pères pour la France !!!! il avait bien dit que la France n’avait ni culture , ni histoire et par ce geste il vient de réitérer ses pensées indignes d’un Président de la République

  2. Macron (et son équipe de godillots) ne connaît rien à France, à son histoire, à sa culture.
    Il n’est pas à une trahison près ! Le seul drapeau bleu sous l’Arc de Triomphe, la proposition de buzin à la Légion d’Honneur , en sont des preuves manifestes. C’est comme un second exil de Napoléon. Ou un second assassinat.
    A quand la suppression pure et simple de Notre Drapeau tricolore ?

  3. Pour reprendre le « évidemment » de notre cher Georges Michel on pourrait dire:
    Evidemment que la dernière fois qu’un drapeau étranger a flotté sous l’Arc de triomphe c’était entre 1940 et 1944.

  4. Macron par son comportement me fait penser au Général Giraud, la marionnette de Roosevelt et de Churchill, que le Général De Gaule à su éliminer de la scène politique avec brio et fermeté, il en est comme çà dans notre histoire sans cesse recommencée des individus opportunistes et arrivistes qui détestent la France et sont prêts a collaborer avec ses ennemis, mais l’espoir nous est permis du réveil des assoupis en cette jeunesse qui croit en « Z » et voit en lui le descendant, le De Gaule de 2022

    • Oui, ayons foi et espoir en Zemmour. Il parait que tous ceux qui sont parvenus à la présidence de la République française étaient ceux qui apportaient des idées neuves et de l’espoir. Alors, espérons en Zemmour.
      Entourons-le de lumière chaque fois que l’on pense à lui…ça fonctionne…

  5. Pour moi, c’est comme si Macron était allé Cracher sur le tombeau du Soldat Inconnu! Ni plus ni moins!!

  6. Le seul drapeau qui peut flotter et renvoyer son ombre sur notre sol et le drapeau Français, tout autre flamme ne peut qu’être interdiction et n’a pas le droit d’ombrer et de tacher notre sol Français

  7. Je suis Français de naissance, d’âme et de cœur, je ne suis européen que de contrainte
    La France c’est mon Pays, là où je vis, là où j’ai appris, là où j’ai travaillé.
    L’europe n’est pas un pays c’est 7ne union de pays de langues différentes, de cultures et d’histoires autres.
    La France sera toujours mon Pays quelque soit les limites et le nombre de pays représentant cette europe
    Macron quelque soit ses ambitions n’a pas à défigurer notre France ni même à la salir

  8. Je me suis senti humilié, moi ancien combattant!!!Ce macron n’a pas d’âme! Son maitre, le diable, fasse qu’il ne se trouve jamais devant moi…..

  9. Merci Marine pour avoir voulu déposer une plainte pour refaire mettre notre drapeau sous l’arc de triomphe .
    Honte à Macron pour l’avoir fait enlever .

  10. Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les conséquences d’un second mandat …. une seule solution, voter le 10 avril prochain !

  11. Pour le guide suprême anti-France , celle-ci n’existe déjà plus , il se voit président d’une europe fédérale dans laquelle les pays qui la composent ne seront que des régions , à mettre hors état de nuire d’urgence .

  12. Comprendre certes non mais surtout ils s’en foutent et je suis poli. Vive la France pas la république. Que ce début d’année soit le moins pire possible. Vivement avril qui sait ! Rêvons un peu.

  13. Voici encore une confirmation que ce macron n’aime ni la France, ni les Français. Quelqu’un pourra-t-il un jour lui faire payer cela ?

  14. Encore un petit effort : personnellement, je serais assez pour remplacer les étoiles or sur fond azur par trois fleurs de lys de même, car n’était-ce pas, en la matière, l’étendard d’une patrie millénaire ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois