Étrangers délinquants : « Nous allons leur rendre la vie impossible », dit le préfet de Paris. Chiche !

menotté

C’est la une du Parisien, ce mercredi matin : « Délinquance des étrangers – Ce que disent les chiffres. »

En chapô : « Selon une étude du ministère de l’Intérieur, les personnes venues de l’étranger représentent près de la moitié des mis en cause dans les faits de vols avec violence. Les transports en commun sont particulièrement touchés. »

Il arrive un moment où il faut bien ouvrir les yeux. Certes, ce ne sont pas les petits marquis du gouvernement qui sont « au contact », comme on dit. Ces gens-là ne se frottent pas au commun dans les transports du même nom, alors ils peuvent nier les évidences, mais la réalité est là et Emmanuel Macron a bien été obligé d’en convenir. Ainsi, le 26 octobre, suite à l’affaire Lola, il déclarait sur France2 : « On ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe [à Paris], viennent de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titre. »

Avant d’entrer dans le gras, Le Parisien prend ses précautions : « Le sujet est délicat, tant il peut être caricaturé et instrumentalisé à des fins politiques. » L’esstrêmedrrrouate en embuscade… Sauf qu’avec des chiffres pareils, on n’a pas besoin de caricatures !

C’est Interstats, le service statistique du ministère de l’Intérieur, qui a publié, en septembre, une étude sur les vols et violences enregistrés dans les réseaux de transports en commun en 2021 : « Il est indiqué qu’en Île-de-France, 93 % des mis en cause pour des vols sans violence et 81 % pour des vols avec violence […] dans les transports en commun sont identifiés comme étrangers. » Et là, affolé par ce qu’il a dû écrire, le journaliste précise « Un mis en cause n’est pas forcément coupable. C’est à la justice de le déterminer. » Bien sûr, nous le savons tous, un coupable pris la main dans le sac (c’est le cas de le dire) est présumé innocent jusqu’à sa condamnation. Autre nuance : certains ont la double nationalité et les fonctionnaires de police ne peuvent en enregistrer qu’une… C’est bête, hein.

Interviewé par le quotidien, le nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, donne des chiffres encore plus alarmants : « À Paris, les vols avec violence, c’est 70 %, les vols simples, 75 %. » Et d’ajouter qu’il y a « une variation en fonction des secteurs. Sur le Champ-de-Mars et le Trocadéro, on dépasse 80 %. » Toutefois, attention, il ne faudrait pas en tirer des conclusions hâtives : « Nous ne faisons pas le lien entre étrangers, immigration et délinquance », dit le préfet. Nous voilà rassurés.

Darmanin dit la même chose. C’est vrai, il n’y a pas de lien entre le fait qu’il pleuve et celui d’être mouillé quand on marche sous la pluie. Sentant quand même le ridicule pointer sous le propos, le préfet reconnaît malgré tout : « Il y a quand même une réalité qu’on ne peut pas nier. »

Et l’avenir, comment le voit-il ? Prometteur, assurément. Car le préfet l’assure : désormais, les étrangers délinquants « sont traités en priorité dans le processus de reconduite à la frontière » (s'il le veulent bien, toutefois). Et d’affirmer : « Nous allons aussi rendre la vie impossible à ceux qui se sont vu signifier une OQTF. Nous allons les contrôler et les inscrire systématiquement au fichier des personnes recherchées. Nous allons vérifier certaines prestations sociales. » Et même « nous allons remettre en cause les baux locatifs des logements sociaux si leur titulaire est en situation irrégulière et fait l’objet d’une OQTF ». Et là, le Français de base tombe de sa chaise en découvrant à qui vont les logements sociaux…

Le préfet a le menton volontaire. On va voir ce qu’on va voir avec la nouvelle loi d’orientation du ministère de l’Intérieur. Vous y croyez ? Moi non plus.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Pour leur rendre la vie difficile il faut les mettre en prison avec des conditions similaires à celle de leurs pays , entassés (par manque de places) et pour la durée d’obtention des visas consulaires.

  2. Que ces responsables au vocabulaire de plus en plus édulcoré deviennent avec leur famille les victimes de ces délinquants et ils comprendront alors ce que peuvent ressentir les français devant tant de couardise – c’est tout le mal que je leur souhaite.

  3. Il faut que Paris soit propre pour les JO coûte que coûte. CV’est le reste de la France qui va payer .. Mais ce n’est pas leur problème. La France c’est Paris le reste des gueux juste bons à payer

  4. On est bien dirigés. On prend de l’argent public pour subventionner des bateaux qui vont les chercher à la limite de s’échouer sur les cotes lybiennes et ici on va produire de l’oqtf à tours de bras. Les shaddocks pompent encore.

  5. Ça commence à bien faire. Entre un Lemaire qui jure ses grands dieux qu’il n’y a pas de spéculations en cause concernant les hausses de prix, un Darmanin qui bidouille les chiffres des OQTF, un préfet Nuñez qui rend la vie impossible aux délinquants et on en passe et des meilleurs, il va falloir que ces clowns arrêtent de prendre les Français pour des cons.
    Malgré toutes les infos des médias qui s’épuisent à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, on sent bien que la température monte sérieusement. Et je suis bien certain que les services de renseignements chargés de prendre cette température ne sont pas dupes et font remonter l’info à qui de droit. Il y a toujours eu des volontaires pour défendre notre pays et même si leur nombre n’a pas toujours été spectaculaire, leur engagement et leur qualité a toujours sauvé notre France. Il n’y a pas de raison que ça change. Alors à bon entendeur…

  6. Au lieu de leur rendre la vie impossible, il suffirait de leur rendre l´entrée impossible en UE.
    Rien de plus facile : il suffirait de revenir a la pénalisation de l´aide et de l´assistance a l´entrée et au séjour d´illégaux en France.
    Ainsi les ONG complices des mafias de passeurs verraient leur activité criminalisée et leurs financement privé et subventions publiques interdites. Du coup les dirigeants de ces assos qui se gavent de ce trafic y refléchiraient a 2 fois.
    Cerise sur le gateau ces ONG de passeurs devraient etre tenues responsables civilement des crimes et dálits commis par les faux demandeurs d´asile qu´elles introduisent sur le territoire Francais.

  7. Une échéance guide le préfet Nunez, les Jeux Olympiques. Il va devoir nettoyer et repousser la horde au-dehors de l’île de France. Ne croyons surtout pas que, subitement, la macronie s’inquièterait du bien être et de la sécurité des franciliens. En revanche, des images comme celles du Stade de France cerné par les racailles agressant le public doivent être intolérable pour la communication et la petite histoire personnelle de Macron

  8. Darmanin est un matamore , au mieux une éolienne , il brasse de l’air avec 25 % de rendement , un peu comme pour les OQTF ….
    Il va rendre la vie impossible à ces illégaux, mais déjà il faudrait éviter qu’ils entrent sur le territoire français , donc , comme le dit G .de Fournas renvoyons ces bateaux en Afrique . Une fois de plus , secourir , en veut pas dire systématiquement accueillir .

  9. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de « rendre la vie impossible » ? Il suffit d’appliquer la Loi, renvoie immédiat des délinquants et illégaux de France. Messieurs les politiques, appliquez la Loi, c’est tout ce que l’on vous demande

    • Quand on a vu les résultats de la délinquance à marseille du temps ou il était préfet de police ! A se tordre de rire si la situation n’était pas aussi dangereuse

  10. Ha ha il me fait bien rire celui là et je suis sure que ces racailles tremblent déjà .De plus ils commencent tous à comprendre que ces délinquants sont en majorité ceux que l’on accueille et qui arrivent par bateau en masse .Alors ne serait il pas plus judicieux de les empêcher d’entrer sur le territoire .Plus de subventions à ces associations , refouler les bateaux en mer nous ferait gagner beaucoup de temps et d’argent et dans peu de temps les citoyens de ce pays pourraient à nouveau sortir sans craindre pour leurs vies , policiers , pompiers et médecins pourraient à nouveau intervenir sans craindre pour leurs vies .Mais ne rêvons pas ce ne sont , une fois de plus , que des paroles , pour les actes ce n’est pas sur ce gouvernement que l’on peut compter .Des lâches au pouvoir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois