Et si on taxait les non-vaccinés ?

argent

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés... » (La Fontaine), c’est ce que diront peut-être les générations futures à propos du Covid. Parce que certains, même vierges de toute contamination, avancent des propositions qui évoquent une discrète atteinte encéphalique.

Voyez le député LR Sébastien Huyghe, dépositaire d’un amendement qui vise à instituer une franchise sur les frais de maladie, à payer pour les personnes non vaccinées contaminées par le Covid.

Il faut aller jusqu’à Singapour pour trouver dans le monde la mesure équivalente, mais seulement possible parce que le système de santé y est tout différent du nôtre. Parce qu’il n’y a que deux options.

Soit une organisation libérale d’assurance maladie (facultative ou non) dont on peut choisir le prestataire sur un marché concurrentiel, avec lequel on passe un contrat, et qui peut éventuellement exclure des pathologies préexistantes ou des comportements à risques.

Soit un système socialiste à la française, où on n’a pas le choix, et qui prélève de force des cotisations proportionnelles aux revenus (bien que les riches ne soient pas plus malades que les pauvres).

Mais alors, cette assurance maladie doit tout couvrir, et non rembourser « selon un système de franchises pour les personnes non vaccinées dans des proportions fixées par décret en Conseil d’État », comme le propose ce membre du parti de Valérie Pécresse. Sans préciser, d’ailleurs, si un immigré irrégulier, non vacciné mais bénéficiaire de l’AME, serait lui aussi redevable d’une franchise…

On imagine facilement où pourrait mener un engrenage où, finalement, seule une vie d’ascète hindou garantirait un remboursement à 100 % ! Et encore, avec les assureurs…

« Vous avez fumé ? Dommage… parce que pour votre cancer du poumon, il va falloir mettre un peu la main à la poche ! Pour votre hypertension et votre artérite aussi, d’ailleurs… »

Aux nicotiniques repentants se joindront ensuite l’immense cohorte des « franchisés » à venir de M. Huyghe : cirrhotiques, cannabiques, obèses ou anorexiques, sédentaires ou sportifs extrêmes, etc., qui ne doivent en fait une santé dégradée qu’à leurs choix personnels. Pourquoi « la société » devrait-elle en financer les effets ? Ira-t-on expliquer aux féministes que leurs sœurs n’ont qu’à serrer les genoux pour que nous économisions la prise en charge à 100 % des IVG ? Et aux HIV séropositifs qu’ils n’avaient qu’à pas…

Bon, je m’arrête là, mais aux dernières nouvelles, l’amendement a été repoussé.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Dans la Logique de La République En Miettes qui exprime par la voix de ce petit député, qu’il faudrait Punir ces Français qui ne veulent pas de ce vaccin , les frais occasionnés par une hospitalisation  » covid », on fait payer les frais des secours pour ceux qui font du ski hors piste , on fait payer les frais à ceux qui au mépris de la météo marine sortent en mer et qu’il faut aller chercher, que dire des fumeurs , de ceux qui abusent de l’alcool. le budget de l’AME explose ,mais on Paye!

  2. Cotiser à la sécu n’est pas un acte volontaire , qu’on le rende facultatif et là les gens les gens feront de vrais choix !

  3. Cette « logique » devrait aussi conduire à ne pas soigner les alcooliques ni les fumeurs qui ont pris le risque de se rendre malades et tant qu’on y est aussi les accidentés qui roulaient trop vite , ça va en faire des économies !
    Mais attention , en cette époque procédurière , les malades , du tabac en particulier pourraient mettre en cause l’Etat qui tire bénéfice de la vente du tabac ….

  4. il va falloir remettre en service la machine à couper les …….. à vous de voir le mot à écrire selon votre désir, vous avez le choix…….

  5. Aujourd’hui ils veulent nous faire payer, demain ils enverront les non vaccinés au goulag! Ce sont des moutons, or, dans la transhumance, les moutons suivent les ânes! De mouton à Collabo il n’y a pas loin et ces enragés le deviendraient rapidement! Mais après tout je paye la Sécu comme les vaccinés!

  6. Actuellement ce sont les vaccinés qui coûtent le plus cher, en vaccins, en piqûres, et en déplacements de personnels soignants. Il serait alors logique que ce soit eux qui payent une taxe supplémentaire.

  7. encore un élu qui profite du système a fond la caisse et qui se permet de sortir des con…..S comme ça. je reste poli c’est le 1° janvier

  8. Au point où en en est, plus rien n’étonnerait comme prises de mesures de la part d’incapables.
    Il est grand temps que tout ce petit monde DEGAGE ! ! !

  9. Personellemnt ce projet rejetté m’amène une réflexion : et si la plupart ou même tous les macroniens n’étaient en fait pas vaccinés ??? (Devant la télé on peut se faire injecter du sérum physiologique comme un soignant viré ensuite l’avait balancé sur je ne sais quel élu qu’il avait vacciné)? On se souvient du projet incluant dans les revenus un loyer fictif chez les propriétaires sans crédit…. les élus étaient les premiers visés. C’est juste uen réflexion…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois