Dépenses publiques : l’ADEME a désormais une académie de la transition écologique
L’ADEME – la célèbre, la prestigieuse Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – se décline en de nombreux sites. Outre le site www.ademe.fr, on trouve agirpourlatransition.ademe.fr, librairie.ademe.fr, infos.ademe.fr, recherche.ademe.fr, mtaterre.fr… et en voilà un septième : academie.ademe.fr ! Quand on sait que, d’après les chiffres de l’ADEME elle-même, le numérique représentait, en 2020, « 2,5 % de l'empreinte carbone de la France, soit l'équivalent du secteur des déchets », on s’inquiète de cette prolifération.
Il faut croire que la planète compte peu, dès lors qu’il s’agit de promouvoir l’idéologie officielle sur la transition écologique… Et, à vrai dire, le nouveau site academie.ademe remplace l’ancien formation.ademe. « Formation » : un mot assez rébarbatif. « Académie » est plus prestigieux ! Quel Français est imperméable au prestige de l’Académie où, justement, on porte le vert ? Académie des neuf, Star Academy… Qui n’aurait envie de devenir académicien de l’ADEME ? Sont concernés les salariés, les élus, les profs « ainsi que le grand public ».
Des « jeux » technocratiques
Comme il n’y a rien de tel que le ludique, surtout lorsque la société tend à infantiliser les citoyens, le site propose « fresques, ateliers, jeux… ». Les passionnés de travaux pourront ainsi se confronter aux défis de la construction. « L’atelier plonge les participants dans un projet de construction où chaque choix influe sur l’empreinte carbone, la gestion des ressources et la résilience du bâtiment. » Disons-le tout de suite : le dispositif n’est pas intuitif du tout, il faut télécharger puis imprimer les cartes et les pions – une véritable incitation à la déforestation, conçue par des techno-bureaucrates ! La bonne vieille acquisition de maisons et d’hôtels, façon Monopoly™, est capitaliste, certes, mais tellement plus divertissante.
Autre outil, le test de l’empreinte carbone. Il peut être individuel ou collectif (on anticipe l’élection de Mélenchon et la création de kommounalka, les appartements communautaires ?). J’ai testé : mes émissions annuelles de carbone s’élèvent à 8,5 tonnes de CO2 par an. Sachant que l’objectif est de « 2T de CO2 par personne en 2050 », il va falloir faire quelques efforts… Peut-être, grâce au dispositif MaPrimeRénov', en recouvrant mon logement de ces fameux panneaux isolants qui arrivent à vous enlaidir un pavillon de banlieue déjà pas très joli ?

Mieux que les réunions Tupperware et les clubs de lecture, les « conversations carbone », une activité proposée l'académie de l'ADEME.
Les nouveaux pauvres s’appellent « flexitariens »
Au même moment, l’ADEME publie le « Baromètre Greenflex-ADEME de la consommation responsable 2026 ». Globalement, le bourrage de crâne fonctionne. Il reste quelques réfractaires, que nous mentionnerons ici par souci des minorités. À la proposition « Je vois bien le lien entre mes choix de consommation et l’avenir de la planète », 15 % des personnes interrogées se disent « agacées » et répondent qu’elles n’ont pas envie de changer leur façon de consommer. Selon le même baromètre, dans les sept priorités des Français, l’environnement arrive à l’avant-dernière place, loin derrière la santé, le coût de la vie ou la sécurité. Et s’il y a une raison de changer sa consommation, elle est dans le coût de la vie. Les consommateurs réguliers de viande et poisson baissent et deviennent des « flexitariens », définis par la consommation de « 2 portions de viande ou poisson par semaine environ ou moins » : des nouveaux pauvres, en fait.
Pauvre, l'ADEME ne l'est pas, elle, avec la gestion de neuf milliards annuels d'argent public. L'ADEME, c'est l'enterrement des slips dans le potager (2020, mais la chose a toujours cours), c'est le lavage du jean porté trente fois (2025)... Au sujet de la lessive, le président de l’ADEME avait dû expliquer que tout ça, c’était manière de dire, et admettre qu’il n’y avait pas eu « d’étude spécifique » pour produire le document en question ! Espérons que le site academie.ademe sera plus fiable, à défaut d'être établi sur des bases scientifiques. Interrogée par BV sur le coût de création du site, le budget de fonctionnement et l'empreinte carbone de son « Académie », l’ADEME ne nous a pas encore répondu.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































45 commentaires
Cette officine « qui NOUS coûte 1 pognon de dingue » est à supprimer d’urgence
mais Dame Tondelier a la solution » le congé climatique ; faut qu’elle nous explique comment vont faire : les paysans, ceux du BTP, des poubelles etc ….
pas besoin de ces « grands penseurs gauchos » pour trouver des solutions : commençons déjà par aligner nos horaires sur le soleil….et faites le calcul, moins 2 heures/jour…. ça éviterait bon nombre de simagrées pour « lutter » contre les coups de chaud au travail qui obligent à des contorsions débiles et un coup économique démentiel !
Interressant et pertinent comme proposition mais je pense que cela ne résoudra pas tous les problèmes comme les pertes agricoles, les maisons fissurées par le rga, l’approvisionnement en eau pour tous les usages etc… Mais commençons par là !
Exiger de connaître la dépense et ne pas lâcher prise.
Et un machin à supprimer ! Un !
L’ ADEME semble exceller dans la mise en place de programmes destinés aux classes de l’ école… maternelle.
Et si on supprimait l’Adème tout simplement. Cet organisme qui passe son temps à enseigner combien de fois il faut laver ses slips dans la semaine et autres communiqués de la plus haute importance !
Là on ferait de remarquables économies de salaires, frais de structures, de fonctionnement et frais induits par des préconisations parfois hors-sol !
10 mois…
Si nous voulons montrer que nous ne sommes pas dupe de ce bourrage de crane, alors ignorons cette agence, rappelons que nombreuses sont les études prouvant que le changement climatique n’est aucunement anthropique et que de tout temps l’homme a mis son intelligence à s’adapter. N’oublions jamais qu’il existe des moyens simples et peu onéreux pour limiter la gène liée aux fortes chaleurs.
« Le changement climatique n’est nullement anthropique » : comment pensez que les milliards de milliards de molécules de CO2 additionnels que nous envoyons chaque année dans l’atmosphère n’ont aucun effet ? Je ne peux pas y croire. C’est une question de physico chimio, pas une question de rhétorique. Pas possible que cela n’ait pas d’effet. L’adaptation a des limite quand vous habitez un appartement non traversant et que les nuits la température ne descend pas… Et les réponses ne sont ni simples ni peu onéreuses. Ne sous estimons pas les difficultés des gens….
Une le climat a changé durant toute l’histoire de la terre.
Deux arrétez de nous baciner avec les vérités de l’ADEME. Ou alors il faut demander à l’ensemble des habitants de la planête hors l’Europe de Bruxelle de devenir vertueux et d’arréter de vouloir aller vers une vie mailleure.
Si nous ne mérittons pas de vivre sur terre, celle-ci nous le dira.
Augustin duchmol, vous avez raison les variations ont toujours existé mais la petite différence c’est la rapidité du phénomène, rapidité qui n’a jamais été observée. Et donc une vraie difficulté à s’adapter. Mais restez convaincu que tout va très bien. Et qu’au delà du climat, il n’y a aucun enjeu sur l’énergie. Ce ne sont pas les vérités de l’ADEME, je crois qu’elle ne fait que caisse de résonance des observations et des connaissances scientifiques. Vous arrivez à supporter le débat et la contradiction ?
On peut l’ignorer,, mais c’est notre pognon. À virer d’urgence
Quant on ne sait pas comment dépenser le pognon des autres, on fabrique des officines très coûteuses et totalement inutiles. Ça se passe comme ça en macronie orientale.
En l’occurrence l’officine a été créé après le premier choc pétrolier et quand elle injecte 1 milliard de subventions elle fait économiser 4 milliards d’importation énergétique au pays. Je ne trouve pas cela inutile. Après cette histoire de site, puisque que c’est ça le sujet de l’article, c’est peut être inutile (même si se former c’est utile)mais c’est accessoire…
La France est ruinée mais l’ on continu a jeter l’ argent par les fenêtres…
Une économie de plus en vue …
Principe de l’armée Mexicaine , plus de généraux que de soldats , nous en France c’est pareil , plus de conseillers qui vivent au crochet de l’état que de gens qui travaillent et produisent de la richesse !! Alors ne soyez pas étonnés de notre situation !!
En matière d’infantilisation de la population, il n’y a pas que l’ADEME pour nous prendre pour des demeurés, même CNEWS y va de ses conseils au peuple en invitant mult spécialistes en la matière, sans doute pour échapper aux foudres des juges rubiconds de l’ARCOM !
Vous me mettez l’eau à la bouche = A quoi faites vous référence en ce qui concerne C News ?