Et si on taxait les non-vaccinés ?

argent

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés... » (La Fontaine), c’est ce que diront peut-être les générations futures à propos du Covid. Parce que certains, même vierges de toute contamination, avancent des propositions qui évoquent une discrète atteinte encéphalique.

Voyez le député LR Sébastien Huyghe, dépositaire d’un amendement qui vise à instituer une franchise sur les frais de maladie, à payer pour les personnes non vaccinées contaminées par le Covid.

Il faut aller jusqu’à Singapour pour trouver dans le monde la mesure équivalente, mais seulement possible parce que le système de santé y est tout différent du nôtre. Parce qu’il n’y a que deux options.

Soit une organisation libérale d’assurance maladie (facultative ou non) dont on peut choisir le prestataire sur un marché concurrentiel, avec lequel on passe un contrat, et qui peut éventuellement exclure des pathologies préexistantes ou des comportements à risques.

Soit un système socialiste à la française, où on n’a pas le choix, et qui prélève de force des cotisations proportionnelles aux revenus (bien que les riches ne soient pas plus malades que les pauvres).

Mais alors, cette assurance maladie doit tout couvrir, et non rembourser « selon un système de franchises pour les personnes non vaccinées dans des proportions fixées par décret en Conseil d’État », comme le propose ce membre du parti de Valérie Pécresse. Sans préciser, d’ailleurs, si un immigré irrégulier, non vacciné mais bénéficiaire de l’AME, serait lui aussi redevable d’une franchise…

On imagine facilement où pourrait mener un engrenage où, finalement, seule une vie d’ascète hindou garantirait un remboursement à 100 % ! Et encore, avec les assureurs…

« Vous avez fumé ? Dommage… parce que pour votre cancer du poumon, il va falloir mettre un peu la main à la poche ! Pour votre hypertension et votre artérite aussi, d’ailleurs… »

Aux nicotiniques repentants se joindront ensuite l’immense cohorte des « franchisés » à venir de M. Huyghe : cirrhotiques, cannabiques, obèses ou anorexiques, sédentaires ou sportifs extrêmes, etc., qui ne doivent en fait une santé dégradée qu’à leurs choix personnels. Pourquoi « la société » devrait-elle en financer les effets ? Ira-t-on expliquer aux féministes que leurs sœurs n’ont qu’à serrer les genoux pour que nous économisions la prise en charge à 100 % des IVG ? Et aux HIV séropositifs qu’ils n’avaient qu’à pas…

Bon, je m’arrête là, mais aux dernières nouvelles, l’amendement a été repoussé.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Pour l’information de ce monsieur: un foyer de 2 personnes: aucun vaccin, aucun test. Consultations médicales: néant puisqu’il n’y a aucun médecin (généraliste ou spécialiste) disponible ou compétent: coût pour la Sécu:ZERO.
    On apprend à être responsable de sa santé et ne rien demander à la médecine »officielle ».
    Alors foutez-nous la paix.

  2. Le Covid rend fou (surtout les vaccinés, apparemment: la liste est longue).
    J’attends les excuses de tous, quand dans quelques semaines le virus sera devenu inoffensif (pour tous). Même si les vaccins inefficaces ont accéléré les mutations bénéfiques, ces obsédés de la seringue sont capables d’attribuer à leur seule stratégie la fin de l’épidémie tout en continuant la vaccination.

  3. Arrêtons avec les non vaccinés ils ne sont ni debiles ni séniles ..et ont le droit de choisir .arrêtons aussi les insultes la dernière du p-e tit Einthoven ..les non vaccinés sont des cons et des monstres .regardez vous monsieur et les cons ne sont pas ceux auxquels vous pensez ..moi je vous crie haut e t fort le mot de Cambronne .et si il y avait une escadrille de gens malsains vous en feriez partie .

  4. Une raison de plus pour ne pas voter pour la traîtresse et son équipe d’amateur tel celui de lrem.
    Ce type devrait avoir la honte d’avoir pu émettre une telle ineptie et DIEU merci cet amendement n’est pas passé.
    Il ne connait même pas les lois car l’UE interdit l’obligation de se laisser inoculé un produit contre son gré.

  5. Si on taxe un max les fumeurs (qui ont le droit d’enlever leur masque pour se pourrir les poumons) ceux qui mangent trop, qui mangent trop de sucres etc .. on va vite renflouer les caisses et comme après 7 doses il va y avoir beaucoup moins de monde ça va équilibrer le budget ok ! Je plaisante rassurez-vous, enfin j’essaie.

  6. Réservons un hôpital pour les non vaccinés avec comme soignants les radiés qui ont refusé le vaccin , que nos cotisations soient réservé à cet usage uniquement ….Cela me plait bien .

  7. « franchise sur les frais de maladie, à payer pour les personnes non vaccinées contaminées par le Covid. »

    Tout dépend si les médecins auront ou non encore le droit de soigner et de proscrire.

    En effet, si cette infection est soignée dès les premiers symptômes, cela coûte : la visite à domicile du médecin et 45€ de médicaments pour retrouver la santé en moins d’une semaine.

    C’est encore valable.

  8. Nous y viendrons. Il faudra bien payer la note un jour et les gogos sont déjà trouvés et taxés. Déjà on a eu le casse du siècle. Avec plus de 3% d’inflation, on a versé 0,5 % d’intérêts sur les livrets A et les pensions viennent d’augmenter de 1,1%. Faites le calcul c’est déjà plus de 30 milliards qui ont été ponctionnés et on envisage de s’en prendre aux successions : une façon de pénaliser les jeunes en faisant semblant de s’en prendre aux morts.

  9. Je ne regardé plus aucun discours de ce personnage d’opérette, mais supprimer le drapeau français à l’arc de triomphe et le remplacer par le drapeau européen, c’est vraiment l’acte d’un psychopathe. Lorsqu’on ne reste pas le drapeau français, on ne respecte pas la France. Le peuple devra voter pour le mettre dehors

  10. Bon sur le fond c’est certainement mal présenté mais la question reste ouverte surtout pour tout les sports dit d’extrême pratiqué en France de manière tout à fait gratuite par le monde entier et si problème il y a c’est gratos jusqu’aux derniers soins pour le monde entier aux frais de ceux qui travaillent pour que cela ait pu exister et qui en bénéficient de moins en moins. OUI, pour cela il devrait y avoir des assurances privées obligatoires et une cotisation pour une caisse de soutient.

    • Pour ceux qui ne sont pas assurés sociaux français, faire payer le coût de l’intervention. Rien que l’hélico c’est 2000€

  11. D’accord avec M Huyghe
    En vertu de cet adage : nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude
    ce qui veut dire : quand on se met volontairement dans la merde on en assume les conséquences et on ne vient pas pleurer
    en Latin : nemo auditur propriam turpitudinem allegans
    un adage qui ne date pas d’hier donc

    • Raisonnement apparemment irréfutable, en fait vicié. Relisez le bon Docteur Hanlet : il ne peut s’appliquer qu’en cas de cotisations VOLONTAIRES, qui peuvent être modulées en fonction de comportements « merdiques » selon votre expression raffinée. Pas les cotisations obligatoires.

    • On condamne les propos de M. Huyghe (en avons nous encore le droit?) mais on ne vient pas pleurer et on assume nos choix. Critiquer n’est pas pleurer. Vous ne pouvez pas comprendre ça?

  12. Comment pourrait-on taxer des personnes qui refusent de subir une injection avec un produit qui n’a pas ou ne devrait pas avoir d’autorisation de mise sur le marché ? Notre gouvernement n’est pas à ça prêt, il s’assied tranquillement sur les lois.

    • Je ne suis pas vaccinée, je n’ai pas eu un seul rhume depuis deux ans, des vaccinés attrapent quand même le covid : donc ma méthode est meilleure. C’est idiot ? Je m’en fous !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois