Éric Zemmour se hisse devant Valérie Pécresse dans deux sondages

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Éric Zemmour est-il en passe de se qualifier pour le second tour ? D’après le sondage Harris Interactive pour Challenges sorti ce 15 février en fin d’après-midi, l’ancien journaliste arriverait en troisième position de l’élection présidentielle. Le candidat Reconquête atteint 14,5 % des intentions de vote et double Valérie Pécresse (14 %) pour la première fois depuis l'élection de la candidate au congrès LR. Un événement, puisque l’ancien journaliste n’avait pas occupé cette troisième position depuis décembre dernier. L’enquête de l’IFOP-Fiducial pour Paris Match-LCI, publiée également ce 15 février, confirme cette tendance en faveur de l’ex-chroniqueur. Éric Zemmour y récolte 15,5 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse à 15 %.

Dans les deux sondages, un modeste demi-point sépare les candidats Les Républicains et Reconquête. L’écart est faible et se situe dans la marge d'erreur. Depuis plusieurs semaines, le trio de la droite mène une guerre fratricide pour désigner celui qui affrontera Emmanuel Macron. « L’ancien ministre a du mal à reconstituer le socle filloniste de 2017 « stérilisé » par Éric Zemmour, qui capte 19 % du vote Fillon 2017 », détaille Jean-Daniel Lévy, le directeur général délégué de Harris Interactive dans le magazine Challenges. Et elle laisse les jeunes indifférents : Valérie Pécresse ne capte que... 3 % des intentions de vote des 18-24 ans. Enfin, son meeting raté dimanche dernier n'aide pas la candidate LR à s’imposer comme principale rivale du Président. Éric Zemmour, au contraire, s’appuie sur un électorat homogène, avec une emprise de 15 % sur les classes supérieures et de 16 % sur les classes populaires. Il se maintient aussi chez les jeunes (12 %).

Malgré les nombreux ralliements venus de la droite républicaine et du RN à Éric Zemmour, l’ancien éditorialiste peine encore dans les sondages à accéder au deuxième tour, contrairement à sa rivale. Les deux premières places restent acquises pour le président de la République, Emmanuel Macron (25 %), et Marine Le Pen (17,5 %). Au second tour, face au Président sortant, c’est la candidate RN qui obtient le score le plus important (44 %) par rapport à ses adversaires de la droite.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

92 commentaires

  1. La stratégie gagnante passe par un matraquage soutenu et amplifié de son bilan calamiteux et de sa précampagne de 2017, entièrement préparée depuis Bercy. Je suis stupéfait de ne pas voir cela de la part des ses adversaires.

  2. Les adversaires de Macron se trompent de cible en s’attaquant mutuellement. Les électeurs se fichent des programmes des uns et des autres, la preuve ils ont élu un président inconnu et sans programme. Par contre la détestation dont il fait l’objet est flagrante, surtout de la part de ceux qui ont voté pour lui. A part les défroqués PS et LR, il n’y a pas de ralliement populaire, les sondages certes orientés en faveur de Macron sont très parlant, la droite hélas divisée est a plus de 50%.

  3. Zemmour monte et trace son sillon. C’est le meilleur candidat, qui fait ( aussi ) la meilleure campagne en imposant ses thèmes et suscitant dynamique, nombreux soutiens et ralliements. Après une mue sidérante, sa stature présidentielle se densifie, et son parti est déjà une force politique solide. Un vrai phénomène qui bouleverse enfin la médiocrité intellectuelle de la  » caste politique « .

  4. Zemmour devance Pécresse , très bien. Nous aurons au moins un ou une candidat(e) pour défendre la vraie droite . Mais attention aux querelles d’Ego. Si MLP et E.Z en viennent à devenir des adversaires et en dénigrant l’autre , ils feront d’une part le jeu de Macron , d’autre part , ils n’encourageront pas les abstentionnistes à voter. Les Français en ont Ras le Bol de cette politique politicienne, et des tambouilles électorales .

    • P.A. Foch : je cautionne votre raisonnement , preuve en a été faite lors de la présence de MLP sur le plateau de LCI, mettant en évidence les réactions des abstentionnistes salariés refusant la politique politicienne une bonne fois pour toutes !

  5. Comment peut-on imaginer le pervers narcissique élu avec 54 % des voix ! Les français sont-ils bêtes à ce point ! C’est vraiment inquiétant et très grave. Le problème en plus c’est qu’à priori les parrainages affluent pour de nombreux candidats qui n’ont absolument aucune chance de dépasser 5 % alors que 3 autres rament encore ! Une honte un déni de démocratie mais là …

  6. Au premier tour Zemmour sera derrière Macron et sera au deuxième tour pour le battre car les électeurs RN seront avec lui et une grosse majorité des électeurs LR.
    Enfin nous aurons un président qui aime la France et les Français .

  7. Pécresse perd son temps, elle n’arrivera jamais à la cheville d’E. ZEMMOUR. Elle n’a pas brillé quand elle était Ministre pourquoi ça changerait ? même en s’agitant de toutes ses forces, elle ne réussira pas à nous convaincre, sa petite musique sonne faux ! Notre PAYS est au bord du DECLIN, il nous faut une personne qui AIME sincèrement la France, qui est Honnête, Intelligente, Instruite, Puissante et Autoritaire pour REUSSIR à la RECONQUERIR.

  8. diffusez le plus possible les documents qui sont maintenant faciles à trouver sur l’affaire Alstom qui pourrait empêcher la candidature de Macron

    • Et voir également « crowdbunker « un reportage un peu long mais qui doit envoyer Macron et sa clique en prison .

    • Lire et Faire lire le livre de Pierrucci : le piège américain. Vous verrez ce que sont les amis de Sarko, de Macron, de Pécresse et de Gaymard. Et Vous n’aurez jamais plus la même opinion des US. En supposant que vous en aviez une bonne ….. Les frères Cohen ce n’est pas que du cinéma.

  9. Comme on se rapproche de l’échéance, les corrections apportées par les instituts deviennent moins flagrantes (ou sinon çà se voit trop le jour de l’élection)

  10. D’une part les sondages sont faux. D’autre part Madame Pécresse n’est pas du tout prête pour prétendre à la fonction suprême. Son discours était inodore incolore et sans saveur. Les adhérents ont tenté de donner le ton mais tout cela sentait le surfait imparfait. Les L.R. ont encore misé sur le mauvais cheval ils ont perdu la course avant le ZEMMOUR est certainement plus haut dans les %.

  11. Macron l’emporterait donc dans tous les cas de figure, je n’ose même pas imaginer dans quel état se trouvera la France dans 5 ans et les humiliations que les français subiront d’ici-là, certains parlent de la charia pour 2035 en ironisant, mais avec la réélection de Macron l’ironie pourrait bien laisser place à la réalité.

  12. Pécresse est une technicienne, une femme de dossiers. Elle n’a pas de vision, ce qui est primordial quand on veut devenir Président. Elle aurait toute sa place comme technocrate à Bruxelles avec Moscovici….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois