Éric Zemmour se hisse devant Valérie Pécresse dans deux sondages

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Éric Zemmour est-il en passe de se qualifier pour le second tour ? D’après le sondage Harris Interactive pour Challenges sorti ce 15 février en fin d’après-midi, l’ancien journaliste arriverait en troisième position de l’élection présidentielle. Le candidat Reconquête atteint 14,5 % des intentions de vote et double Valérie Pécresse (14 %) pour la première fois depuis l'élection de la candidate au congrès LR. Un événement, puisque l’ancien journaliste n’avait pas occupé cette troisième position depuis décembre dernier. L’enquête de l’IFOP-Fiducial pour Paris Match-LCI, publiée également ce 15 février, confirme cette tendance en faveur de l’ex-chroniqueur. Éric Zemmour y récolte 15,5 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse à 15 %.

Dans les deux sondages, un modeste demi-point sépare les candidats Les Républicains et Reconquête. L’écart est faible et se situe dans la marge d'erreur. Depuis plusieurs semaines, le trio de la droite mène une guerre fratricide pour désigner celui qui affrontera Emmanuel Macron. « L’ancien ministre a du mal à reconstituer le socle filloniste de 2017 « stérilisé » par Éric Zemmour, qui capte 19 % du vote Fillon 2017 », détaille Jean-Daniel Lévy, le directeur général délégué de Harris Interactive dans le magazine Challenges. Et elle laisse les jeunes indifférents : Valérie Pécresse ne capte que... 3 % des intentions de vote des 18-24 ans. Enfin, son meeting raté dimanche dernier n'aide pas la candidate LR à s’imposer comme principale rivale du Président. Éric Zemmour, au contraire, s’appuie sur un électorat homogène, avec une emprise de 15 % sur les classes supérieures et de 16 % sur les classes populaires. Il se maintient aussi chez les jeunes (12 %).

Malgré les nombreux ralliements venus de la droite républicaine et du RN à Éric Zemmour, l’ancien éditorialiste peine encore dans les sondages à accéder au deuxième tour, contrairement à sa rivale. Les deux premières places restent acquises pour le président de la République, Emmanuel Macron (25 %), et Marine Le Pen (17,5 %). Au second tour, face au Président sortant, c’est la candidate RN qui obtient le score le plus important (44 %) par rapport à ses adversaires de la droite.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Un sondage qui met Macron à 25% n’a aucune crédibilité
    Il est possible qu’EZ soit beaucoup plus haut qu’indiqué et que Pécresse n’atteigne même pas 10%…

  2. Si elle devait être élue MLP ne fera rien pour sauver la France. Les changements de cap, retours en arrière laissent imaginer la suite. Les âneries sorties ces dernières semaines prouvent son manque d’intelligence et font peur si on imagine une suite internationale. Quand à la « gestion » du RN. Bardella bénévole et MLP continue de prendre le salaire de cheffe du parti . « ben voyons »! On l’imagine Présidente ! La soupe serait bonne ! Comme les autres… Idem pour Pecresse. On a vu Alstom…

    • MLP est d’une nullité crasse, étant non seulement une parricide avérée, mais en outre aimant la soupe politicienne roborative et enrichissante…

    • Ils y sont déjà presque tous. Mais ce qu’il faut voir aussi c’est la bobine des Wauquiez et des Retailleau qui doivent très mal dormir en ce moment.

  3. Beaucoup attendent la dernière ligne droite avant de décider de voter MLP ou EZ. Sans état d’âme il faut privilégier celui ou celle qui fera mieux au second tour.

    • Il faut privilégier votre intelligence et votre vision de la France. Et bien écouter ce que disent les uns et les autres. Et sinon, chaque chose en son temps. Le 2° tour on y pensera quand on aura les résultats du premier. Maintenant, remarquez une chose : votre proposition, c’est celle qu’on fait quant on se laisse dicter ses choix par les sondages.

  4. pendant ce temps Macron est à 25 comme dab….!!
    il ne bouge pas, ni ne descend, ni ne monte….les sondeurs tombent toujours sur des gens qui ne varient pas….c’est à se demander pourquoi les autres varient?
    Y aurait il des bougistes qui bougent et des non bougistes qui bougent pas?????
    cela dit ca fait 75% de gens qui ne veulent plus de Macron….un beau score

  5. Les sondages portant sur le premier tour ont encore largement le temps d’évoluer. Quant au 2ème tour, on est vraiment en pleine fiction tant qu’on n’a pas les résultats du premier… Pour ma part, entendre que Macron, quel que soit son adversaire, sera le grand gagnant de cette échéance me donne des idées suicidaires.

  6. La 2ème place semble acquise à EZ, ce qui est surprenant pour celui des trois qui ferait le pire des scores face à Macron, et qu’en disent les sondeurs de ce phénolème…..et qu’impliquent ces ralliements de ci et de là ?

  7. Donc, c’est clair : MIP est la seule qui peut battre Macron si l’on tient compte des sondages que vous donnez….Zemmour ne serait qu’un large vaincu du second tour.

  8. C’est pas le 0,5% devant Pecresse qui est significatif, le taux varie en fonction de l’actualité dès candidat. Ce qui est important c’est de noter que le pourcentage qu’accordent les instituts de sondages à Macron ( non candidat ) reste invariant !
    Soit c’est bidon soit au 2ème tour il perd malgré les reports des votes d’un PS, extrême gauche et 50% des électeurs LR.

    • Vous avez raison. Ce qui est significatif c’est la dynamique. Pécresse va continuer de descendre. Et Zemmour va continuer de monter. Pour Macron, vous avez encore raison. 24 ou 25% c’est totalement bidon. Et pour le 2° tour il est bien possible qu’une très grande partie de la gauche aille à la pêche et laisse Macron, le président arrogant des très riches, se …. dém**der tout seul.

    • Le pourcentage de Macron qui ne varie pas depuis plusieurs mois prouve que ces sondages sont de l’intox.
      Plus significatif : Macron et Ferrand viennent chacun de caser, en urgence, au Conseil Constitutionnel, des complice de magouilles qui en savent trop. Et de deux neutralisées…
      Le bateau coule, il n’aura pas de chaloupes de secours pour tout le monde !!!

      • encore un scandale qu’il faudra expliquer, j’espère, expliquer au bon peuple. magouille magouille quand tu nous tient……….

  9. Les thuriféraires zemmouriens font feu de tout bois emportés par leur enthousiasme. Pour le moment le fossoyeur des patriotes qui recueille les parjures du RN et les déserteurs des LR, après moults appels du pied et promesses diverses, ne vaut pas mieux qu’eux. Déception toute relative vu son mépris pour MLP et ses engagements ou non engagement antérieur. Un Tartarin commun à notre époque.

    • Si certains caciques abandonnent le RN ce n’est pas par traîtrise mais parce que MLP a abandonné les thèses du FN. En disant que l’islam est compatible avec la république MLP a perdu mon vote.

    • Que feriez- vous si ,décidé à aller manger dans un simple restaurant parce qu’il n’y avait pas mieux ,on vous proposait subitement un trois étoiles pour le même prix?

    • Les candidats de droite n’ ont pas encore compris qu’il faudra tous être réunis au deuxième tour derrière le finaliste pour éliminer le fossoyeur de notre pays.

    • Oui, vous avez raison; deux visions de la France diamétralement opposées. Les Français pourront choisir. Personnellement, je pense que, cette fois, E. Macron aura bien du mal à endormir son adversaire avec son « en même temps ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois