Éric Zemmour se hisse devant Valérie Pécresse dans deux sondages

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Éric Zemmour est-il en passe de se qualifier pour le second tour ? D’après le sondage Harris Interactive pour Challenges sorti ce 15 février en fin d’après-midi, l’ancien journaliste arriverait en troisième position de l’élection présidentielle. Le candidat Reconquête atteint 14,5 % des intentions de vote et double Valérie Pécresse (14 %) pour la première fois depuis l'élection de la candidate au congrès LR. Un événement, puisque l’ancien journaliste n’avait pas occupé cette troisième position depuis décembre dernier. L’enquête de l’IFOP-Fiducial pour Paris Match-LCI, publiée également ce 15 février, confirme cette tendance en faveur de l’ex-chroniqueur. Éric Zemmour y récolte 15,5 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse à 15 %.

Dans les deux sondages, un modeste demi-point sépare les candidats Les Républicains et Reconquête. L’écart est faible et se situe dans la marge d'erreur. Depuis plusieurs semaines, le trio de la droite mène une guerre fratricide pour désigner celui qui affrontera Emmanuel Macron. « L’ancien ministre a du mal à reconstituer le socle filloniste de 2017 « stérilisé » par Éric Zemmour, qui capte 19 % du vote Fillon 2017 », détaille Jean-Daniel Lévy, le directeur général délégué de Harris Interactive dans le magazine Challenges. Et elle laisse les jeunes indifférents : Valérie Pécresse ne capte que... 3 % des intentions de vote des 18-24 ans. Enfin, son meeting raté dimanche dernier n'aide pas la candidate LR à s’imposer comme principale rivale du Président. Éric Zemmour, au contraire, s’appuie sur un électorat homogène, avec une emprise de 15 % sur les classes supérieures et de 16 % sur les classes populaires. Il se maintient aussi chez les jeunes (12 %).

Malgré les nombreux ralliements venus de la droite républicaine et du RN à Éric Zemmour, l’ancien éditorialiste peine encore dans les sondages à accéder au deuxième tour, contrairement à sa rivale. Les deux premières places restent acquises pour le président de la République, Emmanuel Macron (25 %), et Marine Le Pen (17,5 %). Au second tour, face au Président sortant, c’est la candidate RN qui obtient le score le plus important (44 %) par rapport à ses adversaires de la droite.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Si E. ZEMMOUR est ELU et s’il peut appliquer son programme et surtout faire ce qu’il a prévu en PRIORITE, le PEUPLE retrouvera enfin le BONHEUR de VIVRE perdu depuis si longtemps.

  2. Les sondages mettent Marine Le Pen avec un meilleur(score au deuxième tour, mais les sondés en question seront les premiers à s’abstenir si la prestation de MLP n’est pas à la hauteur et que nous importe : macron 56 et MLP 44 ou EM 64 et EZ 36. Ce qu’il faut c’est
    Macron à 49 maximum !

  3. Pour plusieurs raisons , Zemmour est dans une « dynamique » qui lui permettra de « sortir » Macron . Prenez conscience que ni MLP , ni Pécresse ne pourront le faire .

  4. Zemmour: Plus de 100 000 adhérents à Reconquête, des meetings à plusieurs millliers de personnes, Villepinte à 15000…
    Des équipes de pros en toutes disciplines, des alliés politiques de poids… une personnalité remarquable comme la France n’en a pas connu depuis des dizaines d’années, un programme costaud que tous les aboyeurs de circonstance, à gauche, à droite, au centre, reprennent et amplifient….
    Et les sondages seraient vrais?!
    Et puis quoi encore?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois