La campagne de Christiane Taubira ? Une affaire qui roule !

taubira

Quand, dans les siècles à venir, les ethnologues se pencheront sur ce qu’était la gauche du début de ce troisième millénaire, ils n’auront pas fini de se claquer les cuisses de rire, voire de se perdre en conjectures sur le cataclysme quasi surnaturel ayant entraîné la mort de ces dinosaures électoraux. Et c’est probablement plus que perplexes qu’ils retraceront les grandes heures de la Primaire populaire ayant donné lieu à la très résistible ascension de Christiane Taubira.

Au fait, quelles sont les nouvelles de cette dernière ? Avec un sens de l’humour qu’on ne lui connaissait pas, le quotidien 20 Minutes affirme : « Les choses ne se présentent pas bien pour Christiane Taubira. » Honnêtement, on ne voit pas pourquoi. À 3 % dans les sondages, elle poursuit son concours de lancer de nains avec Anne Hidalgo. Avec 47 parrainages, on voit bien que les fameux 500 paraphes, c’est quasiment inzepocket. Lâchée par le Parti radical de gauche, on sent qu’enfin, l’avenir se dégage pour elle et qu’elle va avoir les coudées franches pour mener sa campagne, seule et tel qu’elle l’entend.

Pour Guillaume Lacroix, président du PRG – à lui comparé, le GUD est un mouvement de masse –, le parti politique en question est allé « au bout de sa démarche ». C’est-à-dire pas très loin. Toujours à l’en croire, « il n’y a pas de cassure, pas de rupture » avec Christiane Taubira, son seul but ayant été d'« accompagner une dynamique de rassemblement à gauche ». Avec sept candidats de gauche, c’est effectivement le carton plein, côté « rassemblement ». La preuve, c’est qu’un certain Christian Paul, « chargé de projet » de la candidate, est plus optimiste que jamais, à en croire cet entretien accordé à France Info, ce 14 février : « Avant comme après la Primaire populaire, qui a été un moment où plus de 400.000 personnes ont fait le choix de Christiane Taubira, on a assisté à des campagnes de dénigrement de cette initiative citoyenne, à des tentatives d’intimidation et de verrouillage des parrainages. Les radicaux de gauche ont tiré leur conclusion. Nous en tirons avec Christiane Taubira la conclusion qu’il faut continuer cette très belle campagne. » Devant un tel exercice d’autopersuasion atteignant des proportions manifestement hallucinogènes, nul doute que les ethnologues plus haut cités se diront sûrement, et ce, non sans raison, qu’à l’état-major de notre nouvelle Jeanne d’Arc, on ne buvait pas que de l’eau minérale.

Et notre barde de poursuivre, façon chanson de geste : « Il y a aujourd’hui une candidate qui est une candidate pour la justice, qui fait le choix de ne pas être otage des partis politiques. » Là, au moins, c’est réussi, ces mêmes partis ne paraissant pas particulièrement conquis par la dimension sacrificielle de l’ancien garde des Sceaux. Dans un accès de lucidité, Christian Paul note toutefois : « Nous allons mener cette deuxième étape de la campagne avec beaucoup d’enthousiasme, parce qu’elle a ce réservoir d’enthousiasme dans le pays. » Fort bien ; quoi qu’il soit, toutefois possible que nous n’habitions pas le même « pays » que lui ; ou, hypothèse à ne pas exclure, que Christian Paul se soit tout bêtement trompé de « pays ».

Heureusement, sachant que nous sommes malgré tout en France, tout se finit, ou commence, pour Christiane Taubira, une fois encore en chansons, tel qu’en témoigne son entrée en campagne, lors du meeting de Créteil, ce 12 février, quand elle massacre en direct « Ma France », de Jean Ferrat. Un grand moment de politique et d’art brut. Elle se croit à l’Olympia, mais on a l’impression de regarder le Muppet Show. Insurpassable. Il fallait le faire, elle l’a fait. De l’humour guyanais, sans doute.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Les politologues, ethnologues du futur ont surtout intérêt à se pencher sérieusement sur les processus de la méthode Coué!

  2. Oui, c’est drôle. Mais oublions ces pitoyables et insignifiantes divas du gauchisme déconstruit pour nous concentrer sur le véritable fléau du 21e siècle français : le macronisme.

    La droite, la vraie, est en train de se suicider à l’explosif et de laisser la voie ouverte à cinq ans de cette peste europhile anti-française, soumise à l’OTAN et sous diktat économique allemand. La droite nationale vise 2027. Pour repeindre les ruines?

  3. Son échec est sûrement dû au racisme, à moins que ce soit de la misogynie, ou alors la faute de l’ultradroite.
    En tout cas, je rigole bien!

  4. Zemmour n a aucun intérêt à débattre contre cette extrême gauchiste qui ne fera que le harceler c est son seul but, il doit continuer à l ignorer c est là meilleur tactique à adopter lui parler serait lui donner de l importance et l instruire

  5. Elle a embauché son compagnon et l’on a viré Fillon pour moins que ça .L’épouse de Fillon ne voulait tuer personne et aucun de leurs enfants n’est en prison …..

  6. bravo pour votre article sérieux , et plein d’humour en même temps ! qu’elle retourne dans ces limbes ,et qu’elle n’aurait jamais du quitter ! ancienne garde des sceaux toxique ..et j’en passe…

  7. Elle s’est présentée de sa propre initiative ou suite à la demande de Quelqu’un ? avec quel marché à la clé ? Madame Taubira a une fortune conséquente et quelques relations interlopes. Sa déclaration de patrimoine serait un grand moment de la gauche laborieuse.

  8. 20 minutes pratique l’Art du doux Euphémisme quand il s’agit de son bord politique; hilarant :) !
    Se moquer davantage passerait immédiatement pour du racisme; Mme Pécresse invoque bien le machisme :) !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois