Emmanuel Macron va jouer gros en Russie…

Macron_Poutine2020

Il y a une semaine, vendredi 28 janvier, c’est le Président français qui s’entretenait avec le président russe en visioconférence au sujet de la crise ukrainienne. Leur conclusion, selon l’Élysée, était la « nécessité d'une désescalade » et d'une « poursuite du dialogue ». Depuis, ils se sont parlé à nouveau, plusieurs fois.

Ce lundi 7 février, est-ce en tant que président du Conseil de l’Union européenne que Macron se rend à Moscou ou président de la République ? Les deux, en même temps ! La poursuite des rencontres en vue de la recherche de la paix pourrait indirectement impliquer l’Europe désormais, mais son ambassadeur semble bien seul. Rappelons que le précédent contact direct entre les deux présidents date de 2019, quand l’hôte de Brégançon y avait reçu son homologue, avant le G7.

Les exigences de Moscou qui n’étaient pas acceptées par nombre de pays du continent, sous couvert de l’OTAN, seront-elles mieux entendues après cette visite ? À n’en pas douter, l’enjeu des entretiens est considérable et la tâche de Macron ne sera pas aisée pour convaincre les parties opposées. Un compromis est-il possible ? Biden, soutenu par ses « alliés », n’est pas très coopératif à cet égard.

Mardi, à la suite de ses entretiens moscovites, Macron se rendra à Kiev pour y rencontrer le président Zelensky. Pour le rassurer ou le convaincre ?

Notre Président joue, dans ce rôle, sa notoriété sur le plan international, mais également sa crédibilité comme candidat à sa succession. Cette délicate mission d’arbitre dont il s’est saisi pourrait bien, selon les circonstances, se retourner contre lui.

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Macron ne cherche qu’à retrouver un peu de stature auprès de l’électeur français (dont un sur dix seulement voterait por lui aujourd’hui).

  2. Que le président Poutine le dévore une fois pour toutes .si ce grand président a l’air de s’ennuyer …il faudra comprendre ..Jupiter aura perdu .mais Moscou sous la neige c’est très très beau.

  3. Emmanuel MACRON n’est sans doute pas le meilleur négociateur face à un Vladimir POUTINE, redoutable joueur d’échec, qui le méprise ouvertement pour son manque de substance et de convictions qui devraient caractériser un chef d’état.
    Pour Poutine, Macron n’est pas crédible, il n’est à ses yeux que le valet servile des Américains incapable de défendre l’indépendance et les intérêts fondamentaux de la France.

  4.  » Notre président joue, dans ce rôle, sa notoriété sur le plan international, mais également sa crédibilité « , je crois vous avez de la fièvre, le covid peut-être !
    Le chef de guerre qui n’a jamais fait l’armée et une crédibilité telle que même le Mali se fou de lui et de nos morts.

  5. Macron était allé ramener sa fraise au Liban pourquoi se priverait-il d’un petit voyage en Russie. Poutine doit bien rigoler! Mais aux yeux d’une partie du peuple français qui n’a rien compris il va faire sa pub pour avril prochain. Il reste nul.

  6. Associer « notoriété » et « crédibilité » au nom de Macron, n’est-ce pas un peu bizarre? Même pour s’interroger…

  7. Pour qu’il soit crédible avec Poutine, la CE et surtout les électeurs français, Macron devra avoir des pistes de solution à proposer. À ce stade on ne les connait pas. S’il en a, il devrait les vendre à ses alliés. Je doute qu’il en ait et je crois qu’il sera uniquement l’envoyé de l’OTAN et les USA et donc il n’aura rien de nouveau à offrir sauf les menaces usuelles.

  8. Voilà un homme qui n’est pas capable de sortir nos troupes du piège du Mâli et laisse tomber nos soldats dans ce combat qui n’est pas le notre. (ancien d’AFN, nous avons fait le même combat, pourquoi tous nos morts n’ont servis à rien et en plus de nous faire insulter) et maintenant on joue au général pour aller foutre le bordel dans l’Est ! Eh bien pour moi aussi l’emmerder je ne voterais pas pour lui.

  9. L’Allemagne a besoin du gaz Russe ainsi que la France avec l’arrêt de ses centrales nucléaires et la construction d’une centrale au gaz par Siemens en Normandie. Biden, doit faire des concessions à l’Allemagne qui n’acceptera pas de voir son économie menacée. Notre « Jupiter » va donc servir de faire valoir pour que Biden ne perde pas la face vis à vis de la Russie. C’est celui qui a l’énergie qui est le plus fort. Il serait temps que la France le comprenne.

  10. Poutine détient une arme imparable , le Gaz naturel ! 40 % de la consommation de l’UE vient de Russie . En France c’est 20 % de nos approvisionnements. La Russie a toujours considéré l’Ukraine comme étant sa zone d’influence , alors vouloir faire entrer ce pays dans l’OTAN , c’est une provocation que Poutine ne veut pas laisser passer. Je vois mal Macron faire changer d’avis Poutine, Un gel des positions risque fort d’être le maximum qu’acceptera Poutine .

  11. Poutine tient le sort de Macron entre ses mains…Il ne faudra pas écouter Macron mais Poutine après la visite et surtout regarder ce qui va se passer quelques jours plus tard avec Erdogan. Poutine peut choisir qui faire briller et qui ridiculiser…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois