Emmanuel Macron osera-t-il assister à la finale de la Coupe de France ?

macron foot

Il y a un an, l’argument servi par la quasi-totalité des médias se résumait globalement à ce slogan : votez Emmanuel Macron, parce qu’avec Marine Le Pen, ce sera le chaos. Un an après, les Français ont les deux : Macron et le chaos.

Et c’est là que la situation devient de plus en plus problématique. Réfugié à l’Élysée, ce Président par défaut ne peut même plus recevoir le roi Charles III d’Angleterre avec les honneurs qui lui sont dus, par crainte de la colère montant des tréfonds du pays. Pour Paris, l’humiliation est terrible et mettra du temps à être oubliée des chancelleries. Pis : la visite qu’il est censé rendre au Stade de France, ce samedi 29 avril, à l’occasion de la Coupe de France opposant Nantes et Toulouse, risque à son tour d’être mouvementée, voire compromise.

Depuis 2017, jamais Emmanuel Macron n’avait manqué cet événement annuel, l’un des favoris des véritables amoureux du ballon rond. L’année dernière, lors de la finale opposant Nice à Nantes (0-1), il avait déjà été copieusement sifflé. Pour le millésime 2023, cela pourrait être pire encore. Toutes les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis ont promis de ne pas lui faire le meilleur accueil.

Ainsi, 30.000 tracts, de format rectangulaire et imprimés en rouge vif, portant l’inscription « carton rouge à la retraite à 64 ans », devraient être distribués aux abords des lignes de métro et de RER permettant de rallier le stade dionysien. Le but de la manœuvre ? Que les spectateurs les brandissent tous ensemble à la 49eminute et demie de la rencontre, en référence au 49.3 mis en œuvre par Élisabeth Borne, bien sûr. Les services de sécurité ont d’ores et déjà prévu la présence de quatre groupes électrogènes au lieu d’un habituellement afin que cette finale périlleuse puisse se tenir sans encombres.

Car, selon le service sport de TF1 Info, « outre cette contestation visuelle et sonore, des coupures d’électricité sont à craindre, alors que la CGT a brandi la menace d’actions coup de poing lors de plusieurs événements culturels et sportifs ». En ligne de mire ? Rien de moins que « le Festival de Cannes, le tournoi de Roland-Garros ou encore le Grand Prix de F1 de Monaco ». Si même la principauté monégasque n’est plus à l’abri de cet « ouragan », jadis chanté par la princesse Stéphanie…

Tout cela peut évidemment prêter aux rires et aux sarcasmes, surtout de la part des 41,5 % d’électeurs ayant choisi de voter Marine Le Pen. Mais cela demeure problématique pour les Français en leur ensemble. Qui peut se réjouir que notre pays soit la risée de l’étranger, même si cette colère est amplement méritée ? Et dire qu'Emmanuel Macron a encore quatre ans à tenir (ou à tirer).

Le président de la République n’a aujourd’hui que le choix entre de mauvaises options. Retirer son projet sur la réforme des retraites ? Trop tard : le texte n’attend plus que les décrets d’application. Sans négliger le fait qu’un tel retournement lui ferait perdre son dernier quarteron de supporters, pour continuer de filer la métaphore footballistique. Son futur projet de loi sur l’immigration lui permettra-t-il de se refaire la cerise ? Rien n’est moins sûr, notamment parce qu'il est porté par Élisabeth Borne, avec le talent qu’on lui connaît.

Quant à cette finale de Coupe de France ? S’il s’y rend, Emmanuel Macron prend le risque d’une nouvelle humiliation publique. S’il sèche ce rendez-vous hautement populaire – il peut avoir piscine, ce jour-là –, les observateurs y liront un nouveau signe de faiblesse. Et le prix politique à payer pourrait être insupportable.

Bref, quoi qu’il fasse, c’est l’impasse. On n’aimerait pas être à sa place, mais c’est lui qui a choisi d’y être, après tout. Dans l’histoire du sport à onze, nombre de cartons rouges ont été reçus sans avoir été réellement mérités. Ce ne sera pas le cas du carton qui devrait être infligé au Président français, samedi prochain.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Pas si coincé que ça, il lui reste aussi la possibilité de démissionner. Fidèle à son habitude de faire le contraire de ce qu’il dit, il a bien clamé haut et fort qu’il ne démissionnera pas. Voyons jusqu’où son esprit perturbé le mènera.

    • Encore faudrait-il que la VAN DER LEYEN lui donne des gages de cession de son poste de non élue… Sinon ce sera ou Pôle Emploi ou retour chez Rodschild !

    • C’est justement parce qu’il à dit haut et fort qu’il ne démissionnerai pas, qu’il doit sérieusement y penser ..

  2. Il n’a peur de rien on le sait et comme le ridicule (voir la photo) n’a encore jamais tué personne il va y aller ! Il aime provoquer et il méprise le peuple les français comme il n’aime pas la France. Merci encore à ses ré-électeurs.

  3. Bien sûr il ira ..provoquer ,parader et se faire remarquer ..il adore ..de toutes façons le service d,ordre sera si important que l’ambiance sera perturbée ..le mieux serait qu’il reste devant sa télé .

  4. Oui, c’est bien lui le responsable de cette « chienlit » qui nuit à la France, aux français et à la République.
    Il doit rendre des comptes devant une cour spéciale, genre « convention citoyenne » composée de citoyens

  5. Loin de la réalité de la vie des citoyens ce président élu par défaut est un provocateur inconscient. S’il se présente au stade ce sera avec une armada de protection. Il risque une humiliation de plus dont il a l’art et la manière de s’attirer. Il a franchi le Rubicon de l’impopularite en avançant avec son autorité que le peuple déteste.

  6. Et pendant ce temps là la France s’enfonce un peu plus !! Cela ressemble au TITANIC avec l’orchestre qui jouait pendant que le navire sombrait !!! Nous en sommes là !!!

  7. Probablement qu’il sera un tantinet moins exubérant samedi soir, le furieux des tribunes. Je regarde très rarement le foot, mais demain soir le spectacle sera ailleurs et je ne vais pas le manquer. Gageons qu’il ne se départira pas de son sourire photogénique, en l’occurrence plutôt jaune devant, mais à l’arrière la teinte sera nettement moins orientée au soleil.

  8. Nulle casserole ne pourra passer le filtrage (renforcé, naturellement). J’espère alors que le(s) carton(s) rouge(s) que mérite cet histrion s’élèveront à la 49ème minute et 20 secondes (pas trente).

    Parce qu’il ira, à n’en pas douter, au stade de France. Son ego et fatuité l’y obligent, en sus de son devoir de président (même d’opérette).

    • Il suffit d’avoir un sifflet dans sa poche. C’est moins gros qu’une casserole, mais aussi bruyant!

  9. La photo d’illustration est remarquable.
    Elle est d’abord très réussie.
    Mais quel contraste entre l’attitude d’adolescent d’E.M, dans la tribune officielle, entre Gianni Infantino et sa femme
    Brigitte, et la foule !

  10. Je pense que macron va y aller, il adore la provocation, et comme les médias télévisuels présentent tous ses déplacements comme les déplacements d’un homme courageux , ça le rengorge et pourtant il n’y a rien de courageux,
    les manifestants la plupart du temps sont éloignés de lui, comme hier, où on a bien vu que seuls les derniers fans étaient autour de lui ; de plus il est très bien protégés par une cohorte de policiers et de garde du corps,, il sait qu’il ne risque rien. Perso j’espère qu’il va y avoir beaucoup beaucoup de huées, de sifflets et de pancartes.

  11. Et si quelques centaines de supporters de Liverpool sans billets se pointent aux guichets , cela risque de contrarier encore un peu plus les rêves de gloire du gamin mal élevé .

  12. C est un provocateur narcissique, il viendra, en s assurant d être bien protégé et avec un plan de replis au cas où

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois