[ÉDITO] Collège Jean-Bertin (Yonne) : laïcité à la française, l’illusoire ligne Maginot

abaya voile

La très fumeuse « laïcité » à la française montre une fois de plus ses limites. Quelques semaines après l’affaire du lycée Maurice-Ravel d’Ivry, l’univers scolaire est le théâtre d’un nouvel affrontement. Selon France 3 Régions, repris par le site Fdesouche, le principal du collège Jean-Bertin, à Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), a demandé à deux femmes voilées de quitter les lieux. Elles étaient venues présenter leur association d’aide aux devoirs à la maison, baptisée L’Olivier, à l'occasion d'une journée portes ouvertes, samedi 22 mars. Une troisième femme de l’association, par ailleurs salariée de l’établissement, a accepté de retirer son voile.

Et c’est reparti. Dans un communiqué titré « Soutien total à l’association L’Olivier », la cinquième colonne de l’islamisme en France, LFI, s’émeut de « ces bénévoles jetées dehors car elles portaient le voile » et conclut dans le droit fil de sa doxa pavlovienne : « Ce refoulement sous prétexte de laïcité n’est autre qu’un acte raciste et islamophobe. »

Les excuses du principal !

Le pompon vient des autorités de l’Éducation nationale. Rien à dire du recteur de l'académie Pierre N'Gahane, qui apporte son soutien au principal : « Le chef d'établissement a appliqué le principe de laïcité en prenant en considération les circonstances de l'espèce. Je le soutiens dans sa décision car quand la situation emporte une complexité réglementaire, c'est toujours la décision qui préserve le plus la laïcité qui doit être privilégiée. » Mais le représentant de l’inspection académique n’a pas le même point de vue. « Le principal a eu raison de demander à son employée de quitter son voile […], admet-il. Pour ce qui concerne les deux autres femmes, c'est une erreur. Il devra leur présenter ses excuses, à elles et à leur association. » En plein débat national sur l’entrisme islamiste à l’école, le principal du collège est donc prié de… s'excuser auprès des deux femmes voilées ! On hésite entre la honte et le fou rire. Comment réagira le Premier ministre, qui a engagé son image et son autorité dans cette bataille ? À l’heure où nous publions, pas de réaction du côté de Matignon ni du ministère de l’Éducation nationale.

L'affaire révèle encore une fois l’illusion de la laïcité à la française, au mieux insuffisante à nous protéger des assauts de l’islamisme, au pire néfaste à la manière d’une ligne Maginot en papier mâché : une défense à laquelle on croit mais qui n’existe pas. La laïcité porte la marque de ces grands principes dont la France aime se gargariser mais qui relèvent de la philosophie, du monde des idées, de la religion des concepts, en dehors de toute réalité tangible. Son efficacité ne vaut que si ce principe est admis et respecté par tous, hormis une infime minorité qui subira le poids et le rejet du reste de la société.

Foi et liberté contre laïcité

Or, c’est l’inverse qui se passe. La France a patiemment fabriqué la pression de l’islam sur la société française. Depuis quarante ans, ce pays accueille en masse des populations venues de pays musulmans travaillés par l’islamisme. Parmi ces immigrés, de nombreux individus n’ont que faire de la laïcité telle qu’on l’entend ici, lorsqu’il s’agit de lutter contre le voile à l’école ou le burkini à la piscine. La France ne leur a, du reste, jamais réclamé le moindre engagement à ce sujet. Dans l'Hexagone si fier de ses principes laïcs, les jeunes musulmans sont très attachés à leur foi. Lorsqu’on est musulman, plus on est jeune, plus on est religieux, plus on est attaché aux signes extérieurs de l'islam (voile, abaya, etc.). Pour une grande partie de ces populations musulmanes, la laïcité à la française s’oppose frontalement à leur foi et à leur liberté. La foi et la liberté : deux moteurs auxquels rien ne résiste. À l’heure où l’information est mondiale, les populations musulmanes ont sous les yeux l’exemple d'un communautarisme appliqué dans tous les grands pays d’immigration : États-Unis, Canada, Australie, sans parler du Royaume-Uni à nos portes. « Vérité ici, erreur au-delà des Alpes », moquait Pascal. Enfin, les jeunes Français non musulmans eux-mêmes n’adhèrent pas à la laïcité à la française, qu’ils considèrent comme vétilleuse et contraignante. Le match semble ainsi plié d’avance. La laïcité française n’a rien d’une cuirasse, tout juste une illusion. Un rêve de ligne Maginot.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Aujourd’hui en France, dans l »espace public, arborer une kippa juive ou une croix chrétienne n’est plus possible. Par contre arborer des voiles islamistes, des abayas islamistes, on des hijabs islamistes ne pose aucun problème, et est même plutôt bien vu ! On en est là, et ça n’a l’air de troubler personne !

  2. Toujours le même mode opératoire : on provoque avec son voile.
    Puis on chouine et on joue les victimes sur les réseaux et dans les médias.
    Et à chaque fois ils avancent un pion.
    I

  3. Une chose est certaine! la France avant la fin du siècle sera musulmane, que vous le vouliez ou non. Voyez ou nous en sommes à l’heure actuelle. Les incidents se multiplient de plus en plus. Plus les musulmans sont nombreux, plus ils deviennent exigeants. Et ils continuent à entrer en France chaque année plus nombreux. C’est à la base qu’il fallait empêcher cela. Le Général DE GAULLE avait vu juste. Personne dans nos politiques n’a voulu écouter. Même si l’on bloque les entrées, avec la démographie, ils font des enfants, les Français de souche de moins en moins. Que faire? Les renvoyer dans leur pays d’origine? Ils ne voudrons pas. Alors? Les obliger? Comment? La seule façon serait la force. Nous ne le ferons jamais. Pour nous faire partir d’Algérie, il y a eu la peur par le terrorisme. Cela ne se fera jamais en France car nous sommes trop civilisés pour cela. Et puis, lorsque nous subissons un attentat, tout ce que l’on sait faire, c’est mettre des fleurs et des bougies. Les mosquées, il y en a des centaines, certaines aussi grandes que des cathédrales. Pauvre De Gaulle! son village finira bien par devenir Colombey les deux mosquées comme il le craignait.
    Les Français ont voulu la mixité? Ils vont l’avoir. Et très vite.

  4. Pour ma part, je me suis payé un mail de soutien au Principal du collège Jean Bertin avec copie àl’IA89 et au recteur.

  5. La plupart des immigrés qui ont posé leurs pieds en France pour octroyer le droit à leurs enfants nés en France d’être obligatoirement des français sont venus pour la plupart lorsque la société algérienne a basculé dans l’islamisme du fait de l’influence du FIS et autres mouvances islamiques et après avoir terrorisé la population pour les convaincre qu’ils n’avaient pas d’autres choix. Le FLN en son temps avait utilisé les mêmes expédients et ceux qui comme les harkis ne se sont pas pliés ont été egorgés sans autres formes de procès.Comment les enfants de ces gens qui viennent d’une telle société peuvent devenir de parfait petits français? Ce seront les petits français qui vont être contraints d’être de parfaits dhimmis !

  6. Bizarre : le nom de ce « représentant de l’inspection académique » (?) qui exige ‘des excuses’ (sic) , n’est pas communiqué ….POURQUOI ??

  7. La blague du DASEN est arrivée trois jours trop tôt, ce n’était pas le 1er avril. Il n’est visiblement pas à sa place et fait honte à la fonction qu’il est censé exercer. TOTAL SOUTIEN au camarade Olivier C…, principal du collège qui lui fait honneur à la sienne et à l’Institution en prenant des décisions courageuses qui découlent de l’application de la Loi. Un grand merci aussi au Recteur d’Académie pour son soutien au principal.

  8. Est-ce qu’elles lui ont serré la main après qu’il se soit excusé ? Si c’est Non, la Laïcité d’origine la Gauche 1905 ne va que dans un sens. La Laïcité a bien du plomb dans l’aile, et pas Que, aussi dans le cerveau depuis 1981 tout en s’accélérant vers une France en situation occupée. Les voiles islamiques ont tout simplement remplacées les bottes nazi 1940

    • J’apprécie votre dernière phrase qui révèle exactement ce qui se passe actuellement dans notre pays.

  9. Cette pseudo-laïcité ne trompe plus ceux d’entre nous qui ont gardé les yeux ouverts avec un esprit critique : c’est de l’anticléricalisme déguisé qui ne s’applique qu’aux chrétiens. En effet, ont n’aurait pas entendu la meute hurlante LFI si un curé en soutane s’était fait éjecter en lui imposant de la retirer. Encore une fois, ces traîtres et ces lâches savent avec qui ils peuvent agir de la sorte sans risque…

  10. En court : Le voile devrait être interdit en France , ainsi que tout couvre-chef qu’ils soient de religion catholique , juive, bouddhiste ou musulmane .
    Au moins déjà nous règlerions un problème ,ceux qui ne sont pas d’accord ils changent de pays les portes sont ouvertes , dehors toutes ces limaces qui nous pourrissent la vie et montent les gens les uns contre les autres.

    • sauf que la France s’est construite sur une culture judéo-chrétienne basée en particulier sur le partage, la tolérance… La moindre des choses – de la part des non chrétiens – serait d’en respecter les traditions… La loi de 1901 devrait permettre de faire se côtoyer toutes les religions, ceci n’impliquant pas de nous effacer, de disparaitre, nous flageller, tendre l’autre joue… Toutes les religions du monde respectent et admirent notre générosité « chrétienne » qui est notre ADN et même les français qui se clament athées ou agnostiques, ont tous, qu’ils le veuillent ou non, été nourris aux racines chrétiennes….Alors ce n’est pas parce que 1 religion au bout de plus d’un siècle, vient réclamer et poser problèmes, que nous devrions tous pâtir…La religion musulmane doit s’adapter, comme l’ont fait toutes les autres. Autrement personne ne retient de partir ceux qui ne sont pas d’accord. Ce n’est pas l’islam qui va venir faire la loi chez nous.

  11. J’ai un doute quand je vois des jeunes filles « Françaises » issues de l’immigration porter le voile ou l’abaya, maquillée comme des voitures volées. Avec téléphone en main. Je me dis que leur application de la règle islamique est à géométrie variable. Le voile est pour cacher tout tentation à des hommes qui ont une conception de la séduction et de la mise en valeur du corps de la femme au raz des pâquerettes. Pour eux, toute femme qui se met en valeur est en chasse du mal. Leur conception du rapport avec la femme s’arrête là. Donc les grands discours sur la laïcité ne sont que de l’enfumage.

  12. L’islam est une religion doublée d’une politique qu’on affuble du nom d’islamisme. De fait c’est (comme l’a été en son temps le christianisme) une volonté de conquête des esprits avant de conquérir les états, la route est déjà bien tracée en Europe de l’ouest mais, les vilains petits « gaulois réfractaires aux réformes » résistent encore, mais « dépourvus de culture » ils finiront par se soumettre grâce à une immigration plus ou moins volontairement incontrôlée.

  13. Je ne voudrais pas être trop mesquin, Mr Baudriller, mais il me semble que la plus haute autorité morale du RN, à savoir Marine Le Pen, a fait un selfie avec une femme voilée, durant la dernière campagne pour les élections présidentielles.
    La ligne Maginot est contournée par ceux-là même qui devraient lutter, en première ligne, contre l’islamisation de notre pays.

    • Ce selfie est réalisé dans l’espace public où le voile n’est pas (encore) interdit… MLP n’est pas hostile aux musulman(e)s, mais ce qu’elle dénonce fermement c’est l’islamisme radical. Elle fait aussi un distinguo entre la religion et le politique… Cette musulmane portant un voile a très bien compris que MLP n’est ni raciste ni islamophobe sinon elle ne serait pas venue vers elle… Alors pourquoi portait-elle un voile? choix, liberté? volontaire ou contraintes?
      En attendant, temps qu’aucune loi n’interdira le voile dans l’espace public, il faudra bien admettre qu’il est autorisé… .
      Le RN au pouvoir, j’espère que cette question sera résolue et qu’on en finira de toutes ces controverses sur la laïcité. En finir avec le prosélytisme islamiste…En France on s’habille à l’occidental !

      • Le voile est une valeur contraire à celles qui honorent la femme dans le monde occidental. Marine Le Pen a fait du racolage électoral sur un terrain ultrasensible. J’ai bien peur que le RN n’est pas compris que l’islam est incompatible avec la République française et que nous sommes entrés dans une guerre de civilisation à bas bruit. Le selfie de Marine Le Pen avec une femme voilée n’ouvre pas un débat sur la laïcité, mais constitue une offense pour les femmes occidentales, notre civilisation et insulte les musulmanes du monde entier qui luttent et meurent pour leurs libertés.

  14. En provocation à l’ordre établi, et en non respect des us et coutumes, ces agents de l’étranger, traitre à la nation, devraient être expulsées dans les plus brefs délais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois