[EDITO] Après les masques, les phryges : La France ne sait pas faire (non plus), dixit Olivier Véran
3 minutes de lecture
Les « phryges », ces mascottes françaises des Jeux olympiques de Paris, n’en finissent plus de faire parler d’elles. D’abord parce qu’elles sont laides. Ensuite, parce qu’elles sont fabriquées, pour leur quasi-totalité, comme l’a expliqué hier notre ami Nicolas Gauthier, en Chine. Las, a dû avouer, ce jeudi, Olivier Véran, sur France 2 : « Fabriquer deux millions de mascottes en quelques mois, on ne sait pas faire. » C’est un « problème structurel, explique-t-il, lié au fait que la France a perdu ses usines pendants des années ». « J’adorerais » rajoute-t-il dans un soupir… et on se bat pour ça, qu’en France, on soit capable d’avoir suffisamment de matières premières et d’usines textiles pour fabriquer deux millions de peluches en quelques mois, le constat c’est qu’aujourd’hui, on ne sait pas faire. » Avant, la France exportait le beau, aujourd'hui, elle importe le moche.
Olivier Véran use d’une vieille ficelle qui a pu fonctionner pour une épidémie brutale - il a fallu, vous comprenez, se procurer en urgence des millions de masques - mais qui est beaucoup moins convaincante pour des Jeux olympiques fixés depuis 2017 : quelques mois… c’est une façon de voir. Mais l’unité de comptage la plus adaptée en la circonstance est surtout l’année. À ce niveau de mauvaise foi, pourquoi ne pas parler, non plus, de « quelques jours » ? En cinq ans, il y avait quand même moyen d’anticiper ? Ce n'est plus de bonnet phrygien qu'il est question, mais de bonnet d'âne.
« La crise sanitaire aura mis en évidence la dépendance à l’égard de la Chine pour ce qui est des masques, mais ici, l’arbre ne saurait cacher la forêt d’une dépendance qui touche la plupart des secteurs industriels », mettait en garde, en avril dernier, dans La Croix, l’économiste Gabriel Colletis, auteur de L’Urgence industrielle ! : « Biens de consommation des ménages, informatique, appareils électriques, etc. En 2018, la France exportait pour 20 milliards d’euros vers la Chine et importait pour 50 milliards, soit un déficit de 30 milliards d’euros équivalent à la moitié du déficit commercial de la France. »
Que le détricotage du tissu industriel français ne soit pas le fait du seul récent gouvernement est une certitude. Mais depuis que la crise sanitaire a servi de révélateur à ce tragique champ de ruine, qu’a-t-il entrepris ?
On ne sait pas fabriquer les phryges, donc, mais « par contre, ce qu’on sait faire, c’est pousser les entreprises françaises qui travaillent en Chine à relocaliser en France », a complété Olivier Véran, sans doute pour finir sur une note optimiste. Il faisait sans doute allusion à une relocalisation récente « partielle » de la production des stylos Waterman™ de la Chine vers la région nantaise (investissement de 1,3 million d’euros) ou encore de la décision prise par Bénédicta™ de s’approvisionner en France pour ses œufs et pour son huile de colza (investissement d'un million d’euros). Mais au-delà cet affichage anecdotique, qui peut prétendre qu'il y ait un mouvement de fond ? Et comment le conjuguerait-on avec les injonctions de sobriété énergétique ? Si l’on doit coudre les phryges à la main et à la lueur de la chandelle, ce n’est plus en mois ni en années qu’il va falloir compter, mais en décennies.
Au vu de ce désastre, réindustrialiser devrait faire l’objet d’un plan Marshall, être LE grand chantier de ce mandat. Pensez-vous ! Interrogée par Libération, ces jours derniers, sur la priorité de ce quinquennat, la députée et porte-parole Maud Bregeon - une ex-ingénieure d’EDF qui n'est pourtant pas la plus hors-sol ni la plus antipathique du lot, elle s’était engagée courageusement pour le nucléaire quand ce n’était pas encore dans l’air du temps, à contre-courant de son mouvement - répond sans hésiter : « Notre priorité est d’éviter que Le Pen soit à l’Élysée dans quatre ans et demi » (sic). Et ça, donc, c’est un projet de gouvernement ? Le grand déclassement, visiblement, peut encore attendre.
Thématiques :
Phryges
50 commentaires
Voici donc tout ce que représentent les valeurs du parti de l’Elysée : éliminer les Patriotes . Que l’Industrie périclite, que les 30 glorieuses ne soient plus qu’un souvenir déconstruit, que l’Enseignement (comme on dit officiellement) soit parmi les moins performants du monde connu, que la morale soit embourbée dans le modernisme létal pour le peuple, que le Chef des Armées ne sache pas utiliser un lance-pierres et glorifie l’amateurisme en tout et surtout au Parlement, que l’électeur soit asservi par la connivence des médias avec le mensonge d’état érigé en dogme, voilà le vrai visage du pays désormais . Tout ce qui nous abaisse ou nous élimine y est tenu pour ferment d’avenir .
Les JO à Paris sont confirmés depuis… 2017 ! ? Quant à la mascotte ; bonnet antique, à l’origine, d’Asie mineure ( Phrygie ) , puis porté en Amérique latine, et symbole de la République française, ils ressemblent plutôt à des petites poules, mais bon… De plus, ne pas être capables , en France de fabriquer ces… oui, ces mascottes !
des petites poules? Libération y voit plutôt des clitoris (et s’en félicite !)
Ouah elle est ingénieure ? Est ce qu’elle se rend compte de l’énormité qu’elle sort là ? qu’ils continuent sur leur lancée et sûr qu’elle y arrive Marine !
Des guignols aussi moches que leur mascotte .
Tout d’abord ces mascottes sont innommables et moches par dessous tout et elles ne représentent en aucune façon la FRANCE !!!!
En plus produites en Chine, alors là, c’est le pompon ! Comme à l’ordinaire Monsieur VERAN est absolument désolant …..
Merci pour « Avant, la France exportait le beau, aujourd’hui, elle importe le moche. » !
Tout comme tous les objets (tant publicitaires qu’officiels) pour la coupe du monde de football avaient été commandés
à l’étranger.
Le comité olympique, riche en bonnes idées, devrait envisager de sous-traiter la sécurité aux chinois, sûr que ce serait efficace !
Comme vous avez raison !
Hélas…
Fourniront-ils les CRA ? Nombreux seront ceux qui braveront les tempêtes de la méditerranée pour se joindre à la fête. Ils ont du voir la répétition avec les événements du « stade de France « . »
Les guignols au pouvoir, ces mascottes auraient dû représenter le masque de Macron de Borne, de Veran et toute leur clique de bons à rien
Le grand menteur est de retour… il ne sait faire la différence entre « mois » et « années »…
Quant à ces fameux masques, les entreprises françaises qui ont joué le jeux sont pour la plupart devenues les dindons de la farce en gardant leurs precieux stocks pour laisser la place aux produits chinois !
Pour ma part, les phryges chinois resteront dans le magasin qui pourra les vendre aux touristes chinois!
Quel bilan carbone pour cette chose!
J’attends que les écolos manifestent leur colère devant cette nuisance pour la planète….
Le bon docteur Véran, comme ses amis Buzin Salomon et bien d’autres s’est fait offrir par le contribuable des études de médecin spécialiste longues et couteuses. Plutôt que de faire le perroquet à l’Elysée il pourrait servir dans un désert médical ou il se rendrait utile, n’importe quel andouille pouvant faire son boulot actuel !
Un général chinois disait à des journalistes français : Vous ne relocaliserez rien, votre main d’oeuvre est trop coûteuse et vous n’avez pas les matières premières pour fabriquer les produits… Par contre vous êtes dirigés par de grands bavards maîtres de l’illusion et de l’utopie.
La Chine non plus n’a pas toutes les matières premières , c’est pour celà qu’ils effectuent un pillage en règle de l’Afrique, et eux , contrairement à nous ne sont pas traités de colonialistes…..
Qu’on ne fabrique pas de mascottes du tout, ni en Chine ni en France ! C’est stupide et laid . Que ceux qui sont obnubilés par le CO2 pensent à toutes les émissions liées à leur fabrication et à leur transport ! De plus, ces objets ridicules et puérils constitueront des déchets dans la nature après les JO.
Ce gouvernement est d’une stupidité sans fond. Ils pensent peut-être que ces mascottes empêcheront Marine Le Pen d’arriver au pouvoir, ce qui est leur seule boussole. Ils ont deux épouvantails : le CO2 et MLP sans se rendre compte que pour beaucoup de Français, l’épouvantail c’est Macron avec sa clique de sous-doués.
100 % d’ accord ! Qu’on arrête de produire de tels objets ridicules et inutiles faites pour susciter les caprices des enfants et y répondre. A ajouter au désordre dans les maisons, et de plus, ils termineront dans les poubelles, ou chez Emmaus. Pourquoi ces critères en peluche ne font ils pas l’objet d’un combat des écologistes ? Chine, énergie dépensée sans intérêt vital….
Les reproductions miniatures de tour Eiffel que les touristes achètent lors de leur visite dans la capitale à des vendeurs visiblement venus il y a peu d’ Afrique noire, ne sont elles pas elles aussi « made in china » , et ce depuis des dizaines d’années.
Bien Plus longtemps que ça !