[EDITO] Après les masques, les phryges : La France ne sait pas faire (non plus), dixit Olivier Véran

olivier véran

Les « phryges », ces mascottes françaises des Jeux olympiques de Paris, n’en finissent plus de faire parler d’elles. D’abord parce qu’elles sont laides. Ensuite, parce qu’elles sont fabriquées, pour leur quasi-totalité, comme l’a expliqué hier notre ami Nicolas Gauthier, en Chine. Las, a dû avouer, ce jeudi, Olivier Véran, sur France 2 : « Fabriquer deux millions de mascottes en quelques mois, on ne sait pas faire. » C’est un « problème structurel, explique-t-il, lié au fait que la France a perdu ses usines pendants des années ». « J’adorerais » rajoute-t-il dans un soupir… et on se bat pour ça, qu’en France, on soit capable d’avoir suffisamment de matières premières et d’usines textiles pour fabriquer deux millions de peluches en quelques mois, le constat c’est qu’aujourd’hui, on ne sait pas faire. » Avant, la France exportait le beau, aujourd'hui, elle importe le moche.

Olivier Véran use d’une vieille ficelle qui a pu fonctionner pour une épidémie brutale - il a fallu, vous comprenez, se procurer en urgence des millions de masques - mais qui est beaucoup moins convaincante pour des Jeux olympiques fixés depuis 2017 : quelques mois… c’est une façon de voir. Mais l’unité de comptage la plus adaptée en la circonstance est surtout l’année. À ce niveau de mauvaise foi, pourquoi ne pas parler, non plus, de « quelques jours » ? En cinq ans, il y avait quand même moyen d’anticiper ? Ce n'est plus de bonnet phrygien qu'il est question, mais de bonnet d'âne.

« La crise sanitaire aura mis en évidence la dépendance à l’égard de la Chine pour ce qui est des masques, mais ici, l’arbre ne saurait cacher la forêt d’une dépendance qui touche la plupart des secteurs industriels », mettait en garde, en avril dernier, dans La Croix, l’économiste Gabriel Colletis, auteur de L’Urgence industrielle ! : « Biens de consommation des ménages, informatique, appareils électriques, etc. En 2018, la France exportait pour 20 milliards d’euros vers la Chine et importait pour 50 milliards, soit un déficit de 30 milliards d’euros équivalent à la moitié du déficit commercial de la France. »

Que le détricotage du tissu industriel français ne soit pas le fait du seul récent gouvernement est une certitude. Mais depuis que la crise sanitaire a servi de révélateur à ce tragique champ de ruine, qu’a-t-il entrepris ?

On ne sait pas fabriquer les phryges, donc, mais « par contre, ce qu’on sait faire, c’est pousser les entreprises françaises qui travaillent en Chine à relocaliser en France », a complété Olivier Véran, sans doute pour finir sur une note optimiste. Il faisait sans doute allusion à une relocalisation récente « partielle » de la production des stylos Waterman™ de la Chine vers la région nantaise (investissement de 1,3 million d’euros) ou encore de la décision prise par Bénédicta™ de s’approvisionner en France pour ses œufs et pour son huile de colza (investissement d'un million d’euros). Mais au-delà cet affichage anecdotique, qui peut prétendre qu'il y ait un mouvement de fond ? Et comment le conjuguerait-on avec les injonctions de sobriété énergétique ? Si l’on doit coudre les phryges à la main et à la lueur de la chandelle, ce n’est plus en mois ni en années qu’il va falloir compter, mais en décennies.

Au vu de ce désastre, réindustrialiser devrait faire l’objet d’un plan Marshall, être LE grand chantier de ce mandat. Pensez-vous ! Interrogée par Libération, ces jours derniers, sur la priorité de ce quinquennat, la députée et porte-parole Maud Bregeon - une ex-ingénieure d’EDF  qui n'est pourtant pas la plus hors-sol ni la plus antipathique du lot, elle s’était engagée courageusement pour le nucléaire quand ce n’était pas encore dans l’air du temps, à contre-courant de son mouvement - répond sans hésiter : « Notre priorité est d’éviter que Le Pen soit à l’Élysée dans quatre ans et demi » (sic). Et ça, donc, c’est un projet de gouvernement ? Le grand déclassement, visiblement, peut encore attendre.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Phrygien ou d’âne ? C’est quelque part un peu « bonnet blanc et blanc bonnet » puisque c’est de ce couvre-chef dont se servit Midas pour tenter de cacher les oreilles d’âne dont l’avait affublé Apollon…Sauf qu’ici…il est rouge…du sang des victimes de la Terreur…

  2. Question laideur, je crois que la conception est française et les chinois sont innocents. Nous ni’mportons pas la laideur, nous la créons et nous allons peut être réussir à exporter ces mascottes.
    Ceci dit, question laideur on a pu faire mieux par le passé. Personnellement l’idée d un clitoris ne m’était pas venue. A première vue, j’ avais cru, pour ma part, à une tour Eiffel en peluche stylisée. Chacun son esprit ! Mais il est vrai que cette grande dame de fer, qui a failli mourir de sa laideur , est aujourd’hui encore une attraction touristique.

  3. Un gouvernement qui agit au coup par coup et ne sait pas prévoir c’est le type même de gouvernement à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une élite pour être élu, juste avoir un petit talent de comédien pour parader et donner le change.
    la France du bon sens la France paysanne ,celle de nos ancêtres n’existe plus, nous sommes métissés, mélangés dans un monde déboussolé sans racines et on efface en nous toutes les valeurs qui faisaient notre art de vivre.

  4. Que la fabrication de ces horreurs inutiles , directement destinées à encombrer nos poubelles , restent en Chine , ou mieux , se fassent sur une autre Planète ! Voila le type d’objet qu’il y aurait lieu de  » taxer  » à 200/100 à l’importation !

  5. Triste constat …De toute façon c’est tellement moche que l’on peut s’en passer ….aisément .

  6. Par contre ce que sait très bien faire le microcosme politique de ce pays encore appelé France pour l’instant , ce sont des individus comme ce veran , avec toutes les «  qualités «  qui s’y réfèrent

  7. Il se réveille, effectivement il ne sait rien faire c’est pour ça qu’il est au gouvernomacrus avec tous ses semblables.
    La dernière démonstration de l’un d’eux s’appelle Océan Viking.

  8. La France ne fabrique plus rien sauf des idiots comme Véran. On nous dit de faire des économies d’électricité , mais c’est pas avec les  » lumières » qui nous dirigent qu’on risque de faire sauter le compteur !

  9. Effectivement d’envisager Marine Le Pen à l’Elysée serait certainement à leurs yeux du moins une catastrophe. Heureusement pour l’instant nous avons une équipe à la tête du pays qui nous mène vers des jours heureux par le manque de nourriture, d’électricité, la folie climatique etc… Ces pauvres gens se foutent complètement de l’avenir du pays.

  10. Vous voulez que les entreprises reviennent en France, alors il faut revoir tous les prélèvements sociaux et toute la redistribution qui va avec pour que les entreprises redeviennent compétitives !

  11. La France est devenue un pays du tiers-monde, ceci explique cela, pas grand chose à rajouter. Cordialement.

  12. « Fabriquer deux millions de mascottes en quelques mois, on ne sait pas faire.  » Par contre, ce que l’on sait faire, c’est produire des politiciens véreux et incompétents, détruire l’industrie d’un pays, l’école, les services publics comme l’hôpital. On est les champions.

  13. Garder le poste à n’importe quel prix c’est leur priorité , voilà tout est bien clair , merci de nous le rappeler madame Bregeon .Ruiner le pays , ne pas relocaliser , accueillir des criminels , laisser mourir de faim et de froid le peuple n’est pas leur priorité , leur priorité c’est de continuer à se gaver sur le dos du contribuable . Si les français , dans leur grande majorité , n’ont toujours pas compris alors il n’y a plus d’espoir pour cette pauvre France .

    • Hélas.
      Mais la priorité c’est d’em****er les français, ne l’oublions pas.
      Le président en a forte envie et cela ne lui est pas passé, semble t-il.

    • Je pense que les Français et notamment les industriels ont compris.
      Ils ont adaptés leur outil de travail à la fiscalité et à la réglementation sociale française délirante ( la France veut être tjrs le meilleur élève) et même s’ils reçoivent des aides ou des compensations fiscales, ( crédit d’impôt par l’amortissement de l’investissement) ils préfèrent mai tenir un système- appel à l’importation- que de se trouver confrontés à des difficultés de recrutement, d’absentéisme, de congés de maternité, de formation et de concurrence.
      De plus pour investir il faut avoir des fonds propres : les banques françaises, conscientes de cette faiblesse structurelle prêtent difficilement et hypothèquent facilement les biens de l’entrepreneur, qui ne tient pas à perdre son patrimoine.
      En résumé le Français n’a pas l’âme industrielle, tout simplement…..

      • Le Français n’a pas l’âme industrielle ? Allez dire ça à tous ces ouvriers qui ont fait le maximum pour que leur usine ne soit pas fermée et délocalisée dans un pays à bas coût de main d’ouvre. La délocalisation , a été orchestrée par nos  » Zélites » qui nous ont affirmé que la recherche et développement suffisaient à assurer l’emploi. Même nos munitions ne sont plus fabriquées en France. Nous sommes incapables de soutenir un conflit de haute intensité , plus de 15 jours. Il suffit de voir quel a été le comportement de ces  » zélites » lors de la fusion G.E /Alstom, un bide total . Nous avons été obligé de racheter les brevets des turbines qui équipent nos centrales nucléaires et nos sous marin. Merci à Macron et sa bande d’incapables , il a suivi le chemin tracé par Hollande , Sarko, etc….

    • « Si les français , dans leur grande majorité , n’ont toujours pas compris… »
      En mai dernier, 18,7 millions de Français ont choisi d’offrir 5 ans de plus à Macron pour poursuivre son œuvre d’anéantissement du pays. Donc, l’espoir…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois