[EDITO] Allumage de la flamme olympique : la Grèce a rappelé à la France qu’elle l’avait civilisée

Flamme Olympie JO

Sur le site antique d’Olympie, figurant la déesse Hestia, la très belle actrice grecque Mary Mina a allumé la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 mardi, à 101 jours de la cérémonie d’ouverture.

 

Les femmes tout autour - appelons-les des prêtresses ou des vestales, puisque Vesta est le nom latin de Hestia - ont une coiffure et un port de tête de camé antique. Longilignes dans leur robe couleur pierre à rayures, comme des cannelures sur le fût des colonnes d’un temple, elles se fondent harmonieusement dans le paysage. Selon l’architecte romain Vitruve, ces sillons auraient du reste pour origine les plis des vêtements féminins antiques. La boucle est bouclée. D'aucuns, sur les réseaux, trouvent « kitsch » cette tenue, dont le bustier porte alternativement les marques d'un chapiteau dorique, ionique ou corinthien. On les met au défi, pourtant, du festival de Cannes à celui d'Avignon, de trouver figurante ou actrice française vêtue de façon plus élégamment sobre.

C'était beau… et c'était grec

C’était beau, c’était solennel, cela faisait vibrer et, surtout… c’était grec. Un choix à la fois fier et humble. Fier parce que la Grèce entend montrer au reste du monde, et en particulier à l’Europe, qui porte le nom d’une de ses déesses, ce que son hellénisation lui a apporté - notamment les Jeux olympiques ! Humble, parce qu’elle n’invente rien, ne s’essaie à aucune excentricité pour mettre la marque contemporaine abstruse qui satisfera son ego. Participer aux Jeux olympiques, c’est accepter de s’inscrire dans une continuité, de se couler dans une tradition et, donc, d'en perpétrer les symboles et les rites, en en revisitant tout au plus avec une créativité respectueuse le folklore et l'imaginaire. Pas de le défigurer à des fins idéologiques. Ici, pas de clin d’œil à la diversité, de génuflexion devant l'inclusivité, de courbette à la bien-pensance. Il y a sûrement des Aya Nakamura en Grèce, peut-être même rencontrent-elles un grand succès commercial, mais il n’a traversé l’esprit de personne que celles-ci pourraient le mieux représenter le classicisme grec.

D'ailleurs, en France, la cérémonie grecque fait déjà grincer des dents. « Digne du Puy du fou » (sic), s'indigne, sur X, un certain Christian Delporte, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. « La flamme olympique n'existait pas dans l'Antiquité. Quant au relais de la flamme, c'est une idée des nazis pour les JO de Berlin. » Strike ! Le Puy du fou et les nazis dans la même phrase.

 

La Grèce donne une leçon à la France

« Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France », écrivait Victor Hugo. Même si son étoile a pâli, la Grèce vient de donner une leçon à la France qu'elle a jadis civilisée. Puisse ce flambeau olympique qu’elle lui a passé être à nouveau celui de « la beauté », mais aussi de « la lumière » que parfois notre pays, il faut bien le dire, ne semble plus avoir à tous les étages.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Le sens du beau et surtput celui de l’élégance ne fait pas (plus) partie de l’attirail qui règne dans les hautes sphères françaises, à savoir l’Élysée et la Mairie de Paris, où la vulgarité est de mise.
    Que ces gens-là gardent bien leur secret sur la cérémonie d’ouverture, nous savons déjà que c’est le manque de goût qui attend le public.
    Malheureusement !

  2. C’était simple, clair, beau et surtout flatteur pour la culture de ce grand pays qu’est la Grèce. Ces gens là ne renient pas, mais au contraire mettent en valeur leur culture, leurs origines dont ils sont fiers. Je me souviens avoir très déçu de la cérémonie d’ouverture de jeux olympiques en France, il me semble que c’était sous Mitterand, où l’on mettait en exergue la culture africaine alors que ce sont les Français qui finançaient. Je suis impatient de voir dans quelle mesure la cérémonie d’ouverture mettra en valeur la culture française, la vraie, la grande culture française. Bon, il faut dire que je ne suis pas rassuré.

  3. Les lampadédromies sont anciennes, existaient en Grèce depuis… très longtemps ! Et la conservation du « feu sacré » était importante, dans le temple de Hestia mais aussi dans tous les sanctuaires : les allumettes n’existaient pas ! Et c’était nullement lié aux jeux olympiques. Mais ce « cher professeur » (d’histoire moderne : ignore-t-il de ce fait l’histoire « ancienne » ?) a raison, c’est bien en 1936 que le transport de la flamme a été mis en œuvre pour la première fois.

  4. Splendide, rien que la beauté féminine. Quelle claque donne la Grèce face à notre avilissement !!!!
    On est pour une fois en Europe….Une belle émotion.

  5. Merci Madame Cluzel de nous rappeler les Sages fondements de notre civilisation et surtout le fondement des jeux olympiques qui viennent d’Olympe car tout cela est devenu une gigantesque Foire du Fric comme beaucoup d’institutions qui se dévoient au fil du temps et qui perdent leur sens originel. Les deconstructeurs sont a l’œuvre et Sodome et Gomorrhe ne sont pas loins. Ne nous retournons pas sur le passé récent de 1936 comme le fait Delporte car David a combattu Goliath. Nos Racines sont profondes et ancrées que cette civilisation a nourri

  6. Pauvre Christian Delporte, pur produit de la médiocratie qui s’est abattue sur l’Université ! Il aurait pu dénoncer le manque de « diversité » des vestales puisqu’elle sont toutes de « race » blanche. Mais tout cela est parfaitement dénoncé par Gabrielle Cluzel.

  7.  » Puisse ce flambeau olympique qu’elle lui a passé être à nouveau celui de « la beauté », mais aussi de « la lumière » que parfois notre pays, il faut bien le dire, ne semble plus avoir à tous les étages. »
    Merci pour cette dernière phrase pleine d’espérance. Mais malheureusement, je ne suis pas optimiste. Je ne pense pas que cette flamme arrive à porter la lumière aux derniers étages. Sauf, peut être, si on enlève la poussière blanche que les possesseurs-des-derniers-étages qui nous gouvernent respirent

  8. …. Il nous manque Johnny pour chanter « Allumez le feu ». Espérons que la suite se passe bien.

  9. Merci pour cet article. A Olympie, on était loin, très loin des vaniteuses excentricités de qui vous savez.

    • J’espère qu’ils n’auront pas lieu. Cela nous aura coûté cher, mais on limitera peut être ainsi la somme.

  10. Il ne faut pas oublier que la France par Pierre de Coubertin a ressuscité les jeux olympiques. Voilà là un juste retour !

  11. Visiblement la lumière hellène n’a pas éclairé le pauvre cerveau du ‘ Delporte ‘ ! … ‘ la Grèce a rappelé à la France qu’elle l’avait civilisée ‘. En réalité la Grèce à civilisé toute l’Humanité jusqu’à aujourd’hui. Platon nous rapporte que la Grèce – elle -admirait l »Égypte et reconnaissait ce qu’elle lui devait. Rome a tenté de l’imiter sans y arriver. Mais désormais des minus habens ( car on peut être prof et stupide par idéologie agressive ) contestent l »héritage. En 2019 des minus ignares (encore) disant lutter contre le « racialisme » ont même empêché, à la Sorbonne, la représentation des « Suppliantes » d’Eschyle.

  12. Magnifique cérémonie mais la France va tout gâcher , nous avons honte de ce que nous prépare nos élus pour ces jeux . Espérons juste qu’il n’y aura pas de victimes .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois