Destitution d’Emmanuel Macron : la proposition LFI validée
2 minutes de lecture
La France insoumise obtient ce mardi 17 septembre la validation par le bureau de l'Assemblée nationale d'une proposition de destitution d'Emmanuel Macron.
Cette motion, envoyée à la commission des Lois, constitue une première dans l’histoire de la Ve République. Mathilde Panot, chef de file des députés LFI, a qualifié cet événement d’ « inédit » et appelé à une nouvelle manifestation le 21 septembre pour « réaffirmer que la royauté a été abolie ».
Pour Gabriel Attal, ancien Premier ministre, cette proposition de destitutions est une « déclaration de guerre à nos institutions ».
Cette proposition fait suite à l’approbation du bureau de l’Assemblée par 12 voix contre 10, un vote marqué par la participation des députés socialistes qui, bien qu’ayant soutenu la recevabilité du texte, jugent la procédure « vouée à l’échec ». Le texte doit encore franchir l’étape de la commission des Lois, où LFI est en minorité avec 24 sièges sur 73, rendant l'adoption de la motion incertaine.
Pour qu’une telle procédure aboutisse, il faudrait qu’elle soit approuvée par les deux tiers des parlementaires de l’Assemblée et du Sénat, réunis en Haute Cour, un objectif politiquement difficile à atteindre. De nombreux observateurs estiment que la motion sert surtout à relancer le débat sur la responsabilité présidentielle et à renforcer la position de LFI en tant que principal parti d'opposition.
Destitution d'Emmanuel Macron : la procédure validée au bureau de l'Assemblée et envoyée à la commission des Lois #AFP pic.twitter.com/i9AZhCuccw
— Agence France-Presse (@afpfr) September 17, 2024
15 commentaires
Géniale ! Vivement qu’il soit destitué ! Je déplore qu’il ait refusé la proposition de Donald Trump l’or de son voyage triomphale en France, à l’occasion des festivités du 14 Juillet 2017 ! Elle constituait à nous aider financièrement et techniquement à nous réindustrialiser, si on quittait l’Union Européenne ! J’ai appris cela de la bouche de Pierre Yves Rougeyron du Cercle Aristote, où il était de l’émission Bistro Liberté animé, par Eric Morillot ! Hervé de Néoules toujours Gilet Jaune, toujours Patriote et souverainiste ! D’autre je suis un ami de la Russie et de l’Ukraine ! Pourquoi ? Parce que j’aime la Russie et j’aime l’Ukraine !
« Validation par le bureau de l’Assemblée nationale d’une proposition de destitution d’Emmanuel Macron. » Peu importe que ça n’aboutisse pas , c’est une « Première » dans l’histoire de la V e République et à ce titre ça me réjouit . Par contre je ne suis pas inquiet , ça ne donnera pas des ailes à « L.F.I » , plutôt au contraire !
Destitution est un premier pas, mais la question est :
« Quand seront jugés tous ces gens qui nous ont menti, trompé, volé et ruiné ? ».
La liste est longue.
Même si la procédure ne va pas à son terme, si au moins ça peut lui rabattre définitivement le caquet, ce serait déjà un bon point.
Je suis RN et je suis pour la destitution …… le plus vite possible
C’est du vent, Macron finira tranquillement son
mandat.
Pour une fois que LFI soumet une proposition intelligente. Ca change un peu!
Pour une fois je suis d’accord avec eux ..
Moi aussi.
A suivre
Macron destitué il ne faudrait pas attendre longtemps pour voir la france mise sous tutelle européenne.
J’imagine que ce serait plutôt le contraire!
Jamais le senat dont les plus gros chapeaux à plumes des LR lorgnent sur des postes de ministres chez barnier ne votera cette destitution..
C’est bien la première fois qu’on peut approuver et applaudir des 2 mains une proposition de LFI …! En plus, le nouvel élu pourrait probablement se retrouver en possession du joker de la possibilité de dissolution « annuelle » de l’AN; et enfin …
Réveillez-moi quand on sera arrivé.