Désormais défenseur des minorités ! Omar Sy peut vraiment tout jouer…

©Shutterstock
©Shutterstock

Il paraît que c'est la marque des grands : pouvoir tout jouer avec la même conviction. On disait naguère - Sylvie Joly en avait fait un sketch assez drôle - que certains acteurs pourraient être convaincants en récitant le Bottin™. Il n'y a plus de Bottin™ - plus de Sylvie Joly non plus, malheureusement - mais des grands acteurs, souvent autoproclamés ou mis sur un piédestal par Netflix, il y en a des tonnes.

Prenons l'exemple d'Omar Sy. Révélé par le « Service après-vente des émissions » sur Canal+ en compagnie de Fred Testot, il a crevé l'écran, selon la formule consacrée, dans l'insupportable Intouchables, pourtant adapté d'une belle histoire vraie. La France entière s'était enthousiasmée pour l'histoire de cette rencontre improbable entre un riche tétraplégique (François Cluzet) et un petit délinquant de banlieue devenu auxiliaire de vie (Omar Sy). Une « belle histoire » dont on sort « avec le cœur comme une montgolfière », enfin, vous voyez le style. Pour la petite histoire, l'auxiliaire de vie délinquant qui a inspiré le personnage d'Omar Sy, un certain Abdel Sellou, avait été viré de « Secret Story » en 2014 pour son comportement violent. Quelle incroyable surprise...

Bref, Omar Sy est devenu incontournable depuis 2011. Il a joué le docteur Knock, un pacha de sous-marin nucléaire, un des protagonistes de L'Écume des jours, bref, c'est notre Morgan Freeman à la française : quand on veut donner un cachet diversitaire à une production française, c'est pour lui. Il a même incarné Arsène Lupin dans une lamentable série Netflix, face à de méchants blancs racistes, comme de bien entendu. Installé à Los Angeles avec sa femme et leurs enfants, il s'exprime parfois dans les médias français, toujours dans le sens du vent. Ici contre les violences policières (d'Adama Traoré à George Floyd), là contre la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle : jamais de faute de goût.

Un parcours si admirable ne serait pas complet, par les temps qui courent, sans une petite polémique anticolonialiste. Omar Sy ne refuse pas le boulot. À l'occasion de la sortie du film Tirailleurs, prévue le 4 janvier 2023, l'acteur a accordé une interview au Journal du dimanche. Il se félicite évidemment que l'histoire des tirailleurs « sorte de sous le tapis », puisqu'il incarne un père sénégalais qui s'engage en 1917 pour retrouver son fils enrôlé de force. Salauds de Blancs, décidément ! Du sacrifice des poilus, pas un mot. Il n'y a pas de budget pour ça. Au passage, Omar Sy égratigne l'intérêt des Français pour la guerre en Ukraine : « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ca veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » L'acteur, lui, dit souffrir autant pour l'Ukraine que pour l'Afrique. Comme ça, pas de problème.

Quelques mots là-dessus. D'abord, qui est ce « vous » ? Omar Sy, quoique d'origine sénégalaise et installé aux États-Unis, est Français comme vous et moi, non ? À moins qu'on ne nous ait menti ? Quant au fait que le public soit plus « atteint » par l'Ukraine que par l'Afrique, c'est une évidence pour deux raisons : d'abord, le matraquage médiatique autour de l'Ukraine, la reprise servile de la propagande des États-Unis aussi grossière que la propagande russe, a orienté l'opinion publique qui passe sa vie devant la télé. Ensuite, il va de soi qu'un conflit à quelques centaines de kilomètres de l'Union européenne passionne plus les Européens qu'un énième massacre en Afrique. Même le terrifiant conflit au Rwanda, en 1993, n'a pas mobilisé les foules. Les gens ne sont pas des citoyens du monde, n'en déplaise à Omar Sy. Lui, il est touché par tous les conflits, parce qu'à chaque fois, « c'est l'humanité qui sombre ». Eh bah, c'est bien, il y en a qui ont du temps.

Il y aurait bien une troisième chose à répondre à notre nouveau Louis Jouvet. Quand c'est en Afrique, comme il dit, il y a des soldats français qui y vont. Pas pour piller des ressources, puisqu'il n'y a rigoureusement rien dans ces pays-là (au Mali, par exemple). Ils y vont parce que le président malien (pour garder cet exemple) a supplié la France de venir au secours de son État complètement défaillant - ce qu'elle a fait en janvier 2013, c'est-à-dire il y a dix ans. Depuis, l'État malien est toujours aussi incompétent, mais il a pactisé avec les Russes, tandis que 58 soldats ont laissé leur vie dans les sables du Sahel, pour que la France finisse par se faire lamentablement éjecter. Peut-être que ça ne l'atteint pas, ça non plus, et peut-être qu'il considère que ce n'est pas assez, de la part de la France, que de sacrifier ses propres enfants pendant que des centaines de milliers de Maliens vivent tranquillement en France, sans songer à défendre leur pays ? L'article ne le dit pas.

Oui, décidément, Omar Sy peut tout jouer, y compris le bobo millionnaire rendu complètement idiot par sa vie hors-sol et ses engagements moutonniers. Quel talent !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Que tous ceux (Français de souche ou naturalisés) qui ont choisi de vivre en dehors de la FRANCE, et c’est leur droit le plus absolu, soient interdits de paroles sous peine d’être dépossédés de leur nationalité ! Mais il est vrai que notre «président « sait donner l’exemple. Va-t-on un jour arrêter cette repentance ? Nous sommes le seul pays à le faire, alors il ne faut plus dire que nous sommes « le Pays des droits de l’homme » on en devient ridicule ! Qu’est devenu le temps où on était fier d’être Français, et combien le sont encore ? Quelques extraterrestres, dont je suis !

  2. Ce type crache sur ceux qui l’ont fait. C’est si facile. Que les français (véritables) s’abstiennent d’aller voir ce film, d’une histoire imaginaire, bourré de propagande ?

  3. Sy’l est tellement intelligent. Il n’a pas remarqué que les africains passaient leur temps en guerre cicvile ou entre états depuis des siècles et que la proximité est aussi un facteur important. Sans parler de leur aptitude à faire des enfants qu’ils ne savent ni éduquer, ni nourrir .

  4. Omar Sy est aussi puant que son compère d’Intouchables, j’ai nommé François Cluzet. Ces individus embourgeoisés sont méprisants, suffisants, insultant les « gueux » qui pensent différemment. Justement, ces gueux auront de moins en moins de moyens d’aller voir les productions de ces « artistes », et probablement de moins en moins envie. Les temps risquent de devenir difficiles pour ces bien-pensants. S’il vous plaît M. Florac, évitez de comparer ce bouffon à grosse tête avec l’immense Morgan Freeman. Sans rancune, Meilleurs Vœux pour 2023 !

  5. Sy pourra toujours aller jouer à la guéguerre en Afrique…
    Mais à condition de trouver une « doublure » !

    • Tout à fait d’accord ! C’est grâce à la France qu’il est devenu acteur ! Il lui crache dessus , vit aux US ! Ce monsieur est bien ingrat !

      • Cet individu a essayé d’exister médiatiquement parlant aux USA , en militant quelques jours avec le BLM
        Et puis on a du lui conseiller de retourner dans sa villa et se mettre au frais dans la piscine , là-bas on ne rigole pas avec les étrangers qui se mêlent des affaires intérieures US

  6. J’avais bien aimé « Intouchables »(c’était tiré d’une histoire vraie). C’était il y a un peut plus de dix ans. Aujourd’hui, je n’irai surtout pas voir « Tirailleurs ». Ce pauvre Omar Sy fait dans le « bobo-anticolonialo-bien-pensant ». Quand on vit (très bien) aux « States », comme ils disent, on peut, sans que celà coûte grand chose, donner des leçons à ces indécrottables Français blancs. Il oublie, mais si peu, que c’est quand même grâce à cette France qu’il conspue qu’il est là où il est. C’est vrai, qu’à ce jour, cracher dans la soupe quand on n’a plus faim, c’est du dernier chic !

  7. Boycott de cet acteur » américain » qui distille son venin de bien pensant sur les Français. N’allons pas voir son dernier film.

    • J’ai du le voir une fois où 2 faire le guignol avec son acolyte , autour d’un téléphone , il y a des années ….déjà il me hérissait le peu de cheveux que j’avais , alors qu’en j’apprends qu’il tourne un film aujourd’hui , je serais curieux de connaître le QI moyen des spectateurs qui iraient l’admirer

  8. Omar Sy: un pur produit marketing du politiquement correct. Et il est désolant de constater que cela marche auprès des français qui le classent parmi leurs 3 premières personnalités préférées. On espère, pour se rassurer, que ce classement ne soit aussi qu’un pur montage de marketing.

  9. La seule présence au générique d’un film de ce triste individu suffit à me dissuader de le voir; même pas besoin de chercher à savoir de quoi il est question.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois