Des jeunes filles voilées et des imams radicalisés dans nos villages 

Village_et_son_église_(Niedermorschwihr)

L’islam rigoriste gagne du terrain hors des grandes métropoles et de leurs banlieues. À Lunel, petite commune de 25.000 habitants dans l’Hérault, le préfet a décidé d’engager la fermeture « des salles d’enseignements coraniques de la mosquée El Baraka ». Médiatisée en 2015 après le départ de dizaines de jeunes hommes et femmes vers la Syrie, la ville avait connu quelques années de quiétude. Mais un contrôle inopiné, réalisé le 20 mars dernier par la sous-commission départementale de sécurité dans les bâtiments de la mosquée, réveille de vieux fantômes. Les inspecteurs ont ainsi remarqué l’existence illégale de trois salles de classes aménagées dans les bâtiments de l’édifice religieux. Et ce, alors même que cette mosquée « ne peut accueillir qu’une activité cultuelle ». Au-delà du non-respect de la réglementation, les services de l’État ont surtout noté, ce jour-là, la présence d’une « dizaine de jeunes filles voilées, âgées de 7 à 12 ans ». Après plusieurs arrêtés et mises en demeure restés lettre morte, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, demande donc au maire de Lunel de fermer les salles de cours coraniques.

Un exode rural des salafistes

« Je ne peux que saluer la décision du préfet de fermer ces classes qui prônent le séparatisme », salue Julia Plane, conseillère municipale RN de Lunel, contactée par BV. « Maintenant, nous attendons une explication claire et nette de ce qui se passe dans cette mosquée », ajoute l’élue locale, qui s’inquiète de la gouvernance opaque du lieu de culte. Cette décision préfectorale s’inscrit dans la lutte contre l’islam radical engagée par le département depuis plusieurs mois. Déjà, en novembre dernier, l’action d’Hugues Moutouh avait permis de fermer deux écoles coraniques illégales à Montpellier. Dans le département limitrophe, le préfet du Gard a, pour sa part, permis d’interdire un centre nîmois qui accueillait des enfants de 4 à 17 ans. Comme l’explique Le Journal du Dimanche« c’était une école clandestine mais qui fonctionnait comme une école classique. […] Sous couvert de dispenser des cours culturels en langue arabe et soutien scolaire, les responsables de cette association sont soupçonnés d’avoir enseigné une pratique de l’islam en lien avec les conceptions de la confrérie des Frères musulmans. » Julia Plane, qui considère que « nous avons pendant trop longtemps mis la poussière sous le tapis », appelle aujourd’hui à « une clarification de l’État sur les noyaux durs radicalisés dans nos communes ».

Cher, Bas-Rhin, Ariège, Lozère… nombreux sont les départements ruraux à accueillir depuis quelques années les tenants d’un islam radical. À Obernai, commune alsacienne de 10.000 âmes, la mosquée, longtemps dans le viseur des services de renseignement, a finalement été fermée en octobre dernier. En cause, un imam, adepte de l’instauration de la charia en France, qui se livrait à un prosélytisme « salafiste » et « hostile à l’Occident » auprès d’un public de jeunes fidèles. À Marvejols (Lozère) et Châteauneuf-sur-Cher (Cher), villes rurales, les services de renseignement s’inquiètent, depuis le début des années 2010, de l’installation de « groupes de fidèles, essentiellement des convertis, adeptes d’un islam rigoriste ». Comme l’analyse Alexandre Mendel, dans son livre Partition, ces musulmans salafistes choisissent ces villages français « loin de la police qui flanque des amendes aux femmes portant le voile intégral, loin, aussi, des tentations ». Leur objectif, conclut l’auteur : construire « des villages musulmans où règnent un air musulman, une atmosphère musulmane, une ambiance musulmane et un cadre de vie musulman ». Symptôme de cette exode, de nombreux villages voient désormais fleurir sur le sol de nouvelles mosquées. Centre de prière marocain à Bergerac, mosquée turque au Pontet, chantier de mosquée financé par la sulfureuse plate-forme Cotizup à Villefranche-de-Rouergue... Ces derniers mois, les inaugurations et débuts de travaux de lieux de prière musulmans se multiplient dans la France périphérique.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/04/2023 à 7:45.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. « Mosquée turque au Pontet » récemment inaugurée en grande pompe, rappelons le, en présence du député RN de la circonscription …

  2. C’est de l’infiltration. Ceux qui connaissent réellement quelques musulmans le savent depuis très longtemps. Pour ma part, un d’eux me l’a avoué pour la première fois il y a environ 25 ans.
    Tout est écrit dans le coran, il suffit de prendre la peine de le lire.
    Le but du jeu est d’investir totalement le territoire jusqu’à avoir la force de son côté, par le nombre de jeunes hommes.
    Dès lors, ils pourront imposer la loi coranique qui transforme les « gens du livre » en sous citoyens (les chrétiens) et qui prône l’anéantissement pour les autres, surtout les athées.
    Lisez, il n’y a aucune surprise.

  3. Dans un très rare moment de lucidité, Poutine a dit que la France devenait une colonie de ses anciennes colonies…..
    La France est gangrénée par l immigration.
    Il est déjà trop tard….

  4. Le grand remplacement est en route dans l’indifférence générale .Réveillez vous .

  5. Les radicaux, sous couvert de musulmans paisibles, font leur nid à petits pas. Macron, trop intelligent (sic), s’en contente . Il est nécessaire que certains agissent dans son dos pour placer quelques pansements sur du « dérisoire » qui s’affirme de jour en jour. Ces dérogations ne feront que s’amplifier, nos frontières restant totalement ouvertes , la France pays de cocagne en matière de soutiens économiques aux réfugiés. Macron ne sera pas celui qui bénéficiera d’une prise de pouvoir des musulmans. Il en aura été le faciliteur en chef. Un patriote ? A vous de juger.

  6. C’est tellement devenus évident et visible dans les banlieues même en minimisant les chiffres, qu’ils sont obligés de les dissimuler en rase campagne

  7. En Arabie Saoudite, où j’ai vécu presque 4 ans, toute manifestation publique d’une religion autre que l’islam ferait l’objet d’un procès avec la probabilité d’une condamnation à mort. Il existe des plages privées et payantes (20 €), réservées aux non musulmans où les femmes peuvent se baigner en bikini. Il existe également quelques rares lieux de culte pour les chrétiens, des salles dans des bâtiments tout ce qu’il y a de plus discret. Ces lieux sont quasi exclusivement fréquentés par des Philippins qui sont généralement très croyants et pratiquants. Mais gardez vous d’arborer une médaille avec une croix.

  8. Je me demande si des milices ne vont pas finir par naitre pour les chasser. Non seulement ils profitent dans tous les domaines et en plus ils nous volent notre identité.
    Nous sommes trahis par nos dirigeants !

  9. Ce n’est que le début car avec l’aide de l’Europe la gangrène gagne du terrain et le sud monte inexorablement vers le nord . L’expension islamique au delà des robinets de l’immigration sauvage à aussi pour cause le pourrissement moral de l’occident favorisant la contamination de jeunes européens et européennes recherchant autre chose que le plat du jour proposé.

  10. Sur 3 générations : 19 millions d’immigrés ( le fig 31/03 ) + leurs enfants à venir + 500000 entrées/ an : dans 25 ans, les Français seront des dhimmis. Ils n’auront plus aucun pouvoir de décision, aucun droit dans leur ancien pays. Mais ça fait 40 ans qu’ils votent pour ça. C’est désormais irréversible.

  11. L’écrivain algérien nous l’a dit et le redit régulièrement  » L’islam sait s’adapter, il se fiche de la culture du pays, il veut juste la détruire afin d’imposer la sienne !  » et encore  » le projet stratégique mondial des islamistes est de génocider les chrétiens d’orient et d’effacer en occident toute trace de christianisme !  »
    Le 21 mars 2000 l’ONU a donné instruction à l’Europe d’appliquer le « replacement migration « , la migration de remplacement, l’EURISLAM c’est la civilisation européenne qui cède la place à la civilisation islamique, c’est le grand projet des élites européenne.

  12. Ce qui est surprenant c’est que « les responsables de ces associations (musulmanes) » ; oui, en language codé administratif, « on » appelle ça des « associations » (?) ; soient toujours en liberté, et sûrement pas expulsés du territoire national ?
    Il faudrait qu’on nous explique pourquoi, et en language clair, en franglais quoi !

  13. Qui autorisent la construction de ces mosquées si ce n’est les maires de ces communes .Y a t’il des mosquées en Corse ?
    Et combien de ces mosquées en France alors que dans leurs pays ils n’autorisent pas la construction de cultes autres que musulmans . Pourquoi ne fait on pas comme eux , n’applique t’on pas les mêmes lois ? Par lâcheté , pour glaner quelques voix aux élections , voilà ou nous ont mené ces élus avides de pouvoir et incapables aujourd’hui de gérer ces situations qui mettent en danger notre peuple et notre civilisation . Honte à eux qui je l’espère se rendent compte de ce qu’ils laissent à leurs descendants .

    • Des coucous comme mélanchon ont compris que les français ne voteront jamais pour les « installer au pouvoir » … alors ils ont « chasser le bulletin de vote des bi-nationaux » afin de pouvoir espérer leurs mise en place …
      La « LFI » est devenue « La France Islamique » tout en stigmatisant systématiquement la Police … Il suffit de comparer les résultats électoraux et les « classifications » des départements pour le comprendre ! …
      Tout comme en Corse, ces « associations » ne s’installent pas partout ! … Les maires ont une part majeure sur les autorisations ! … Et il ne faut pas « attendre » quelque chose venant de macron et de ses sbires pour combattre cette vague migratoire ! …

      • Ils appliquent surtout la stratégie de l’évitement…tant qu’ils ne sont pas concernés directement ils ferment les yeux et lorsqu’ils sont confrontés , ils évitent , se sauvent , déménagent , reculent , se retrouvent dans un zone épargnée pour quelques temps , et ensuite lorsqu’au nouveau concernés , ils évitent , se sauvent ..etc etc

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois