Si vous avez cotisé pour aider l'imam Iquioussen, vous connaissez la plate-forme CotizUp. Sinon... Cela fait désormais plus d’une semaine que l’imam est en cavale. Qu’on se rassure pour le sort de ce pieux homme, une cagnotte en ligne a donc été ouverte pour le soutenir, sur la sulfureuse plate-forme de financement CotizUp. Fermée le 31 août dernier, la cagnotte a rassemblé en un mois plus de 60.000 euros, accompagnés de messages de soutien tout à fait émouvants. « Salam, nous devons beaucoup à ce frère qui était toujours là pour nous ! Soyez nombreux à participer. Je dénonce formellement cet acharnement sur nos frères. Allah avec vous ! SalamAlikom wrb », peut-on, par exemple, lire dans un message anonyme. En effet, quel cœur de pierre ne se laisserait attendrir par le sort de Hassan Iquioussen, victime d’un tel acharnement, « accusé à tort de tenir des propos de violence et de haine à l'encontre de la République alors qu'il ne cesse de diffuser un message de paix, d'amour, de tolérance et de vivre ensemble » (sic) ? On aurait presque aimé le connaître. Une présentation tout à fait en phase avec les propos dudit imam qui déclarait, en 2004, dans une salle des fêtes : « Seul le Coran est un livre saint. Les lois françaises n'y changeraient rien, lois qui sont instituées par un gouvernement manipulé par les juifs », comme le rappelle opportunément La Dépêche.

Mais revenons au fameux site qui héberge la cagnotte. Au premier abord, CotizUp a des allures de vente de charité, attachée à donner au plus démuni comme Fabrice, ce SDF qui a sauvé un commerçant des flammes, ou encore à l'hôpital du Moenchsberg (Haut-Rhin), en sérieux manque de moyens… De belles causes qui seraient toutefois incomplètes si, en fouillant un peu, on ne découvrait cette levée de dons pour la bibliothèque islamique de Bourg-en-Bresse ou, mieux encore, les 63.685 € récoltés au profit du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), association pourtant dissoute par le gouvernement français pour ses accointances avec l’islamisme radical. Pour parfaire le tout, on pourra évoquer le lancement d’une cagnotte par le fondateur du site lui-même, « pour soutenir notre frère Brahim Chnina »… Un nom lié à celui de Samuel Paty, puisque ce Brahim n’est autre que le parent d’élève qui avait diffusé sur la Toile une vidéo dénonçant les méthodes d’enseignement du professeur d’histoire-géographie, tragiquement massacré quelques semaines plus tard. Une cagnotte en ligne a aussi été lancée, ce lundi matin, à la suite de l’incendie de la mosquée de Rambouillet. En à peine deux jours, cette collecte atteint plus de 170.000 euros !

La généreuse plate-forme se trouve en tout cas dans le collimateur des services de renseignement. Déjà, l’année dernière, la Banque de France et son Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avait sanctionné CotizUp d’un… avertissement, pour ne pas avoir mis en place de dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. « C’est la plus petite sanction », a déclaré l’avocat du patron de CotizUp. On a eu peur... La cagnotte de l’imam Iquioussen arrive en cerise sur le gâteau... amer goût de l'impuissance française.

3839 vues

07 septembre 2022 à 19:15

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

20 commentaires

  1. Ce sont les valeurs de la République qui laissent soutenir les ennemis de la France. Valeurs non explicitées, mais toujours mises en avant pour justifier le suivisme, la lâcheté, l’incompétence, la flagornerie des petits courtisans abreuvés d’argent public.

Les commentaires sont fermés.