Deux-Sèvres : Les forces de l’ordre coupables d’une tentative d’homicide ?

IMG-20230328-WA0001

En tant qu’illusionniste amateur, je suis très admiratif du détournement d’attention opéré par la gauche pour invisibiliser les champs de bataille médiévaux auxquels nous assistons régulièrement et faire sortir du chapeau médiatique l’ébouriffante « tentative de meurtre » dont elle accuse les forces de l’ordre.

On voudrait nous faire croire qu’avec une intention homicide, les pouvoirs publics ont tout fait pour retarder la prise en charge de ce sympathique manifestant toujours dans le coma, fils d’anarchiste « sportif, vaillant » qui a, selon son voisin, « le cœur sur la main », mais fiché S quand même, vu la tendance de cette même main à lancer des pavés. Magnifique inversion accusatoire, chapeau les artistes !

Parce qu’il faut une singulière amnésie pour oublier que la mort d’un seul homme - celle de Malik Oussekine en 1986 - lors d’une manifestation a suffi pour paralyser jusqu’à nos jours une partie des moyens du maintien de l’ordre, au point de donner son nom à un syndrome. Quel intérêt aurait donc eu le pouvoir à vouloir un mort sur le champ de bataille de Sainte-Soline ?

Sincérité ou opportunisme, on peut comprendre que la famille du blessé souhaite attribuer son état à autrui plutôt qu’à sa propre inconséquence. Mais en tant que vieux médecin, cette fois, cela rappelle ces enfants qui s’offusquent du décès de l’aïeul(e) nonagénaire et porteur de plusieurs insuffisances viscérales. Les progrès de la médecine sont en effet tels que certains n’acceptent plus que la vie ait une fin, et qu’il faut forcément un responsable à cette mort.

Mais dans ces cas-là, c’est généralement le membre de la fratrie qui s’est le moins occupé du de cujus, tant au cours de sa vie qu’à l’approche du trépas, qui est le plus virulent à l’encontre des soignants ou de l’établissement hospitalier, et semble frappé du mal qu’on appelle quérulence*. C’est le chevalier blanc - que l’on n’avait jamais vu s’empresser au chevet de feu son ascendant - qui arrive à grandes brides pour redresser les torts ! Sans doute tente-t-il par là de se déculpabiliser de son indifférence passée.

Des parents mis face aux conséquences de l’attitude antisociale d’un de leurs enfants pourraient de même s’interroger sur l’attention qu’ils lui ont portée...

*Délire de revendication qui amène à multiplier les actions en justice pour redresser un dommage réel ou fictif.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Ce sont les blackblocs et autres antifas qui sont coupables de tentatives d’assassinat de Forces de l’Ordre

  2. Si on suit les propos de l’extrême gauche, la France n’est pas un pays sûr.
    Donc, en toute logique, il faut débarquer tous nos migrants dans d’autres pays. Au nom des droits de l’Homme, évidemment.

  3. La procédure judiciaire pour tentative de meurtre risque de se retourner contre ses initiateurs, c’est à dire les familles et les militants qui les soutiennent. Il est, en effet, fort possible qu’une enquête en recherche de suspects dans cette tentative nous mène, non pas aux forces de l’ordre, mais aux manifestants eux-mêmes, voire aux victimes elles-mêmes.
    D’abord, il semble bien que pas mal de manifestants étaient venus armés pour blesser et provoquer des scènes de violence: si on doit chercher des bloqueurs de SAMU ou autres médecins d’urgence, on va forcément tomber sur ceux qui alimentaient le chaos. Ignorer ces bloqueurs manifestes de secours relèverait alors de la volonté politique évidente, soit des enquêteurs, soit des magistrats.
    Ensuite, dans les vidéos diffusées sur cette bataille, on voit bien que de nombreux activistes ramassent tout et n »importe quoi pour balancer ce qu’ils trouvent dans la foule, à la louche (en croyant parfois les jeter sur les gendarmes…): ce type de comportements totalement irresponsables pourrait très bien avoir pu blesser pas mal de manifestants.
    Ce serait terrible pour les familles, et pitoyable pour les mouvements sectaires qui les entourent, que la plainte pour tentative de meurtre finisse par accuser…les manifestants !

  4. J’ai pris plaisir à lire l’article. La police n’est pas là pour ce faire agresser. Les voyous Black Bloc entrainés par Andreas Malm, l’ultra-écolo suédois, sont à éjecter sans discernement. La CEDH a déjà son idée : les gendarmes sont des méchants. Quant au « Défenseur des Droits », ici en France, on peut s’inquiéter de ses jugements.

  5. Les forces de l’ordre ne font que défendre notre pays ,se sont plutôt ces voyous que l’on peut accuser de tentative de meurtres

  6. Patience, lorsque l’islam dirigera la France, la charia ne permettra plus qu’on se fasse des noeuds au cerveau, l’ordre règnera naturellement et les tenants de la quérulence et ceux qui les soutiennent auront disparu, nous aussi je l’espère.

  7. C’est assez stupéfiant (oups ! le mot m’a échappé car on peut se demander combien de quintaux de ces substances dites illicites ont pu être consommées par les manifestants de Sainte-Soline). Mais il ne s’agit pas-là du sujet de ma réaction). Ce qui est stupéfiant, c’est que ces casseurs, antifas, BlacksBlocs ou quelle que soit la façon dont on les appelle, partent « tuer du flic », sachant pertinemment que plusieurs milliers de policiers ont été mis en position de défendre un lieu (qui n’a pas la faveur des soi-disants écolos et de l’ultra-gauche) et qu’il sera donc très dangereux de lancer des projectiles dangereux, des cocktails molotov et de cogner avec des barres de fer ou des chaînes de vélo. Résultat : plusieurs centaines de blessés, de part et d’autre, dont plusieurs de façon gravissime, et deux dans le coma. Et les parents osent porter plainte contre la police. On en tombe de sa chaise. Quand un crétin va faire de la roue arrière dans une rue très passante (alors que c’est interdit et qu’il le sait) et qu’il se casse la figure, on peut penser avec raison qu’il l’a cherché. Autre exemple, virtuel bien sûr : s’il prend l’envie à quelqu’un d’aller à pied marcher sur une autoroute ou sur une voie ferrée et qu’il se fait happer par un véhicule ou par un train, c’est qu’il l’aura cherché, non ? Si on plonge au milieu des requins et qu’on se fait bouffer, ne l’aura-t-on pas cherché là-aussi ? Aujourd’hui notre monde marche sur la tête et chez nous, nombreux sont ceux qui ont perdu le sens des réalités.

  8. Excellent article, comme toujours, qui de plus m’a appris ce qu’était la quérulence (de cocktails Molotov).
    Dans une société normal, les familles de « victimes » de leur violence extravagante se feraient toutes petites, s’excuseraient et se désolidariseraient de leur véhément et apocalyptique rejeton.
    C’est déjà beaucoup que nos cotisations sociales servent à payer les soins qu’il reçoit…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois