Creuse : un monument aux morts tagué « Palestine libre »
Le samedi matin 11 novembre, un tag « Palestine libre » a été découvert sur le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles, dans la Creuse, informe France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Ces tags ont été découverts par les agents municipaux vers 8 heures, quelques heures avant les commémorations de l’armistice du 11 novembre. La gendarmerie a aussitôt été alertée et une enquête a été ouverte. Le drapeau palestinien a également été peint sur l'une des faces du monument.
Cet acte de vandalisme a suscité l’émotion et l’incompréhension des villageois arrivés sur place à 11 heures pour la cérémonie.
Murielle Dallier, secrétaire du comité de la Creuse du Mouvement de la paix est consternée : « Je suis écœurée... Bien que je comprenne ce qu'il se passe sur Gaza. On appelle, nous aussi, à la fin des combats. Ce qui se passe là-bas est dramatique mais... est-ce qu'on a le droit de s'approprier ce monument ? Je ne sais pas quoi dire », a-t-elle déclaré.
La préfecture de la Creuse, quant à elle, s’est exprimée dans un communiqué de presse : « Il est inacceptable, et pénalement répréhensible, de souiller la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, qui ont donné leur vie pour notre liberté et nos valeurs. De telles dégradations un 11 novembre, jour de recueillement national à la mémoire de nos morts, sont scandaleuses. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale pour faire la lumière sur le ou les auteur(s) de ces faits. »
Ce même monument aux morts avait déjà été dégradé en juillet dernier après le décès de Nahel à la suite d’un refus d’obtempérer. Les prénoms de quatre jeunes tués dans le même contexte durant ces dernières années avaient été tagués : « Nahel, Adama, Zyed, Bouna ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :