CQFD, comme on dit en mathématiques…

JEUNE UKRAINIENNE

C’est une ravissante blondinette d’une douzaine d’années, réfugiée ukrainienne, interrogée par BFM TV dans le collège de banlieue parisienne où elle suit les cours depuis une semaine. Au début du tweet de quinze secondes en plan large, on aperçoit sa voisine jetant un coup d’œil en biais, un peu étonné, sur cette nouvelle camarade venue de l'Est.

Et on la comprend, parce que le langage mathématique étant universel, en gros plan, la blonde immigrée ne cache pas les raisons de son aisance : « Ici, les maths, c’est beaucoup plus facile qu’en Ukraine… »

Ben voyons, comme dirait Zemmour, on est au courant, depuis que la France descend marche après marche le classement PISA et que Jean-Paul Brighelli clame dans le désert, depuis sa Fabrique du crétin. Si même une adolescente fraîchement débarquée s’en aperçoit !

Dommage que l’on n’ait pas la suite de l’interview, un peu comme si elle avait donné matière à censure. Imaginons, par exemple, « chez nous, les élèves ne tapent pas les professeurs » ou alors « c’est quoi, toutes ces dames en fichus dans la rue, et ces messieurs barbus en pantalons de pyjama trop courts ? » C’est qu’il lui reste encore bien des choses à découvrir de la France avant la prochaine visite de BFM TV dans l’établissement.

Heureusement, grâce à une condisciple compatriote installée en France depuis longtemps, nul doute qu’elle sera rapidement au niveau de la classe, non seulement en français, mais aussi dans ces matières si importantes que sont le féminisme, le wokisme et la lutte contre le racisme, l’homophobie et le changement climatique…

 

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Curieuse cette information « officialisée » par BFM, média pourtant aux bottes du pouvoir actuel.
    Cette réelle constatation témoigne de la pente descendante de notre éducation nationale qui s’intéresse bien plus aux idéologies (politiques, LGTB…) qu’à la transmission des connaissances.
    Des fautes que notre pays paiera comptant dans les années à venir.

  2. Et l’´orthographe ? Notre grammaire française, celle qui échappe aux corrections automatiques des ordinateurs et qu’on retrouve massacrée chez tous ceux qui confondent un infinitif avec un participe passé… ???
    Du haut en bas de l’échelle sociale on retrouve les mêmes lacunes comme une marque de fabrique.

    • De plus ce matraquage de l’anglo-saxon dans les médias les spectacles et mêmes dans les notices explicatives des matériels électro-ménagers outils ou meubles.

  3. D’ici peu, ces nouvelles arrivées vont rehausser le niveau de leurs classes; ça changera avec les arrivées habituelles.

    • Oui, mais elles ne resteront pas en France, elles, contrairement aux autres qui vont finir de couler totalement notre pays.

  4. La misère des enseignements est une volonté politique pour moutoniser le peuple et ça marche très bien.

  5. La vérité fait son chemin petit à petit. Ici par une jeune fille Ukrainienne qui remarque le bas niveau des élèves en France dû à des années de régression pour équilibrer avec ceux qui sont à la traîne. Malgré les manipulations médiatiques elle va vite s’apercevoir par les réseaux sociaux ce que cache l’iceberg social de la France.

  6. Ceci devra faire l’objet d’un rapport par les inspecteurs d’académie afin qu’on ait des données réelles. Mais il n’y a pas que des maths : la lecture est encore plus importante : non seulement le décryptage mais encore plus la compréhension car on peut être alphabétisé mais illettré

  7. Avec des politiciens adeptes au wokisme et à la cancel culture nous prenons le même chemin que celui des usa, c’est à dire celui de la décadence, y compris dans l’éducation nationale.

    • Ce n’est pas qu’un problème de politiciens (ils sont de plus en plus incompétents). Ce sont aussi les administrations qui ont été patiemment gangrénées depuis des dé ennies

  8. L’Ukraine est un pays pauvre et pourtant, visiblement, ils n’ont pas de problèmes de moyens pour enseigner les mathématiques, contrairement à ce que disent les personnels gauchistes de l’Education Nationale. Idem pour les langues étrangères.

    • Pays « pauvre » ? mais pour enseigner les maths, on n’a besoin que d’un tableau (autrefois noir, aujourd’hui blanc) et dans certains cas d’une règle et d’un compas, et surtout de l’attention des élèves et de bons profs. Les deux dernières conditions sont peut-être devenues problématiques en France.

    • Je n’ai jamaiscompris pourquoi dans les années 60 quasiment tous les élèves sortaient de classes uniques à 35 élèves en sachant vraiment lire, alors que 25 % des élèves entrent maintenant en 6e sans en être capables. Et j’ai enseigné 35 ans.

      • Jean-Pierre Petit explique qu’il y a eu les 60 glorieuses de 1895 à 1960, pendant ces 60 années l’expérience, l’observation et la théorie ont marché main dans la main. Puis en 1960-70 tout s’est mis à se bloquer.

  9. Les réformes successives ont rendu effectivement les maths françaises faciles puisqu’elles ont consciencieusement éliminé des programmes tout ce qui pouvait poser problème, nécessitait le moindre raisonnement, la moindre réflexion ou le moindre effort, tout cela étant jugé trop difficile pour ces pauvres élèves. Claude Allègre jugeait par exemple inutile désormais d’apprendre les tables de multiplication puisqu’il y avait les calculettes …

  10. Et la pauvre n’a pas encore tout vu , parions qu’elle sera prête à rentrer chez elle au plus vite .

  11. Et personne ne lui a demandé si elle se sentait bien dans son genre. Parce que si elle souhaite en changer , Blanquer va s’en occuper personnellement.

  12. Le déclassement de la France est évident dans tous les domaines, espérons que cette élève ukrainienne regagne son pays avant d’être pervertie par tous les courants idiots de provenance US qui nous envahissent.

    • Telle cette mode de vêtements troués avec apparence sale vendus à prix d’or chez les commerçants. Reflet de ce qui est écrit dans cet article.

    • J’espère vivement pour elle et pour tous les ukrainiens qu’ils pourront retourner au plus tôt dans leur pays. J’en suis à avoir bien plus de compassion pour eux qui aiment leur pays naturellement (et qui choquent nos journalistes étonnés d’avoir affaire pour une fois à de vrais réfugiés et non à des migrants). Ils ont quelque-chose en eux qui semble être resté pur par rapport aux perversions idéologiques de notre pays, peut-être le bon sens. Je ne les veux pas pervertis par la folie européenne !

  13. Ah ah ah !!!! Ici les maths c’est plus facile qu’en Ukraine. … tu m’étonnes !! Vu le niveau des élèves en France vraiment pas étonné, elle n’a pas fini d’être surprise cette jeune fille. Je rigole mais je ne devrais pas car c’est bien triste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois