Par décision du tribunal administratif, l'association Anticor a perdu son agrément anticorruption, ce 23 juin 2023, avec effet rétroactif au 2 avril 2021. L'annonce a été faite ce matin sur le compte Twitter de l'association.

L'association, qui a pour ambition de « réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs », était menacée depuis plusieurs mois. Le 13 juin dernier, Anticor publiait un communiqué sur son site Internet, dénonçant « l’absence de fondement et l’injustice de cette procédure ». L'association avait appris, en décembre dernier, qu'elle était visée par une procédure datant d'un an déjà, dont elle n'avait pas été informée. En cause : un recours déposé par d'anciens membres qui lui reprochaient d'avoir accepté un don de 64.000 euros de la part d'un homme d'affaires.

Le délibéré rendu ce 23 juin statue sur une annulation de l'agrément anticorruption triennal qui lui permettait de porter plainte au nom de l'intérêt général en matière de délinquance financière et de lutte contre la corruption pour se constituer partie civile dans ces affaires.

5733 vues

23 juin 2023 à 14:06

Les commentaires sont fermés sur cette publication.