[CHRONIQUE] Retailleau. Et alors ?

Quelle sera l’attitude de Bruno Retailleau à l’égard du RN au cas où le candidat de cette formation serait au second tour ?
Capture d'écran CNews
Capture d'écran CNews

Le spectacle de la droite conformiste évoque les vers de Hugo : « Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! » Devant ce morne paysage de défaites accumulées, Bruno Retailleau donne un peu de relief. Certes, c’est un politicien comme d’autres, aisément oublieux d’une main tendue par le passé ou de celui qui l’a fait roi. Comme me l’avait dit son ex-mentor, « la politique, ce ne sont pas des remerciements ». Dont acte. L’activité n’est pas faite pour les cœurs tendres. Et notre homme l’a tout de suite expérimenté avec les réactions de ses « amis », de Copé à Wauquiez en passant par Larcher, qui, en hommes du passé, rêvent de la vieille alliance de la droite molle avec le centre. Qui nous a menés là où la France est tombée.

Soutenu par la base militante

L’homme a donc des ambitions présidentielles et est largement soutenu par la base militante. La tâche sera ardue, tant le pari LR prenait le chemin de lente déchéance que connut le Centre national des indépendants et paysans (CNIP). Réduit à peu de chose après la dissolution de 1962, il se maintenait grâce à un réseau d’élus locaux qui lui assurèrent longtemps un groupe sénatorial. Le temps faisant son œuvre, ce parti, qui fut l'un des premiers au début de la Ve République s’amenuisa jusqu’à n’être presque plus rien. L’avenir tracé de LR.
Pour notre candidat vendéen, le défi est double : redonner force à sa formation, créer la confiance et l’adhésion à sa personne et à son projet. Tâche ardue, tant son parti a trahi son électorat et que la méfiance dans la parole politique est ancrée chez les électeurs.

Il aura à éclaircir trois questions fondamentales

Quelle sera son attitude à l’égard de l’UE, cause directe de bien de nos maux. À cet égard, sa déclaration sur « une Europe forte et indépendante », lors de la défaite d’Orbán, n’augure rien de bon. Le poncif traduit l’habituelle méconnaissance du projet européen tel qu’il est bâti aujourd’hui : construire un État supranational qui, de surcroît, entend imposer une vision woke de la société. La vraie question est de savoir s’il veut que la France reprenne le contrôle de domaines stratégiques comme l’énergie, par exemple, ou la question migratoire sans être sous le contrôle et la menace financière de Bruxelles ?

Deuxième question : aura-t-il la volonté de dénoncer certaines conventions internationales pour retrouver une souveraineté juridique ? Une inquiétante petite musique se fait de plus en plus entendre. L’État de droit, ou plus exactement l’état du droit, serait plus important que la volonté démocratique. Ce qui revient à imposer un fixisme juridique d’essence totalitaire. Le droit n’est que l’expression d’un rapport de force politique à un moment donné. Le droit positif n’est pas une valeur absolue. Il a existé un État de droit soviétique, appliqué avec zèle par des juges. Était-il pour autant respectable ? Un journaliste connu a même laissé entendre que la République serait supérieure à la démocratie ! La vérité est que la forme républicaine du gouvernement n’a jamais été une garantie, ni de démocratie, ni de respect de la dignité humaine. Voyez la Ire République française, la Chine dite populaire, Cuba ou la Corée du Nord. La possibilité d’agir dépendra de la faculté de se libérer de l’emprise juridique d’un certain nombre d’institutions.

Troisième question : quelle sera l’attitude de Bruno Retailleau à l’égard du RN, au cas où le candidat de cette formation serait au second tour ? Appellerait-il à voter pour un candidat de l’extrême centre, c’est-à-dire faire le choix du système et de l’immobilisme ?
Enfin, pour gagner l’élection présidentielle, il faut savoir et pouvoir entraîner, soulever une forme d’enthousiasme, tracer des perspectives de lendemains plus heureux, savoir faire rêver un peu. Promettre un treizième ou quatorzième mois pour récompenser le travail ou répéter que l’on souhaite faire l’unité, alors qu’à l’évidence elle n’existe pas, ne semblent pas de nature à créer un fort élan.
Conclusion de tout cela : Bruno Retailleau n’est pas au bout de ses peines et les Français non plus, sauf s’ils ont le courage de rompre avec le système et de renverser la table.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/04/2026 à 9:10.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

126 commentaires

  1. Une fois que j’ai lu le mot de « Retailleau », j’ai juste survolé l’article,car je vous fais le pari que si cet ambitieux menteur n’est pas au second tour,il appelera à voter contre le RN. J’aimerais pourtant avoir tort. Si les français de droite,la vraie, veulent continuer dans la descente aux enfers actuelles dans tous les domaines,et bien qu’ils votent donc Retailleau comme d’autres naïfs ont élus Sarkozy qui avait réussi à siphonner les voix du RN en 2007 pour mieux nous le mettre profond quelques années plus tard avec l’oubli d’utiliser le Karcher et le traité de Lisbonne. Faites donc confiance à ce genre de type, allez-y donc.

  2. @BRUNEAU

    Ce n’est pas avec Retailleau qu’il faut arrêter ou avec Wauquiez qu’il faur arrêter avec un autre LR. Ce sont les électeurs qui DOIVENT arrêter! Ce sont les électeurs qui doivent arrêter d’obéir aux injonctions a faire barrage! Lequel « barrage » est en fait l’assurance de la pérennité du système de profiteurs qui on fait main basse sur l’Etat pour le diriger contre les Français. Retailleau ou un autre LR n’existe que parce qu’il reste (trop) d’électeurs qui n’ont pas compris, qui ne veulent pas comprendre ou qui sont incapables(?) de comprendre le théâtre qui continue à se jouer! les LR n’ont eut se pouvoir de nuisance qui profite à la gauche et aux euro mondialistes, uniquement parce que leurs électeurs ont suivi le mot d’ordre à faire barrage!

  3. Retailleau même Philippe De Villiers qui la bien connu n’en veut pas , c’est un européiste comme Manu rien à attendre de lui

  4. Les LR disent que lors des municipales ,ils sont en tête en région.
    Mais en fait , les listes divers droites ne sont pas forcément LR .
    Et dans certaines mairies plusieurs listes dvd , ont été élues en même temps.

  5. Retailleau … ? Ce qui me sidère, c’est qu’il y a encore des personnes qui puissent l’imaginer présidentiable
    Avec de tel gagnant, on comprend pourquoi la France va si mal

  6. Concernant l’Europe il ne faut rient espérer de Retailleau, lors de son annonce pour être candidat à la présidentielle il y avait un drapeau européen et pour finir c’est un LR, le traité de Lisbonne …Concernant la souveraineté son parti en plus de Lisbonne, Maastricht et l’intégration du commandement armé de l’Otan, LR des faux gaullistes et Retailleau en rejoignant Macron en est l’incarnation! Et vis à vis du RN il va sans doute faire du Sarkozy, sauf que le RN n’est pas le FN et MLP/Bardella ne sont pas JLP, donc c’est mort pour lui. De plus si le RN est au deuxième tour et lui non , il appellera à soutenir Edouard Phillipe et sa on le sait depuis son interview de février 2024. Pendant un temps Retailleau va faire un sketch je suis l’anti macroniste mais à la fin il rejoindra EP.

    BRUNEAU toujours aussi fin dans l’analyse oui les médias dont tu parles vont nous faire croire que c’est le candidat idéal et d’ailleurs ils sont déjà l’œuvre .

    Reconquête a trop d’ego et ce surestime, je n’attends rien d’eux.

  7. Faut arrêter avec ce  » tocard » de Retailleau. Ce personnage a la même politique économique des macronistes et des socialistes avec lesquels il a mis le pays dans la mouise. De grands discours régaliens ne suffiront pas à effacer cette ardoise. Tous les médias de droite ( cnews, Europe 1, le Figaro, le JDD etc.), vont nous faire croire que c’est le candidat idéal pour  » sauver » ce qui reste de la France. Foutaise. Ce type est un libéral, profondément européiste, certe conservateur , mais ça ne le gêne pas de vendre son pays à Bruxelles. Il a voté avec les socialistes tous les budgets macronistes. Alors, on ne veut pas de ce bonhomme à la tête de l’Etat. N’en déplaise aux médias de droite.

  8. Retailleau se berce d’illusions. Il faudrait tout d’abord qu’il fasse sécession avec le centre macroniste et qu’il en donne des gages, mais à supposer que cela advienne, le paysage à droite est très fragmenté et surtout le RN et Ciotti ont semble t’il préempté une bonne part des voix, il risque donc d’arriver comme les Carabiniers, c’est à dire trop tard ! Par ailleurs, les LR traine un passif de Judas, ce qui ne facilite pas la tâche. Les questions de fond posées par l’auteur du billet sont nécessaires, mais très vraisemblablement pas suffisantes…sans compter qu’il n’est visiblement pas le candidat du quatrième pouvoir. Mais, comme l’écrit de Gaulle dans Le fil de l’épée, « entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit « . Attendons donc, nous serons fixés assez rapidement.

  9. Vu son âge et son expérience politique, je suis d’avis qu’il n’ira pas jusqu’à donner ses voix au RN si celui-ci est au second tour. Il ne choisira pas non plus LFI si celui-ci fait face au RN. Il laissera ses électeurs libres de faire leur choix car il y a tellement de Ponce-Pilate en politique. Ce qui explique les maux de la France. On n’est pas sorti de l’auberge.

  10. Ciotti a été clair,il connaît très bien le petit Bruno.. au deuxième tour il appellera a voter Philippe s’il y est et  » ne donnera pas de consignes « si c’est melanchon…il n’y a mous qu’à espérer sue ce soit reconquete deuxieme tour face a Philippe ou a Melanchon..on verra alors si retailleau et le Rn sont a droite…

    • A Ray..Reconquête au deuxième tour…. Mort de rire. Ce groupuscule anti RN ne dépassera pas les 5% même avec l’appui des médias de droite.

    • @Ray1349

      Qu’est-ce qui vous rend si affirmatif pour laisser entendre que le RN ne serait pas de droite? Pire qu’il serait de gauche? Pourquoi ne demandez-vous pas à Faure, à Hollande, à Philippe et à bien d’autres s’ils trouvent que le RN soit de gauche! En avril 2027, ne vous en déplaise, tout laisse à penser qu’il y aura le candidat RN et celui du système en face. Si vous penser sérieusement que le RN soit de gauche, il vous faudra faire barrage! avec un RN que vous situez à gauche on court à la catastrophe! Vous ferez ce que vous estimerez devoir faire, mais moi, au 2e tour je voterai RN et je refuserai d’obtempérer à ceux qui intiment l’ordre de faire barrage. Qu’on trouve matière à critiquer le RN c’est légitime, mais affirmer que le RN est de gauche, sans donner la moindre argument n’est pas sérieux! Si non, votez pour l’original et laisser le RN tranquille!

      • Mes références ne sont ni hollande ni faure ni Philippe….un parti de droite ne declare pas l’islam compatible avec la republique( sauf islamique) ne vote pas la loi darmanin pour régulariser plus de clandestins, ne propose pas des amendements au budget pour 40 milliards d’impôts de plus,etc etc..ces arguments extrêmement vérifiables je les ai écrits ici plusieurs fois..de meme qu’au deuxieme tour grâce aux promesses « régaliennes du RN » et moyennant un virage a droite vers les vrais souverrainistes, si le choix est RN ou Philippe ou melanchon je voterai RN donc un vote  » contre » ce qu’à défaut de choix de conviction, je trouve bien dommage..j’ai moi aussi milite au FN ..

  11. J’étais adhérent RPR… et dès la naissance de l’UMP, j’ai compris que rien de bon n’allait en sortir et j’ai abandonné ces gens là. Quant à LR, ce n’est qu’un parti de traîtres, je pense que les électeurs LR d’aujourd’hui sont des macronistes qui s’ignorent. Alors, comment peut-on encore imaginer faire confiance à Retailleau s’il ne se prononce pas pour une alliance avec les vrais gens de droite pour faire une vraie politique de droite?
    Pour moi, monsieur Retailleau, avec tout le respect que je lui doit et toute la bonne volonté dont il semble faire preuve a brûlé toutes ses cartouches, et le reste du parti restera un boulet pour lui. Il devrait rejoindre Ciotti, Knafo ou Bardella pour une coalition de dernier espoir pour la France.
    Messieurs les politiques, pensez à la France….

  12. un des « caciques » qui a participé activement au désastre macroniste vient prétendre qu’il « républicain » ! … LOL …
    Ce qui est le plus pitoyable c’est qu’il ose claironner qu’il est « LA solution » … Il fait totalement parti de ces fameux « partis de gouvernance » … Il fait totalement et définitivement de l’équipe de « bras cassés » qui ont fracassé la FRANCE …
    Les « LR » : rapprochement familial … Traité de Lisbonne et tellement de renoncements pour livrer la FRANCE à l’UE ! …
    A FUE RA à ces judas professionnels …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Si vous n’êtes pas de gauche, vous êtes bannis de Radio France
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois