Chez Les Républicains, les législatives s’annoncent bien mal
3 minutes de lecture
Après le score historiquement bas de Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidentielle (4,78 %), les candidats des Républicains aux élections législatives n’ont pas le vent en poupe. Les stratégies des candidats qui représentent la droite et le centre sont multiples pour tenter de récupérer des votes, face à la tentation du vote utile pour La République en marche devenue Renaissance. Sans compter l'attraction exercée par la Macronie chez de nombreux cadres LR qui voient l'horizon du pouvoir s'éloigner un peu plus, élection après élection, et qui peuvent se sentir déliés de leur fidélité partisane en observant le comportement de l’ancien Président Nicolas Sarkozy ! Le Kärcher™ est bien loin…
Parmi les candidats, certains essayent de faire disparaître tout lien avec Valérie Pécresse en réduisant la taille du logo LR sur leur affiche de campagne, voire en ne le mettant même pas ! « Le logo LR ? Il est dans mon cœur ! », ironise un de ces candidats à la députation, comme le rapporte Le Parisien (5/5/22).
Autre stratégie : se dédouaner des résultats nationaux et faire valoir l’expérience de l’ancrage local. L’objectif ? Montrer que l’on est proche des gens et multiplier, en cette période électorale, les visites sur le terrain. C’est le cas de Josiane Corneloup, députée sortante dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, qui enchaîne les visites officielles pour attester sa proximité avec le peuple bourguignon. Jouer la proximité, l'ancrage local quand La République en marche serait hors-sol. Les députés sortants de la majorité présidentielle, qui ne sont sans doute pas plus bêtes que leurs adversaires, ont sans doute appris eux aussi, en cinq ans, à serrer des mains sur les marchés ! Faire du terrain, pour les candidats LR, c'est bien, mais il faut des troupes. Or, il est de plus en plus difficile de trouver des militants pour tracter, surtout après une défaite historique…
D'autres candidats LR encore, pour éviter la déroute, tentent de faire valoir leur proximité avec telle ou telle personnalité de leur famille politique dont la cote de popularité est élevée localement. Ainsi, Pierre-Henri Dumont, député sortant dans le Pas-de-Calais, n’hésite pas à rappeler sa proximité avec Xavier Bertrand, dont les résultats aux régionales 2021 ont été très bons (41,42 % des voix au premier tour).
La tâche est donc ardue pour Les Républicains, pris en tenaille par Renaissance et ses alliés au centre et par le RN et Reconquête à droite. Selon une modélisation de franceinfo du 5 mai qui se fonde sur les résultats de l'élection présidentielle, Les Républicains ne seraient donnés au second tour que dans une seule circonscription sur les 577 ! À prendre, évidemment, avec des pincettes : les élections législatives sont 577 élections. Par ailleurs, un article du Monde révèle que de nombreux candidats LR engagent des discussions avec la majorité présidentielle, soit pour s’entendre sur une alliance (ce qui est peu probable, car LREM s’y oppose), soit pour rejoindre tout simplement la majorité. D’autres fidèles serviteurs de « Madame 20 h 02 », à l’instar de Claudine Hue, qui étaient candidate dans la 10e circonscription du Nord, décident carrément de se retirer pour apporter leur soutien au candidat Renaissance qui, dans cette circonscription, n’est autre que Gérald Darmanin !
« Si certains veulent travailler avec Emmanuel Macron, ils en ont tout à fait le droit, c’est la démocratie, mais il y a un parti pour cela : ça s’appelle La République en marche. La droite, elle, son devoir, c’est d’incarner une alternative et d’incarner aujourd’hui une opposition », déclarait l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, le 26 avril dernier, sur France Inter. Ils semblent peu nombreux sur cette ligne, au sein du parti…
31 commentaires
Les Républicains sont morts ? « Vive la République » !
La V° à ses début…
Ces arrivistes opportunistes tièdes et timorés ont récolté ce qu’ils ont semé! Franchement, ils ne manqueront pas dans le paysage politique français, déjà bien faisandé et aux mains des meilleurs bonimenteurs.
Pour aider ses candidats, LR ont annoncé un PRÊT généreux de 5.000€ pour financer leur campagne.
Comme qui dit prêt dit remboursement, des candidats investis annoncent déjà leur retrait.
Ça s’annonce très chaud.
Comme d’habitude tout le monde à la soupe !
Le maire candidat Lr de Juvisy 91, Robin Reda, vient de quitter Lr pour Lrem. Quelle rigolade!
LR, c’est Sarkozy. Et Sarkozy, c’est quoi ? Un macroniste.
Il y a beaucoup de militants comme moi qui les ont quittés ils sont au fond du trou et ils l’ont bien cherchés.
Avec des personnes comme Valérie Pécresse, Juppé, Philippe, Darmanin, Lemaire, etc…, comment voulez vous que ce soit autrement???
Et vous oubliez quelqu’un ….. le pire de tous peut être.
L’idéal pour la Démocratie avec un électorat de Droite (R.N. et Reconquête) serait qu’il y ait autant de Députés de l’un et de l’autre Parti. Quel qu’en soit le nombre total, le %, ce ne serait que logique, permettant ainsi une alliance tout au moins dans les votes à exprimer….On peut toujours rêver ! ce n’est pas interdit dans cette « démocratude » !!!