Après le score historiquement bas de Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidentielle (4,78 %), les candidats des Républicains aux élections législatives n’ont pas le vent en poupe. Les stratégies des candidats qui représentent la droite et le centre sont multiples pour tenter de récupérer des votes, face à la tentation du vote utile pour La République en marche devenue Renaissance. Sans compter l'attraction exercée par la Macronie chez de nombreux cadres LR qui voient l'horizon du pouvoir s'éloigner un peu plus, élection après élection, et qui peuvent se sentir déliés de leur fidélité partisane en observant le comportement de l’ancien Président Nicolas Sarkozy ! Le Kärcher™ est bien loin…

Parmi les candidats, certains essayent de faire disparaître tout lien avec Valérie Pécresse en réduisant la taille du logo LR sur leur affiche de campagne, voire en ne le mettant même pas ! « Le logo LR ? Il est dans mon cœur ! », ironise un de ces candidats à la députation, comme le rapporte Le Parisien (5/5/22).

Autre stratégie : se dédouaner des résultats nationaux et faire valoir l’expérience de l’ancrage local. L’objectif ? Montrer que l’on est proche des gens et multiplier, en cette période électorale, les visites sur le terrain. C’est le cas de Josiane Corneloup, députée sortante dans la deuxième circonscription de Saône-et-Loire, qui enchaîne les visites officielles pour attester sa proximité avec le peuple bourguignon. Jouer la proximité, l'ancrage local quand La République en marche serait hors-sol. Les députés sortants de la majorité présidentielle, qui ne sont sans doute pas plus bêtes que leurs adversaires, ont sans doute appris eux aussi, en cinq ans, à serrer des mains sur les marchés ! Faire du terrain, pour les candidats LR, c'est bien, mais il faut des troupes. Or, il est de plus en plus difficile de trouver des militants pour tracter, surtout après une défaite historique…

D'autres candidats LR encore, pour éviter la déroute, tentent de faire valoir leur proximité avec telle ou telle personnalité de leur famille politique dont la cote de popularité est élevée localement. Ainsi, Pierre-Henri Dumont, député sortant dans le Pas-de-Calais, n’hésite pas à rappeler sa proximité avec Xavier Bertrand, dont les résultats aux régionales 2021 ont été très bons (41,42 % des voix au premier tour).

La tâche est donc ardue pour Les Républicains, pris en tenaille par Renaissance et ses alliés au centre et par le RN et Reconquête à droite. Selon une modélisation de franceinfo du 5 mai qui se fonde sur les résultats de l'élection présidentielle, Les Républicains ne seraient donnés au second tour que dans une seule circonscription sur les 577 ! À prendre, évidemment, avec des pincettes : les élections législatives sont 577 élections. Par ailleurs, un article du Monde révèle que de nombreux candidats LR engagent des discussions avec la majorité présidentielle, soit pour s’entendre sur une alliance (ce qui est peu probable, car LREM s’y oppose), soit pour rejoindre tout simplement la majorité. D’autres fidèles serviteurs de « Madame 20 h 02 », à l’instar de Claudine Hue, qui étaient candidate dans la 10e circonscription du Nord, décident carrément de se retirer pour apporter leur soutien au candidat Renaissance qui, dans cette circonscription, n’est autre que Gérald Darmanin !

« Si certains veulent travailler avec Emmanuel Macron, ils en ont tout à fait le droit, c’est la démocratie, mais il y a un parti pour cela : ça s’appelle La République en marche. La droite, elle, son devoir, c’est d’incarner une alternative et d’incarner aujourd’hui une opposition », déclarait l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, le 26 avril dernier, sur France Inter. Ils semblent peu nombreux sur cette ligne, au sein du parti…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/05/2022 à 8:35.

3467 vues

8 mai 2022

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

31 commentaires

  1. Il y a bien une partie des électeurs(trices) d’L.R. qui sont vraiment de Droite et peuvent espérer retrouver le Programme du R.P.R.. Lassé d’être trompés ils pourraient se retrouver dans le candidat jeune de RECONQUETE…S’il n’y en a aucun ou très peu, je ne vois pas R.N. reconquérir le Pouvoir, perdu depuis 40 ans, mais de bien vivre des financements de campagne….Il ne faut pas l’oublier

  2. Ces gens n’ont aucun honneur, « se servir » plutôt que « servir » et passer à l’ennemi quand la soupe est assurée.
    Affligeant !

  3. Les LR s’interrogent sur causes leur déroute, ce sont bien les seuls !
    S’ils continuent de chercher, c’est que les Français ont eu raison de se débarrasser de cette engeance nuisible à la France.

  4. Cette dame a appelé à voter le président ..alors tant pis pour eux …

  5. Les « LR » ne sont que des socialistes déguisés, ils nous l’ont assez prouvé en reniant tout ce qui est de droite et n’ont de républicain que le nom !

  6. Qu’ils disparaissent enfin ! Bon débarras ! Il y a trop de partis centristes dans ce pays, on ne s’y retrouve plus ! On y verra plus clair !

    1. Exact ! Les centristes sont comme les « transgenres ». Ils font du « enmêmetemps » permanent et ne savent plus de quel genre ils sont.

  7. Les LR ont choisi Bruxelles, Genève (OMC) et Washington (OTAN, FMI, BM) contre la France. Il faut qu’ils regroupent leur dernier carré de patriotes pour rattraper leurs militants qui votent déjà chez MLP ou EZ. Et qu’un nouveau parti (pourquoi pas ressusciter le ‘ RPF ‘ ?) vienne rejoindre une coalition patriote MLP/EZ/NDA etc ? Sinon c’est qu’aucun n’aime la France et les Français dont ils tous ont plein la bouche…Des menteurs ?

  8. On peut résumé ce Parti  » LR » …en  » Les Riens » plus aucun charisme ,plus d’idées , plus de meneurs ,plus politique ,plus de conviction etc .. J’arrete .. On ne tire pas sur une ambulance !!

  9. Hélas, cet article nous fait comprendre que la majorité des futurs candidats ne le sont que pour la soupe et non pas par conviction idéaliste.

    1. « L’un des problèmes de notre Société aujourd’hui, c’est que les gens ne veulent plus être utiles, mais IMPORTANTS » ( W.Churchill) tout est dit !!!

  10. Quand les véritables RPF-RPR-UMP se rendront -ils compte que LR les trahi ?
    Leur véritable parti est « Reconquête! ».
    Aux prochaines législatives, ils vont payer (le prix de) leurs trahisons successives .
    Ils vont se retrouver sur le carreau !

    1. UNR UDR RPR furent les destructeurs de l’identité française depuis 1963 grâce à l’immigration voulue par le CNPF Medef, pour faire baisser les salaires. Le CNPF finançait les campagnes électorales de ces partis. Puis vint le regroupement familial de VGE Chirac.

  11. A tous les futurs anciens députés de « Les Républicains » nous souhaitons d’agréables vacances d’été et une excellente retraite aux frais du contribuable. La France est morte, vive la République Islamisée française en Marche. Vive la France créolisée et requiem pour la civilisation occidentale. Amen!

    1. Il sera tout de même intéressant (et frustrant ) de voir combien de députés auront tous ces partis à moins de 5% !

  12. Tant que la ligne politique LR ne sera pas clairement reféfinie, et clairement tranchée entre « macron-compatible » et « droite dans ses bottes », la descente ne cessera pas. On ne peut pas vouloir à la fois tout et son contraire. La vie est un choix. La vraie solution : Que ceux qui le veulent aillent vers Macron, que les autres se regroupent avec Dupont-Aignan, quelques RN et Reconquête (Z devrait alors se faire très discret).

    1.  » Z devrait alors se faire très discret). » pourquoi devrait il se faire très … discret , devrait il se faire oublier , laisser ses électeurs , tous ceux qui l’ont suivi qui ne manqueraient pas de voir de la trahison , non monsieur il n’y a pas de NDA où RN à suivre , le seul à suivre est E . Zemmour .

Les commentaires sont fermés.