Bernard Lugan : « Se cache chez les afrocentristes une volonté de revanche »

bernard_lugan_vide__o
Bernard Lugan est historien, spécialiste de l'Afrique. Il a écrit Esclavage, l'Histoire à l'endroit. Alors qu'Emmanuel Macron vient de rendre un hommage vibrant à Toussaint Louverture - 2023 est le 200e anniversaire de sa mort - dans le cadre de la célébration de l'abolition de l'esclavage, Bernard Lugan revient, pour BV, sur le « véritable terrorisme intellectuel exercé par la gauche culpabilisatrice »..

Gabrielle Cluzel. Il est établi aujourd'hui par les historiens que la vie de Toussaint Louverture ne correspond en rien à l'image d'Épinal qui a été longtemps véhiculée. Pourquoi tient-on absolument à maintenir en haut lieu ce discours officiel que l'on sait pertinemment faux ? Pourquoi la question de l'esclavage n'est-elle pas purement historique mais politique, et pourquoi connaissons-nous, en France, les mêmes conflits sur ce sujet qu'aux États-Unis, quand nous n'avons pas du tout la même Histoire ?

Bernard Lugan. Parce que, en France, nous subissons un véritable terrorisme intellectuel exercé, d’une part, par la gauche culpabilisatrice et, d’autre part, par ceux qui se sont baptisés « décoloniaux » ou « indigénistes ». Comme ils contrôlent les médias, ils font donc constamment passer leur message et ils dénoncent immédiatement toute pensée dissidente. De fait, il n’est plus possible, aujourd’hui, à un chercheur universitaire, de mener une recherche indépendante de cette nouvelle doxa.

Derrière cette prise de contrôle des universités et des centres de recherche se cache, chez les afrocentristes, une volonté de revanche historique, une tentative de prise de pouvoir culturel et idéologique à travers un prétendu « antiracisme » reposant, en réalité, sur un puissant racisme anti-Blanc. Ce terrorisme intellectuel se fait au nom de la dénonciation de la traite négrière de jadis en passant sous silence le fait que, si tous les peuples ont pratiqué l’esclavage, seuls les Blancs l’ont aboli… 

La matrice de cette reconstruction idéologisée du passé devenue vérité officielle a débuté avec la loi Taubira votée le 10 mai 2001, et à l’unanimité des députés, tant de « droite » que de gauche. Cette loi qui annonçait l’actuelle campagne menée au nom de l’anti-esclavagisme ne dénonce, en effet, qu’une seule traite, celle qui fut pratiquée par les Européens. Christiane Taubira a d’ailleurs donné les raisons de cette inconcevable partialité historique en déclarant qu’il ne fallait pas évoquer la traite négrière arabo-musulmane afin que les « […] jeunes Arabes […] ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express, 4 mai 2006).

G. C. Récemment, le ministre de la Défense guinéen, Aboubacar Camara, lors d'une table ronde armée-nation, a rappelé que la traite négrière par les Arabes, qui a duré plusieurs siècles, a été bien plus terrible que la colonisation française et que les conditions dans lesquelles les esclaves noirs ont été razziés, déportés, castrés, abattus étaient atroces. Cette prise de parole vous a-t-elle surpris ?

B. L. Non, ces propos ne m'étonnent pas, parce que de plus en plus d’Africains disent la même chose. Ainsi, Tidiane N’Diaye [chercheur, économiste, anthropologue franco-sénégalais, NDLR] qui a écrit : « […] bien qu’il n’existe pas de degrés dans l’horreur ni de monopole de la cruauté, on peut soutenir, sans risque de se tromper, que le commerce négrier arabo-musulman et les djihads provoqués par ses impitoyables prédateurs pour se procurer des captifs furent, pour l’Afrique noire, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. »

La réalité est que les traites arabo-musulmanes se sont opérées à la fois aux dépens des Européens, des Berbères et des Africains vivant au sud du Sahara. À partir du VIIe siècle, la Berbérie fut considérée comme « terre de butin » où les conquérants firent une véritable « moisson » d’esclaves se chiffrant en centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants emmenés vers l’Orient pour y être vendus dans une entreprise de chasse délibérée portant en priorité sur les jeunes filles berbères car, comme le disait Ibn Khaldun, « Ici [au Maghreb] l’on trouve les belles esclaves berbères, de toison couleur de miel ».

En plus des jeunes filles destinées à remplir les harems, les jeunes garçons étaient destinés à devenir des « mignons » ou à être « transformés » en eunuques.

G. C. Pourtant, pour tout un courant afrocentriste, seuls les Européens doivent se repentir... 

B. L. Ce que refusent de voir les afrocentristes, c’est que la traite des esclaves par les Européens eût été impossible sans le concours d’États esclavagistes africains. Les achats d’esclaves par les négriers européens se faisaient en effet grâce à des partenaires africains sans lesquels il n’y aurait pas eu de traite. Il s’agit donc d’une « coresponsabilité » qui a bien été mise en évidence par Mathieu Kérékou, l’ancien président du Bénin, quand il écrivait que « les Africains ont joué un rôle honteux durant la traite ». Quant aux évêques africains, ils ont été très clairs à ce sujet : « Commençons donc par avouer notre part de responsabilité dans la vente et l’achat de l’homme noir […] Nos pères ont pris part à l’histoire d’ignominie qu’a été celle de la traite et de l’esclavage noir. Ils ont été vendeurs dans l’ignoble traite atlantique et transsaharienne » (Déclaration des évêques africains réunis à Gorée au mois d’octobre 2003).

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Cette mise au point devrait être à la une de tous les médias ! Je connais ce problème depuis bien longtemps ( j’ai 85 ans) , mais la majorité des gens l’ignore … Quand ils ne veulent rien savoir …. Merci à Gabrielle Cluzel de rappeler ce mensonge de nos médias aux mains des islamo-gauchistes . ( à part CNEWS et Europe 1) Néanmoins , je crois qu’il faudra longtemps encore le ressasser …

  2. Un historien, pourtant extrêmement documenté qui n’aura jamais l’occasion de s’exprimer dans les médias ! La censure veille !

  3. Monsieur Lugan est un vrai historien il ne refait pas l’histoire suivant certaines idéologies débiles, il faut rappeler à ces gens incultes que la traite était faite part les pays de la péninsule arabique et que les roitelets africains vendaient les prisonniers à ces caravanes. Mais beaucoup de personnes font semblant de l’oublier.

  4. Le gouvernement Hollande fut le pire que l’ont eût avec Taubira et Belkacem. La parité et la discrimination positive ont anéanti le mérite et les compétences tout cela par Électoralisme. Et Macron en rajoute une couche en visitant les pays du Maghreb avec la repentance et la culpabilité lorsque c’est pays ont pris leur indépendance. Somme toute nous accueillons sur notre sol des personnes qui nous en veulent car elles ont des ressentiments anciens de la colonisation . J’en conclus que seul nos édiles sont responsables de cet état de fait.

  5. Demandons donc à la population autrefois animiste des Toupouri ce qu’elle pense de la traite dont la France l’a libérée lors de la colonisation. Cette population a cheval sur le Tchad, le Cameroun, le Nigéria a fourni des tirailleurs sénégalais et avait une peur effroyable des sultans et des razzias. Aujourd’hui elle est peut-être islamisée, il faut bien manger

    • Je possède par héritage (pérégrinations africaines pour l’IGN de Papa 1958-61) la canne de sorcier (ou sourcier ? ) du sultan de Ouadda D’jalé : Totalement ignare, en histoire comme en tout (malgré mes efforts ! ) mon mari l’a planquée dans la poussière du garage entre les sacs poubelles, les vieilles Ranger’s inutilisables, les bouteilles de niaule et de cidre maison, et les  » héroiques » ballons de foot de son père ouvrier agricole et bûcheron itinérant années 69-75 : Si c’est pas symbolique et symptomatique de la décadence par ignorance, j’m’en foutisme, absence de curiosité et nivellement par le bas très bas, ça, hein ?

  6. Déjà il y a environ 15 ans, l’universitaire et historien Petre-Grenouillot avait fait paraitre un livre sur les traites négrières qui lui a valu des poursuites de la gauche alors que cet ouvrage est une référence.

  7. Merci beaucoup pour ces précisions …que nous connaissions en grande partie mais qui hélas vont continuer à être dissimulées …

  8. Beaucoup d’Africains et Maghrébins (« décoloniaux ») oublient un peu trop vite que sans la colonisation, la vraie, l’humaniste colonisation, il ne seraient pas de ce monde; car leurs ancêtres ont pu survivre et engendrer grâce à la médecine de cette colonisation qu’ils exècrent. Quand aux gauchistes français n’en parlons pas car nombreux sont les descendants de porteurs de valises du FLN et autres saboteurs de l’armement durant la guerre d’Indochine qui ont mis en péril la vie de nos soldats.

  9. Ayant vécu et travaillé durant 40 ans dans divers pays d »Afrique je confirme tout ce que dit Lugan. Mais la très grande majorité des Africains n’est pas afrocentriste. L’Afrocentrisme (un extrémisme nationaliste) est exploité par les ennemis de la France. Ce ressentiment passionnel est instrumentalisé par la Russie et Wagner (on l’a vu au Centrafrique, au Mali, et au Faso), mais aussi par la Chine, voire par les missionnaires évangélistes US. Et il se conjugue avec la nullité de la politique africaine des derniers gouvernements français, l’indignité de EM, la baisse de la coopération désormais en grande partie transférée à Bruxelles et qui, de toute façon, n’avait pas su évoluer, sans doctrine.

  10. Enfin. La vérité sur esclavagisme commence à apparaitre au grand jour. Celui qui m’avait ouvert les yeux, il y a bien longtemps était un Sénégalais dont j’ai perdu souvenir qui avait fait un reportage dans ce sens. Inutile d’aller jusqu’en Afrique, rien que dans le midi de la France pour se rendre compte que la prise d’esclaves Européens c’est aussi une réalité. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  11. Arrêtons la repentance à sens unique , comme nous le faisons avec l’Algérie, mais aussi avec d’autres pays d’Afrique. La colonisation n’a pas toujours été sans mauvais traitement, mais il faut aussi voir les bons cotés . Les infra structures , les écoles et hôpitaux. Voilà plus de soixante ans que nous avons quitté les ex colonies , qu’on ils fait de leur indépendance ???

  12. Si les jeunes arabes ne doivent pas supporter dans leur dos l’ heritage des méfaits arabes ( d’ après Christiane Taubira ) Nous devons malheureusement supporter quelques descendants d’ esclaves que la France a sauvés par le concours des négriers .Que serait Mme Taubira si tous ses ascendants seraient restés en Afrique ?

  13. Si l’on n’est pas raciste, on sait que tous les humains ont le même potentiel intellectuel, mais que l’organisation de la société, sa culture, sa religion peut permettre le développement technologique et donc l’augmentation de la qualité de la vie, ou pas…
    Si l’on n’est pas raciste, à nouveau, on sait que tous les humains ont pratiqué l’esclavage, en profitant de la faiblesse technologique, ou démographique des voisins. Si les africains, ou les mayas avaient pu, ils se seraient rués sur l’Europe pour se procurer des esclaves (les maures l’ont fait).
    Si revanche de l’Afrique il doit y avoir, elle ne se fera que par le développement de régimes non corrompus, de classes moyennes, donc d’un système universitaire correct et d’une élite intellectuelle dans ces pays.
    Récemment, Mme Rama Yade, rajoutant l’insulte à l’injure nous rappelle que l’Afrique semble bien loin du compte. A la place de citer les africains qui par exemple aident au développement de leur pays (par exemple dans son pays natif, Mr Maram Kaire, voir sa page wiki, et il y a beaucoup d’africains qui sont de ce niveau) elle donne en exemple celui d’un rappeur décérébré…

  14. Lire les livres de B. Lugan et l’écouter: un régal! Rappelons que la femme voilée d’Erdogan soutenait que le harem était une bonne école pour la formation, des jeunes filles, in Histoire de l’islamisation de la France, ou 40 ans de soumission chez l’Artilleur.

  15. Pour la doxa dominante, seule leur vérité est recevable. Merci à BV d’avoir donné la parole à Monsieur Bernard Lugan.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois