Darmanin a encore perdu : après la gifle d’Iquioussen, le camouflet de Maurras

darmanin

Cette semaine, Darmanin a encore fait parler de lui pour un SUV de fonction choisi par sa femme, si l'on en croit Le Canard enchaîné, et l'inauguration, à Tourcoing, d'un O'Tacos. Tout cela lui ressemble bien, digne d'un sous-ministre de la Consommation. Or, l'homme est tout de même ministre de l'Intérieur et, depuis une semaine, tente de se faire une réputation à gauche en interdisant de façon aussi systématique qu'incompréhensible toute une série de manifestations classées à l'extrême droite. La manœuvre était grossière et Marc Eynaud l'a ici vigoureusement dénoncée.

L'interdiction d'un colloque - oui : un colloque ! - et d'une manifestation en l'honneur de Jeanne d'Arc organisés par l'Action française était non seulement stupide, mais aussi incompréhensible de la part d'un ministre dont les accès d'autorité médiatique sont systématiquement marqués d'un soupçon d'illégalité, comme l'a montré la malheureuse affaire Iquioussen. Et ce samedi 13 mai, le soupçon est devenu réalité : le tribunal administratif de Paris a suspendu les arrêtés de la préfecture de police interdisant la tenue des deux manifestations du mouvement royaliste. On pourra disserter à l'infini sur pays légal et pays réel. Samedi soir, dans ces colonnes, Éric Letty évoquait un « pouvoir aux abois ».

Maître Pichon, que les lecteurs de Boulevard Voltaire connaissent bien, pouvait sobrement se réjouir sur Twitter :

Tous les observateurs un peu avisés savaient qu'il ne pouvait en être autrement dans un État de droit. Vendredi, c'est le juriste Olivier Cahn, peu suspect de maurrassisme, qui rappelait, dans Le Monde, quelques évidences : « Cette annonce est, pour dire le moins, étonnante, puisque le principe de la liberté de manifestation est consacré en droit français par une décision du Conseil constitutionnel de 1995. Elle pose deux types de problèmes. D’abord, comment définir ce qui relève de l’extrême droite ou de l’ultra-droite ? Ces notions sont politiques, elles correspondent à des catégories élaborées par les services de renseignement, mais elles ne font pas sens juridiquement. Ensuite, cette annonce contrevient à un principe, le droit de manifester, consacré par la Constitution et par les traités internationaux dont la France est signataire, dont la Convention européenne des droits de l’homme. » Ce n'est pas faire injure à M. Cahn que de prétendre qu'un mauvais étudiant de L2 en droit aurait pu éviter à M. Darmanin cette nouvelle humiliation.

Après l'imam Iquioussen en cavale en Belgique, c'est donc Maurras qui se paye Darmanin : vraiment trop fort, le bonhomme ! Cette nouvelle « darmaninerie » se termine comme les autres : pitoyablement. On peut en rire et inciter toutes les causes aussi perdues que celles d'Iquioussen ou de Maurras à se faire connaître auprès de la cellule juridique du ministère de l'Intérieur pour solliciter une interdiction : elles y gagneront un sacré coup de pub. On peut aussi, une nouvelle fois, s'affliger du niveau qui règne au sommet de la Macronie. Nouveau symptôme du délitement d'un pouvoir miné par l'incompétence : l'idéologie et la communication à court terme. Quand on se demandera, dans quelques années, si M. Darmanin a vraiment été ministre de l'Intérieur, on s'entendra répondre : « Mais oui, souviens-toi, c'était sous Macron, et tu sais, Castaner aussi avait occupé le poste ! » C'est vrai...

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

65 commentaires

  1. La première méthode pour estimer l’intelligence d’un dirigeant consiste à regarder les hommes qui l’entourent
    Nicolas Machiavel

  2. Darmanin est un nul. Comme Macron, il ne sait pas où il est, il ne sait pas où il va, et surtout sur quels chemin de douleurs il nous emmène. A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

  3. Où monsieur Darmanin avez – vous été pécher que les monarchistes étaient. «  d’extrême droite » !!! La monarchie ne connaît pas les partis politiques, on est royaliste ou non et point final. Les partis c’est la république.
    Le fond du problème est de savoir si on a le droit de se dire monarchiste après la révolution ou bien si monsieur Mélanchon ne va pas se transformer en bourreau national pour ressusciter la veuve après l’abolition de la peine de mort.
    Tout ceci est ridicule , les monarchistes ne sont pas des dangereux terroristes ni conspirateurs et leur nostalgique opinion n’a rien de répréhensible, gardez vos foudres pour les black blocks bien de leur temps et mille fois plus efficaces dans la terreur qu’ils inspirent..

  4. Rarement vu depuis « Degaulle » , un tel niveau d’incompétence à la tête de l’état Français .Nous pouvons dire que là ,nous avons la crème de la crème dans ce gouverne-ment . Quelque soit les ministres , j’ai rarement observé une telle indigence d’esprit . C’est grave , très grave , même très très grave ! La FRANCE se meurt par la faute de ces incompétents et personne ne bouge ! Il est a croire que les Français n’ont pas d’enfants et de petits enfants . Parce qu’il est de notre devoir de leurs laisser une FRANCE digne de ce nom . Cette FRANCE qui fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde . C’est aujourd’hui une pétaudière ou règne une bacchanale totale , sombrant dans la folie sous les regards béats des Français .Je ne peux m’empêcher de penser que la déchéance ronge la société Française aidé de ce gouvernement et la mène vers la perdition . Et les autres pays « d’europe » occidentale glissent vers les même égouts que la société Française .

  5. On voit bien que ces gens là naviguent aux instruments vers toujours plus de gauche. Démonstration s’il en était besoin que leurs alliés gauche du capital et eux même, et cela était prévu, cherchent à n’importe quel prix la mort de la nation. La France, son drapeau, sa mémoire, ses racines, ses monuments aux morts, tout cela au bord du gouffre. Dans de précédents commentaires d’autres et moi même prévenions les politiciens comme Philippot et Asselineau et EZ du danger quotidien pour eux et leurs familles . Ces gens sont prêts à tout comme me l’a dit un assistant parlementaire. Pour le reste ils vont tenter de faire chavirer le RN par de basses manœuvres comme ils savent le faire.

  6. Pour Darmanin, des gens qui défilent en criant  » Vive le Roi, à Bas la République ». C’est nauséabond. La monarchie est un système de gouvernement dont s’enorgueillissent certains pays Européens. Ce n’est pas mon idéal mais qu’y a t-il de nauséabond la dedans ? Si des gens pensent que la monarchie est le meilleurs système de gouvernement, c’est leur opinion et il est parfaitement respectable.

  7. Ce qui fait une nation n’est pas un peuple ou un ensemble de peuples, c’est la loi commune qui soumet et protège. Mais la France est infichue de virer 3 OQTF et un immam qui la déteste ouvertement. Elle n’est donc déjà plus qu’une nation en danger de mort. G Darmanin est un Tartarin, qui n’est là que pour continuer à vendre l’illusion.

  8. Je demande si ce ministre de l’intérieure ne fait des cauchemars toutes les nuits du méchant RN. Il faut peut être lui rafraichir sa petite mémoire, qui à fait appelé le contingent en Algérie, Guy Mollet qui a fait voté les lois d’exceptions toujours à la même époque c’est Mitterrand je crois bien que le gouvernement de cette époque était socialiste. et je parle pas de Laval. Mais revenons à nos jours l’extrême gauche la nupes ne sont pas plus dangereux que le RN avec leurs idéologies Monsieur Darmanin. Alors de grâce arrêter votre cinéma

  9. pour Darmanin tous ceux qui respecte nos lois sont suspects, les manifs n’ont pas dégénéré, et n’ont rien cassé, en ce pays de France une manif sans casse est bizarre, d’où la demande par anticipation de darmanin de les interdire, puisse tout ce passera bien.
    Pour le pitre de la place beauvau, le danger c’est le RN, pendant ce temps là dans les villes de France on se trucide à qui mieux mieux, mais pour lui c’est le RN, le RN.

  10. L’expression « dans quelques années » me fait peur! Est-il possible de supporter encore quatre ans tous ces pitres nocifs dont Darmanin fait partie? Il est plus que temps de sonner le tocsin!

  11. Le travail de Darmanin c’est ministre de l’intérieur.
    Pour lui comme pour les autres ministres, j’invite les français à ne plus écouter ce qu’ils racontent mais simplement à observer leurs résultats.
    Pas les résultats bidonnés qu’on trouve dans les communications officielles, mais ceux que vous voyez depuis votre fenêtre.
    Ils tiennent la queue de la poêle depuis 6 ans, et même 11ans pour Macron qui a toujours été un des bras droits de Hollande, ce bilan est donc intégralement le leur.
    Tous les cancres du monde ont toujours fait de beaux discours pour expliquer leurs échecs.
    Les bons ont des résultats, les mauvais ont des excuses.

  12. Au fait, où on est t’on des expulsions de Mayotte vers les Comores ?? Un exploit de plus pour Darmanin ?? Bizarrement, aucune chaîne n’en parle plus.

    • Pas plus que de l’affaire Palmade (drogue, pédo-pornographie), et du refus de Buzin à se présenter à la convocation du tribunal…Chut…Regardez sous le tapis il y a beaucoup de …Poussière(s).

  13. Comme diraient les jeunes,:  » c’est complétement ouf ! « . les mecs y n’arrêtent pas de se faire démolir suite à leur conneries et ils sont toujours là à parader, ramener leur science inculte et menacer le peuple de tout et de rien !

  14. Le camouflé Maurrasien, suivi de la claque Iquioissienne, ça c’était à l’entraînement.
    Pour son prochain manque d’attention sur le tapis, ça lui vaudra un bel uppercut… Assommé le Darmanin à son Sarko !
    Un fois plaqué au sol, les étoiles faisant des cercles au-dessus de sa tête, « le meilleur élève de Sarko » pourra rentrer à Tourcoing ou à Valenciennes dans le SUV de Madame !
    À force de vouloir jouer les gros durs musclés et tatoués, il a atteint le ring du ridicule, n’ayant même pas eu le temps de lacer ses gants de box, cadeau du concessionnaire de Madame.
    Faut lui conseiller d’arrêter la box, les mecs, les vrais, à l’extrême gauche comme à l’extrême droite sont pliés de rire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois