Au secours ! Rama Yade vient en aide à Gims

rama yade

Coucou, la revoilou ! Rama Yade, ancienne étoile filante de la galaxie sarkozyste, vient de faire une petite apparition sur Twitter pour prendre la défense du rappeur Gims après que ce dernier nous a livré ses vérités historiques sur les pyramides d’Égypte. Des pyramides qui, comme chacun sait désormais, étaient dotées de tout le confort moderne à l’époque pharaonique, dont l’électricité à tous les étages.

Celle qui fut une éphémère candidate à la présidence de la République en 2017 et qui se fracassa contre le mur des parrainages a complètement changé de vie depuis 2021. Outre-Atlantique, loin du marigot politique français dans lequel, finalement, elle but le bouillon plus souvent qu’à son tour, elle fait désormais dans l’international. Installée à Washington, DC, elle exerce les fonctions de directrice Afrique de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion (think tank), pour ne pas dire lobby, membre de l’Association du traité de l’Atlantique (ATA), elle-même se donnant pour mission de promouvoir les valeurs énoncées dans le traité de l'Atlantique Nord. Bref, un machin atlantiste. Née à Dakar, dans une famille issue de l’élite sénégalaise, on imagine bien que Mme Yade ne travaille pas au profit de la Françafrique ou de la francophonie !

Abandonnant l’anglais, sa langue courante sur Twitter, elle vient donc de déclarer : « Il n’y avait peut-être pas d’électricité sur les pyramides. Il y avait beaucoup mieux que ça : c’est en Afrique que l’homme est devenu bipède, l’âge de la pierre, l’une des époques les plus brillantes de l’humanité a commencé en Afrique. » On imagine que le « peut-être » relève de l’humour. Enfin, on l’espère.

Suit un cours d’Histoire, récité avec une telle assurance que le doute n’est permis à aucun moment. Ainsi, sur un ton très posé, l’ancienne secrétaire d’État affirme qu’au Néolithique, « à l’époque où le Sahara était accueillant, il se passe d’extraordinaires phénomènes : l’agriculture, l’élevage, la fixation de l’habitat, la poterie, et ce, bien avant l’Europe où l’élevage et l’agriculture ne se développent que 3.000 ans après ». On croyait pourtant savoir que l’agriculture était née au Moyen-Orient, dans cette région qui s’étend des rivages de la Méditerranée au golfe Persique et que des historiens ont appelée, dès le début du XXe siècle, le « Croissant fertile ». Ainsi, la culture du figuier serait apparue vers 11.300 avant notre ère, sur le territoire de l’actuelle Jordanie, nous apprend la World History Encyclopedia. De même, « le blé et les chèvres furent domestiqués dans la région du Levant vers 9.000 avant notre ère ». Pas en Afrique. Avec leur sédentarisation, liée à l’agriculture, les hommes se sont regroupés en villages, devenant au cours des siècles de véritables cités. C’est probablement pourquoi les plus vieilles villes du monde seraient Jéricho, Alep, Damas, 10.000 avant Jésus-Christ. Toujours au Moyen-Orient ! Pas en Afrique. Désolé pour Mme Yade qui, emphatique, se fait l’avocat du rappeur : « Alors Gims, tu ne méritais pas ce lynchage, tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’hommes, et pour cela, je te salue volontiers. »

Pas en Afrique, mais pas en Europe non plus. Et alors ? Y aura-t-il quelqu’un pour réparer les Européens dans « leur dignité d’hommes », en rappelant que c’est tout de même en France que l’on trouve l’une des plus anciennes grottes ornées du monde (35.000 ans avant notre ère), celle de Chauvet en Ardèche ? Mais, au fond, tout cela n’est-il pas un peu puéril ? On pourrait le penser, mais lorsqu’on va plus loin dans l’analyse de la déclaration de Yade, que trouve-t-on d’autre que ce fameux wokisme. Bien sûr, il y eut des pharaons noirs, comme l’évoque Rama Yade, ces rois de Napata, 25e dynastie d'Égypte qui régnèrent au VIIIe siècle avant notre ère : soixante ans sur 3.500 ans d’histoire égyptienne, c’est tout de même peu. Mais suffisant, sans doute, pour s’exclamer, comme le fait l’ancien ministre : « Alors, pourquoi pas une Cléopâtre noire. Merci, Netflix ! » Et pourquoi, d’ailleurs, ne pas évoquer carrément un véritable « leadership africain » sur le reste du monde au début de l’humanité, comme l'affirme l'ancienne starlette des années Sarkozy ? Si l’on peut tordre le bras de l’Histoire au nom de l’idéologie, alors, ne nous gênons surtout pas !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/05/2023 à 8:08.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

55 commentaires

  1. L’idéologie n’a que faire de l’Histoire, ni même de la réalité. C’est un délire maléfique, qui vous permet de planer à distance de tout ce qui vous gêne. Mais la chute n’en sera que plus dure. Jusqu’à maintenant, elle a toujours provoqué le massacre de millions d’innocents. Mais ça ne gêne en aucun cas ces idéologues, toujours prêts à recommencer l’expérience, toujours pour la même raison : si ça a foiré la fois précédente, c’était par manque d’idéologie.

  2. Des révisionnistes qui veulent tordre les faits historiques pour qu’ils rentrent dans la case de leurs idéologies !

  3. Ce qui est surtout inquiétant c’est de savoir que des personnes à qui des postes importants ont été confiés puissent être auteur de telles élucubrations.

  4. C’est certain, il n’y avait pas d’électricité sur les pyramides mais malgré les millénaires écoulés, il n’y en a pas non plus dans la tête de certains africains et encore moins dans celle de Rama Yade où de toute évidence, le courant ne passe pas.

  5. Un tel article montre, à la lumière de l’actualité présente, la bonne bande ayant, et actuellement, composés nos gouvernements successifs. Inutile de les préciser. Cette noble personne, qui semble ne pas avoir plus de profil ministériel que bien d’autre personnes, en définitif fini dans un postes des bien conçus pour ces gens là. L’avenir du ministre actuel désigné à un poste des plus important, on présume où il finira lui aussi. Vraiment, pauvre France.

  6. Comment un peuple si supérieur a-t-il pu tomber si bas d’après elle?
    Parce que si on fait mine de lui accorder ses inventions antiques, comment ce fait il que dès le haut moyen-âge, tous les peuples ayant visité l’Afrique aient trouvé ses habitants si retardés, qu’ils se sont tous posé la question de leur humanité?

  7. Même de nos jours, même à Washington, DC, il est clair qu’il n’y a pas l’électricité à tous les étages.
    Les théories woke sont une pseudo science de l’imprécision, de l’inculture. Elles n’ont aucun fondement rationnel, scientifique. Ce sont des élucubrations du style du petit caporal qui avaient fait beaucoup de dégâts à une époque…

    • Le petit caporal je veux bien mais votre mémoire est courte au point que de nos jours j’affirme qu’il serait le bien venu pour un grand ménage nécessaire dans cette France qui sombre dans le médiocre à tous les étages.
      Sûr alors qu’il y aurait des dégâts salvateurs!

  8. Il est probable que notre humanité vienne d’Afrique. Oui, mais le problème est qu’il n’y a pas à s’en vanter des résultats,car on est bien fondé de constater que le développement par la suite ne s’est pas effectuer en Afrique mais bien en Occident, pas en Afrique à constater. Des pays qui ont chassé les colons blancs, certains se sont fort bien développé eux même, si nous observons les progrès actuel, certains pays ne peuvent encore le faire par eux même, d’autre l’ont fait seul, sans l’aide de personne, pourtant ce sont bien eux qui nous ont chassé.

    • « Il est probable que notre humanité vienne d’Afrique. Oui, » Ca reste à démontrer.

  9. Ce sont les nouveaux inventeurs du 21ème siècle qui ne reculent devant rien qui n’ont pas peur du ridicule absolu, c’est histoire d’essayer de se faire remarquer, car personne ne s’intéresse à eux et pour cause tellement ils sont clivants et inaudibles

  10. Mme Yade voulait simplement dire que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Elle n’a peut être pas tort, et si c’est vrai ce continent perpétue la tradition en continuant à exporter ses enfants.

    • Bien vu !
      Berceau de l’humanité à travers les millénaires et pour un moment encore, la fin du flux n’est pas programmée…

    • elle exporte sa violence, son inculture et son rejet du travail en venant chercher les aides sociales en europe. au lieu de mettre en valeur son territoire.

  11. Avec ces incessants rapports au racisme, il ne devient plus possible d’avoir une réelle opinion sur les qualités ou les défauts de tel ou telle personnalité ! A chaque fois qu’une critique ou une louange s’exprime sur un ou une personne en vue, les « racialistes » se déchainent pour ramener cette opinion à une simple couleur de peau… Comment, dans ces conditions, allons-nous pouvoir juger équitablement la prestation d’un chanteur, d’un acteur ou d’un(e) politique s’il est impossible de faire abstraction de sa couleur de peau ? Notre monde devient fou !

  12. Les élucubrations de Rama Yade sont certainement un effet secondaire du pseudo vaccin anticovid qu’elle du recevoir !!!

  13. Blancs ou noirs, est ce important ? L’Afrique n’est pas exclusivement noire et l’origine du monde non plus. Par contre, l’orgueil des élites noires restent sans limite. Il est résulte un comique qui fait rire le monde entier.

  14. Quel dommage que le dernier pharaon , voulant faire des économies, ait éteint la lumière en partant !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois