Coucou, la revoilou ! Rama Yade, ancienne étoile filante de la galaxie sarkozyste, vient de faire une petite apparition sur Twitter pour prendre la défense du rappeur Gims après que ce dernier nous a livré ses vérités historiques sur les pyramides d’Égypte. Des pyramides qui, comme chacun sait désormais, étaient dotées de tout le confort moderne à l’époque pharaonique, dont l’électricité à tous les étages.

Celle qui fut une éphémère candidate à la présidence de la République en 2017 et qui se fracassa contre le mur des parrainages a complètement changé de vie depuis 2021. Outre-Atlantique, loin du marigot politique français dans lequel, finalement, elle but le bouillon plus souvent qu’à son tour, elle fait désormais dans l’international. Installée à Washington, DC, elle exerce les fonctions de directrice Afrique de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion (think tank), pour ne pas dire lobby, membre de l’Association du traité de l’Atlantique (ATA), elle-même se donnant pour mission de promouvoir les valeurs énoncées dans le traité de l'Atlantique Nord. Bref, un machin atlantiste. Née à Dakar, dans une famille issue de l’élite sénégalaise, on imagine bien que Mme Yade ne travaille pas au profit de la Françafrique ou de la francophonie !

Abandonnant l’anglais, sa langue courante sur Twitter, elle vient donc de déclarer : « Il n’y avait peut-être pas d’électricité sur les pyramides. Il y avait beaucoup mieux que ça : c’est en Afrique que l’homme est devenu bipède, l’âge de la pierre, l’une des époques les plus brillantes de l’humanité a commencé en Afrique. » On imagine que le « peut-être » relève de l’humour. Enfin, on l’espère.

Suit un cours d’Histoire, récité avec une telle assurance que le doute n’est permis à aucun moment. Ainsi, sur un ton très posé, l’ancienne secrétaire d’État affirme qu’au Néolithique, « à l’époque où le Sahara était accueillant, il se passe d’extraordinaires phénomènes : l’agriculture, l’élevage, la fixation de l’habitat, la poterie, et ce, bien avant l’Europe où l’élevage et l’agriculture ne se développent que 3.000 ans après ». On croyait pourtant savoir que l’agriculture était née au Moyen-Orient, dans cette région qui s’étend des rivages de la Méditerranée au golfe Persique et que des historiens ont appelée, dès le début du XXe siècle, le « Croissant fertile ». Ainsi, la culture du figuier serait apparue vers 11.300 avant notre ère, sur le territoire de l’actuelle Jordanie, nous apprend la World History Encyclopedia. De même, « le blé et les chèvres furent domestiqués dans la région du Levant vers 9.000 avant notre ère ». Pas en Afrique. Avec leur sédentarisation, liée à l’agriculture, les hommes se sont regroupés en villages, devenant au cours des siècles de véritables cités. C’est probablement pourquoi les plus vieilles villes du monde seraient Jéricho, Alep, Damas, 10.000 avant Jésus-Christ. Toujours au Moyen-Orient ! Pas en Afrique. Désolé pour Mme Yade qui, emphatique, se fait l’avocat du rappeur : « Alors Gims, tu ne méritais pas ce lynchage, tu as juste voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’hommes, et pour cela, je te salue volontiers. »

Pas en Afrique, mais pas en Europe non plus. Et alors ? Y aura-t-il quelqu’un pour réparer les Européens dans « leur dignité d’hommes », en rappelant que c’est tout de même en France que l’on trouve l’une des plus anciennes grottes ornées du monde (35.000 ans avant notre ère), celle de Chauvet en Ardèche ? Mais, au fond, tout cela n’est-il pas un peu puéril ? On pourrait le penser, mais lorsqu’on va plus loin dans l’analyse de la déclaration de Yade, que trouve-t-on d’autre que ce fameux wokisme. Bien sûr, il y eut des pharaons noirs, comme l’évoque Rama Yade, ces rois de Napata, 25e dynastie d'Égypte qui régnèrent au VIIIe siècle avant notre ère : soixante ans sur 3.500 ans d’histoire égyptienne, c’est tout de même peu. Mais suffisant, sans doute, pour s’exclamer, comme le fait l’ancien ministre : « Alors, pourquoi pas une Cléopâtre noire. Merci, Netflix ! » Et pourquoi, d’ailleurs, ne pas évoquer carrément un véritable « leadership africain » sur le reste du monde au début de l’humanité, comme l'affirme l'ancienne starlette des années Sarkozy ? Si l’on peut tordre le bras de l’Histoire au nom de l’idéologie, alors, ne nous gênons surtout pas !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/05/2023 à 8:08.

11832 vues

05 mai 2023 à 20:04

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Je pense simplement que le fait de sortir des inepties du genre ; que les pharaons avaient l’ électricité relève d’un crétinisme congénital pour ne pas dire autre chose ….Fumer la moquette ça fait du dégât !… La connerie est infiniment plus fascinante que l’intelligence ; l’intelligence à des limites , la connerie n’a a pas . Quand a Rama Yade quelle reste dans son trou , elle nous rendra service .

  2. Serait-elle allée à son secours s’il avait été blanc de peau ce monsieur ? Sans aucun doute, il n’y avait pas d’électricité sur les PYRAMIDES à l’époque mais malgré l’écoulement de plus de 4 millénaires, le courant ne passe toujours pas dans la tête de certains africains et encore moins dans celle de Rama Yade sinon, pourquoi nous envahiraient-ils en si grand nombre depuis plusieurs décennies pour y vivre à nos crochets en crachant dans la soupe et pour beaucoup d’entre eux, y commettre des actes barbares.

  3. La France a tout donné à Rama Yade. Elle remercie la France comme il se doit. « Eleve des corbeaux, ils t’arracheront les yeux » dit un proverbe espagnol.

  4. Cet article a le mérite de nous mettre en garde contre le danger réel que constituent les personnes avides de pouvoir comme cette Rama Yade : faute d’avoir pu s’incruster dans un univers à dominante traditionnelle encore blanche (pour le moment..!) elle enfourche l’idéologie du racialisme dans l’espoir d’un futur POUVOIR NOIR où elle aurait des chances de promotion personnelle …

    Soyons vigilants car de simples propos fallacieusement historiques font le lit de mouvements contestataires destructeurs de notre civilisation.

  5. D’après Rama Yade et les gens partageant son idéologie, de même que si on arrête un délinquant Noir ce n’est pas pour son acte mais par pur racisme, si on critique Gims ce n’est pas pour ses théories délirantes mais seulement parce qu’il est Noir.

  6. Ah! Non !…Elle est aux Etats-Unis, qu’elle y reste !…et qu’elle s’abstienne de tout commentaire sur la France, ce pays sans lequel elle ne serait RIEN.

  7. A défaut de pouvoir réussir en France , elle est partie se réfugier aux USA pour nous cracher son dépit , elle est devenue professeur de sciences politiques avec la discrimination positive .

  8. Elle s est toujours comporté en enfant gâté parfois caractérielle sans toutefois afficher un réel talent politique qu elle reste aux États-Unis en continuant de cracher dans la soupe ce qui prouve une grande malhonnêteté intellectuelle

  9. Si ce que disent ces historiens hors pair que sont Gims et Rama, force est de constater que l’Afrique n’a cessé de cheminer qu’en marche arrière!!! Vive l’Occident à qui les africains doivent leur droit, leurs structures administratives, leurs écoles, et tous les progrès de la médecine dont ils bénéficient…sans compter tout ce qu’ils viennent chercher chez nous parce que l’herbe y est plus verte que sur leur merveilleux continent!…ah le délirium woke!

  10. Je remarque qu’elle a maintenant les cheveux lisses. Ne serait-ce pas de « l’appropriation culturelle »?…

  11. Si c’était vrai, on se demanderait comment l’Afrique a fait pour perdre en chemin toute cette modernité de civilisation décrite par la dame d’outre Atlantique !

  12. Oui, Stargate est une franchise de science fiction et non un documentaire :)
    Oui, l’électricité n’est/n’était pas à tous les étages (lol)

    Oui, l’Afrique est le berceau de l’humanité, c’est maintenant reconnu, n’en déplaise aux racistes de tout bord. Mais depuis quelques millions d’années, par le biais des migrations, l’humanité a pu se développer ailleurs sur la planète.

    Il aurait mieu valu parler des héros africains des temps modernes comme par exemple Ngozi Okonjo-Iweala, Angelique Kidjo, John Nkengasong, Phyllis Omido, Felwine Sarr, ou Sara Menker. Ce sont des personnes qui agissent…

Les commentaires sont fermés.