Cléopâtre noire : et pourquoi pas un Blanc pour Nelson Mandela ?

cléopatre

Le débat sur la couleur de la peau de Cléopâtre vire au ridicule. En effet, le docu-fiction de la chaîne américaine Netflix, produit par Jada Pinkett Smith, présentant la souveraine de l'Égypte antique sous les traits d'une femme noire a poussé le ministère des Antiquités égyptien à trancher avec fermeté : « Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques. » Jeu, set et match !

Sauf que ce débat pigmentaire qui perdure depuis 2008 semble aujourd'hui être pris très au sérieux par les autorités égyptiennes : le fait de mettre en images ce qui, à leurs yeux, s'apparente à une falsification de l'Histoire va figer dans l'esprit des jeunes générations une fiction née dans l'esprit de scénaristes américains dont on connaît la tendance à vouloir tout déboulonner, tout effacer.

On ne va pas ici relancer le face-à-face entre scientifiques et historiens, loin de nous, toute interprétation des rapports récents affirmant que la souveraine serait de couleur noire, mais soyons tout simplement factuels : Ptolémée XII, le père de Cléopâtre VII, était-il blanc ? Oui ! Ptolémée XII était-il souverain d'Égypte ? Oui ! Les populations de l'Égypte antique étaient-elles noires ? Non !

Les tests scientifiques effectués sur des momies confirment que, génétiquement, les habitants de l'Égypte ancienne étaient plus proches des populations actuelles des pays du Proche-Orient comme Israël, la Jordanie ou le Liban, de la Turquie, voire de l'Europe. Même si des interactions existent avec les populations noires du royaume de Koush (Nubie égyptienne et actuel Soudan), on ne peut absolument pas en déduire que l'Égypte antique était composée de Noirs, en dehors des esclaves captifs du sud du pays.

Alors, on nous laisse entendre que la mère de Cléopâtre VII serait peut-être noire, d'où ce supposé métissage mis en avant dans le docu-fiction... Soyons sérieux, on ne joue pas avec l'Histoire. Certes, Ptolémée XII a eu plusieurs enfants de plusieurs épouses, mais pourquoi le métissage de Cléopâtre VII ne serait-il pas issu d'une relation avec une femme originaire de l'actuel Proche-Orient, donc loin d'être noire ?

D'autant qu'il faut rappeler que la préservation de la pureté de la lignée était un enjeu majeur pour pérenniser la dynastie. Raison pour laquelle l'endogamie était largement pratiquée. Et pourquoi, dans toutes les représentations de Cléopâtre VII que nous connaissons, apparaît-elle toujours sous des traits éloignés de ceux des femmes noires ?

Et pourquoi même Plutarque et Dion Cassius, qui nous ont permis de mieux connaître Cléopâtre VII, parlent beaucoup plus de sa volupté, de sa belle voix, de la qualité de ses conversations mais non de la couleur de sa peau, sachant qu'à cette époque, s'il y avait eu une souveraine noire ou métisse, les écrits des historiens l'auraient certainement relevé.

Non, il faut arrêter le délire, la reine Cléopâtre VII n'était certainement pas noire, que cela plaise ou pas à ceux qui veulent réécrire l’Histoire. Les mêmes qui sont à l'origine de cette falsification historique avaient affirmé mordicus que Ramsès II était noir. Ils n'ont sans doute toujours pas digéré la vérité de la science.

Ceux  qui veulent changer l'histoire de l'humanité sont aussi ceux qui œuvrent pour la déconstruction de tout ce qui a existé aux États-Unis, mais ça, c'est leur problème, ça se passe aux États-Unis. Sauf que Netflix inonde la planète entière.

Du reste, si l'on gratte bien, derrière ce docu-fiction de Netflix, on découvre Jada Pinkett Smith, une productrice partisane de Black Lives Matter et chantre de la génuflexion imposée aux Blancs en réparation de l'esclavage en Amérique du Nord.

Au-delà de cette volonté permanente des Américains de vouloir refaire le monde, je suis subjugué de ne pas encore avoir vu un Noir jouer le rôle de Hitler au cinéma et, pourquoi pas, un Noir dans le rôle de George Washington ? Et pourquoi pas un Blanc pour jouer Nelson Mandela ou Martin Luther King ?

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Au point ou on en est ! Nous avons bien « le » maître Gim qui a dit que les Pharaons avait l’électricité ! Quand on entend ça on est prêt a tout entendre . Tout entendre oui , mais certainement pas a y adhérer . « ils » vont bientôt nous dire que le père Noël est noir …….. On peut donner a une personne des connaissances , mais on ne peut pas la forcer a réfléchir , certaines personnes veulent rester imbécile parce que la vérité leur demande de changer …. »La science conduit au savoir , l’opinion conduit à l’ignorance » ( Hippocrate IV siècle avant J.C )

  2. La plus grande imposture est de faire croire que Blanc est raciste, afin de cacher que Noir ne l’est pas, avec des arguments fallacieux….Si le Blanc français (en majorité) était raciste, toutes les iles départements ne voudraient pas rester en France. Ne pas confondre couleur et religion surtout non assimilée…Quand on politise à l’excès dans le déni et le mensonge, pas étonnant que cela aille si mal.

  3. Ras le bol de nous imposer des personnes de couleur ,dans des rôles de personnages historique ou de roman et qui sont blanc cela ne fait qu’augmenter la montée du racisme et en aucun cas nous les faire aimer, alors qu’ils ne nous dérange pas en temps ordinaire

  4. Mensonges et propagande ! Le délire woke soutenu par des falsificateurs à l’intention des ignares !

  5. Excellent article Monsieur Djeni. Ces gens-là ridiculisent leur propre cause. Laissons-les faire. Nous savons d’ailleurs fort bien que les Ptolémée sont des Grecs. C’est embêtant mais c’est comme ça.

  6. Ils n’avaient qu’à la convertir à l’islam et la mettre en burqa, comme ça pas de polémique ! Et la réalité historique ? me direz-vous. On s’en fout, c’est de la propagande, donc du mensonge. L’historique cède le pas à l’hystérique.

  7. Point n’est besoin de travestir l’histoire pour mettre en exergue la beauté des femmes noires. Si Cléopâtre n’était certainement pas noire, La Reine de Sabah qui a subjugué le grand Roi Salomon l’était, elle, certainement. Et n’est-ce pas à une femme noire qu’est dédié le Cantique des Cantiques ?

  8. En France pour les « Pubs » on doit manquer d’acteurs Blancs vu qu’on ne voit que des personnes de couleur comme pour les catalogues de certains magasins de vêtements !!

  9. Qui (qui précisément) donne l’ordre de mettre des personnes noires dans les publicités en France ?

  10. Votre réflexion est remarquable. Force est de constater que la peur règne et domine certains faibles d’esprit qui, de ce fait, assurent la promotion de ces déviances . Et lorsque les conditions commerciales s’en mêlent c’est encore plus absurde. Vous avez certainement observé cette pub qui nous présente des êtres humains imitant le cri d’un oiseau. Dans ses premières présentations, une comédienne noire puis un comédien blanc imitaient ce fameux cri. A la suite de quelques projections, la comédienne noire a été éliminée du spot. Le ridicule de la scène s’est limité au comédien blanc. La crainte de pertes de marché et de procès, assurément.

  11. Bonjour Verlaine Djeni et merci pour cet excellent article. J’ai fait très peu d’ethnologie mais ce qu’on appelle les blancs européens semble bien être par migration, d’origine mésopotamienne; ce qui confirmerait que les égyptiens ainsi que les berbères fussent blancs dès l’origine (10 000 ans environ). En revanche je n’ai pas d’info sur les populations noires dont la diversité est très grande comme les asiatiques. Le débat est ridicule.

  12. L’amour de la vérité est un trait de caractère assez peu partagé. Et l’ouverture d’esprit encore moins.
    On se retrouve donc avec des historiens alternatifs qui viennent avec un récit totalement bidonné pour satisfaire des revendications identitaires. Et de l’autre, une fidélité rigide à des cours d’histoire truquée suivis en classe de cinquième.

    Au 17ème siècle, il était admis que les Français étaient des conquérants hongrois ou polonais, et les Celtes indigènes étaient leurs esclaves. Il y a un ouvrage en exposition ouvert sur cette page au Muséoparc d’Alésia. Les serfs sont affranchis par Louis XVI en 1779, et encore uniquement dans ses propres domaines. On cultivait plutôt la betterave que le coton, mais il faut admettre qu’il y a des similitudes.

  13. A force de trop noircir on ne verra plus rien. On marche sur la tête. Tout comme les pubs je boycotte ce genre de film de propagande.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois