Assemblée nationale : ce que risque Danièle Obono après son rappel à l’ordre

Le règlement de l'Assemblée nationale stipule qu'un rappel à l'ordre implique « la privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire allouée au député ».

Ce mardi 4 octobre, la députée LFI Danièle Obono a été sanctionnée d'un rappel à l'ordre par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

La députée Renaissance Aurore Bergé a posé une question sur les violences conjugales, faisant suite au retrait d'Adrien Quatennens de son rôle de parlementaire. Une question qui n'a pas plu dans les bancs LFI et qui a fait violemment réagir Danièle Obono. La députée insoumise s'en est prise à Élisabeth Borne avec virulence, écopant d'un premier rappel à l'ordre de Yaël Braun-Pivet. Une semonce qui n'a pas empêché l'élue LFI de persister, poussant la présidente de l'Assemblée à réagir une seconde fois : « Vous persistez, Madame Obono ? C'est un rappel au règlement, avec inscription au compte rendu. »

Le règlement de l'Assemblée nationale stipule qu'un rappel à l'ordre implique « la privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire allouée au député ». En France, le salaire d'un député s'élève à 7.239,91 euros bruts par mois. La députée pourrait donc dire adieu à une somme qui oscille entre 1.420 euros et 1.810 euros.

L'équipe de Boulevard Voltaire vous souhaite de bonnes vacances. Nous continuerons à vous envoyer chaque jour notre quotidienne.

Les plus lus du jour

Les « saints » de LFI sont des terroristes, des délinquants ou des dealers
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois