Souvenez-vous, le Mozart de la finance nous l'avait promis, secondé par un librettiste de talent en la personne de Bruno Le Maire : les entreprises françaises, renflouées par le « quoi qu'il en coûte », l'argent magique et les prêts de secours, devaient garder leur souveraineté. C'était il n'y a pas si longtemps. On nous promettait de retrouver « lavidavan », en un seul mot de préférence. La partition était écrite. À l'aube de 2023, l'opéra nous semble aujourd'hui d'une facture moins classique que prévu. Moins classique et plus salée.

La Croix nous apprend ainsi que certaines entreprises françaises ne seront plus capables de produire autant qu'avant. La faute en revient à l'augmentation du prix de l'énergie. Le plus grand consommateur d'électricité de l'industrie nationale, Aluminium Dunkerque, a annoncé qu'il allait devoir réduire de 20 % sa production. Malgré le dispositif ARENH, qui permet à la société d'acheter 75 % de son électricité nucléaire à prix coûtant (en plombant les comptes d'EDF, puisqu'on n'a rien sans rien), les 25 % restants doivent être achetés sur le marché de gros... à 1.150 euros du mégawattheure, contre 70 ou 80 en 2020.

La verrerie, la cristallerie, l'industrie chimique commencent à passer « en mode hivernage » et à mettre une partie de leurs employés au partiel. Certains hauts fourneaux devraient passer au fioul afin d'économiser le gaz. Que faire, dès lors ? L'État a prévu de renflouer une partie des caisses des grandes entreprises. Ce n'est pas encore l'URSS, mais ça en prend le chemin. Pénuries, inflation, peuple passif, État à la fois tentaculaire, envahissant et failli qui s'accroche au domaine régalien sans pouvoir assumer son rôle jusque sur son propre sol : on a déjà vu ça quelque part.

Il ne manque donc pas seulement de la moutarde dans les rayons de chez Carrefour. Il manque aussi du et de l'électricité pour faire fonctionner nos fleurons. Ce n'est pas « la faute au contexte géopolitique », en tout cas pas seulement. C'est surtout la faute d'une servilité irrationnelle de l' en général, et de la France en particulier, vis-à-vis des États-Unis. Maurice Druon avait écrit jadis un essai percutant, La France aux ordres d'un cadavre (Éditions du Rocher) pour montrer à quel point la classe continuait à obéir aveuglément aux injonctions d'une gauche morte. On pourrait imaginer un deuxième tome, qui porterait le même titre. Sommée de saigner à blanc ses plus belles industries, pour complaire à une puissance déclinante, aux ordres d'un vieillard moribond, la France est toujours aux ordres d'un cadavre.

Les capitaines d'industrie sont bien plus patriotes que ne l'imaginent les fantasmes gauchistes : s'ils n'aimaient que l'argent et le profit, ils partiraient. Il n'y a plus rien, en France, qui soit de nature à retenir, et encore moins à attirer, des entrepreneurs. Seule une obscure et admirable fidélité à ce que nous fûmes maintient encore un semblant de tissu industriel. Une fois de plus, bravo l'artiste ! Et un coup de chapeau spécial à Bruno Le Maire, que tous les hauts fonctionnaires parisiens, dans leurs dîners à l'unisson, persistent à trouver génial et sérieux, contre l'évidence.

5098 vues

6 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

38 commentaires

  1. Macron ma tuer ! Ainsi le peuple français pourra exprimer sur son épitaphe ce qui lui est arrivé

  2. Les médias toujours aux ordres, osent annoncer que si la situation est catastrophique dans les autres pays ( UK, Allemagne, etc…), la France est épargnée. N’ont ils point d’yeux pour voir? Ce ne sera qu’en n’écoutant plus leurs mensonges que le peuple comprendra enfin que nos politiques sont des menteurs et des incompétents.

  3. Mais vous n’avez rien compris (illettrés!) Tout cela est de la faute à Poutine. Ben voyons! Vous allez avoir droit à un petit supplément de lavage de cerveau avant lobotomie et à condition de trouver encore un reste de cerveau! Français, réveillez-vous.

    1. Bravo , mais vous savez , les français sont dans un sommeil profond depuis le virus chinois , il en faudra des tonnes pour se réveiller .

  4. Non, je ne dirai pas: « bien fait pour cette France qui s’obstine à mal choisir ses chefs depuis des décennies » parce que c’est méchant et j’aime mon pays. Cependant, à quoi bon critiquer les décisions imbéciles de nos chefs puisqu’on les reconduits malgré leurs destructions depuis des décennies. Sûr que, devant ces choix désastreux, de vrais chefs, compétents et patriotes qui dirigeraient notre pays à son avantage, se tiennent à l’écart du mode politique !…

  5. Si l’on ajoute les difficultés d’approvisionnement aux rationnements programmés d’énergie et à l’envie dévorante des jeunes Français à travailler nous courons droit vers le 1/3 Monde. Avec mon Associé, nous entamons une démarche de délocalisation; nous ne serons pas fâchés de quitter ce pays où l’insécurité se généralise ….

  6. Macron Mozart de l’économie , ça devait être la  » flute enchantée » , c’est le Requiem qu’il nous interprète.
    Au fait , on attend quoi pour désindexer le prix de l’électricité de celui du gaz ???
    Une indexation imposée par l’UE , le Portugal et l’Espagne ont eu droit à une dérogation pour 12 mois.
    A quand une indexation du prix des carottes sur le prix de la bettrave ? Cette indexation c’était pour faire plaisir aux Allemands, car la France avait un KW électrique très attractif , comparé au KW gaz , contrairement à Nos Amis Allemands.
    Merci Manu, chantre de cette merveilleuse Europe ?
    MLP proposait une baisse de la TVA sur l’énergie , ça faisait rire Macron , pas de chance O. Scholz vient de le faire pour le gaz , de 19 à 7%, Macron lui préfère les usines à gaz ….

  7. Le privilège d’être vieux , c’est d’avoir connu les 30 glorieuses et d’avoir vécu dans une France qui « resplendissait » dans le monde entier !! Et quand je vois l’état actuel de mon pays qui cumule tous , pauvreté ,insécurité ,dysfonctionnement des services publics ,je suis très tristes pour mes petits enfants ,Hélas !

    1. Vrai, mais néanmoins, pour la « babygrantmother boommer » (j’ai tout juste dans la dénomination ?) que je suis, donc née après guerre, j’ai connu les villages où les coupures de courant étaient fréquentes (il fallait des bougies et maman en mettait toujours une sur la table, avec les allumettes à côté au cas où

      Il fallait chauffer l’eau sur la cuisinière à bois pour faire la vaisselle, se laver….

      Et, même, ce qui m’avait étonnée, car venant de Paris (mon père était muté tous les 2 ans environ) nous avions l’eau (froide) courante sur l’évier, c’est que dans un village où nous habitions fin des années 50, l’eau courante n’était pas encore installée et nous devions aller chercher l’eau au puits!!

      Aussi, je me dis que je vais rajeunir sérieusement dans mon mode de vie, et en plus je me souviens que nous étions heureux (mais nous n’avions pas plus rien, n’est ce pas : je tiens à le préciser)

      1. Vous avez raison, la « décroissance » écologique se résume à un retour aux années 50 avec son cortège de restrictions alimentaires (bientôt le retour des tickets), d’épiceries aux rayons vides, d’électricité défaillante, d’eau en pénurie programmée, de chauffage au bois à la campagne, sinon au charbon (mines à rouvrir). C’est ce qu’ils appellent le progrès. Cerise sur le gâteau ; Staline est déjà installé au Chateau.

  8. Nos actuels dirigeants ne font pas ce pour quoi ils ont été élus, à savoir défendre les intérêts de notre nation et de notre peuple. Ils ne font pas de la politique internationale visant à défendre nos intérêts mais de l’idéologie. Ils n’agissent pas pour la nation mais pour leurs idées; ce sont des idéologues. En 1792 déjà, les prédécesseurs girondins de Macron et consorts ont déclaré la guerre à toute l’Europe au nom, non pas des intérêts de la France, mais au nom de leurs idées fumeuses (Droits de l’homme, émancipation du genre humain……). nous savons à quoi cela à mener : à 23 années de guerre qui ont ruiné le pays et qui ont abouti à une défaite catastrophique. Macron et sa bande sont des girondins; ils sont prêts à saigner notre vieux pays pour essayer de faire triompher leurs idées, ce qui ne sera très certainement pas le cas d’ailleurs.

    1. Ne pas oublier que la Gironde a débouché sur la Terreur et son bain de sang répandu par une bande de psychopathes grisés par leur toute-puissance (Robespierre, Saint-Just, Fouquier-Tinville…) et l’absence de contre-pouvoir dans la république naissante.
      C’est curieux, mais les mêmes causes me semblent réunies avec un psychopathe régnant sans partage à l’Elysée, après avoir éliminé tous les contre-pouvoirs.

  9. La situation actuelle est beaucoup plus sérieuse que sous Covid (LA). Sous Covid, les remèdes étaient pris en charge par des compétents, des scientifiques au plus proche des malades, des souffrants. La maladie ne perturbait que les personnes imprudentes, à la vigilance négligée. La situation actuelle est traitée par des incompétents à courte vue, à l’origine de son apparition, par des actes inconséquents, les sanctions et une errance en matière de gestion de nos centrales nucléaires. Toutes les activités sont touchées, tous les domaines. Pas un français pourra se vanter d’être passé à côté des conséquences. Les coupures d’électricité seront impersonnelles. Les ruptures en alimentations seront généralisées. Des entreprises mettront la clé sous la porte. Le chômage va grimper. La pauvreté va s’étendre. Et surtout nous risquons plus de morts que sous Covid si nos dirigeants ne calment pas Zelensky, le chéri de l’U.E. à qui l’on pardonne tout, sa corruption et surtout les 15000 morts de son peuple, sous son joug, bien avant l’agression de Poutine.

    1. Les bras m’en tombent. Cette « pandémie », décrétée telle par les autorités, non par les médecins, s’est caractérisée par un coup d’Etat : les autorités administratives ont interdit aux médecins de soigner, puis ont pris leur place, sous couvert d’un conseil dit scientifique dont la principale qualité était l’obéissance. Et comme d’habitude les résultats ont été à la hauteur, la France ayant été passagèrement championne du monde des décès par covid.
      C’est à ma connaissance la première fois que les médecins ont été empêchés de soigner pour laisser la place aux administratifs. Si vous ne me croyez pas, demandez au Professeur Perronne, traîné comme un malpropre devant un conseil de l’ordre dont aucun membre ne l’équivaut et sous le seul prétexte de n’avoir pas obéi aux diktats gouvernementaux dans la pratique de son art.

  10. Je ne suis pas très sûr que les historiens du futur, quand ils étudieront l’époque contemporaine, parviennent à comprendre et à expliquer le comportement des occidentaux, que ce soit celui des élites ou des classes populaires…

  11. Les stocks de fuel et diesel sont au plus bas dans toute l’Europe et personne n’en parle. Et les prix sont déjà très haut. Le risque est qu’ils augmentent encore. S’ils sont acceptables grace à la remise Macron, quand elle sera finie, les bouseux dont je suis devront arbitrer entre se chauffer et aller travailler

    1. Le baril de pétrole a atteint son sommet le 8 juin 2022 avec 122 dollars. Depuis lors il baisse irrégulièrement pour atteindre ce jour 90 dollars, soit 26% de baisse. Avez-vous observé une baisse de 26% du prix du carburant à la pompe? moi non plus.

  12. Quatre ans après, que restera t-il de notre beau pays la France ? Avant l’extinction de la France, il serait urgent de le virer ainsi que toute sa clique ! En cas de dissolution de l’AN, je doute encore que les français aient compris la leçon ! Si le RN est majoritaire, notre petit marquis serait bien obligé de nommer Marine le Pen, premier ministre et de suivre leur feuille de route !

    1. On dit de MLP qu’elle est nulle en économie , mais quand je vois notre Mozart de l’économie , qui enchaine les couacs , je pense qu’elle s’en sortirait mieux.
      Elle proposait d’abaisser la TVA sur les énergies , le chancelier O. Scholz , vient de le faire pour le gaz!
      Que dire de l’affaire Alstom ? Une fusion avec G.E qui devait créer 1000 emplois , on attend encore le premier !

  13. Je pense qu’en fin d’année, quand les Français vont recevoir leur facture d’électricité alors qu’ils se gèleront dans leur maison, que l’essence atteindra un prix tel qu’il ne pourront même plus prendre leur voiture pour aller au travail, et que les rayons des supermarchés seront de plus en plus vides, la réaction du peuple va être terrible, auprès de laquelle les « Gilets jaunes » n’auront été qu’une amusette de premier communicant ». Macron par son inconséquence, nous prépare des heures très graves. Que fera-t-il devant un peuple qui n’aura plus rien à perdre…?

  14. Depuis plus de 40 ans la politique désastreuse des gouvernements a conduit le pays vers les ténèbres. Plus encore depuis notre retour dans l’OTAN qui a signifié notre soumission aux Américains, peuple en décadence géré par un sénile. Le sursaut de certains états us face aux dossiers sociétaux devrait nous mettre en garde et te prendre notre vais liberté en main. Malheureusement cette Europe pourrie jusqu’à l’os et son plus fidèle allié le macronisme nous poussent vers le gouffre et avec le peuple consentant et anesthésié depuis le covid. Zemmour avait raison mais trop tôt.

  15. Et après ce sera quoi ? Mais que l’UE et la France en particuliers sombre dans le néant est la faute de personne et surtout pas celle de nos sinistres politiques qu’ils soient nationaux ou locaux, en dehors peut-être des petites communes et encore, ce sont les mêmes Trolles qui pillent la société à longueur de journée. En ce qui concerne l’UE l’Allemagne comme la France s’est doté de cette génération de va t’en guerre et peut être plus dangereux encore que Macron ce n’est pas peu dire au point de mettre prochainement l’armée dans les rues pour éviter le soulèvement de la population ! et à ce stade là cela devrait ouvrir les yeux des Trolles Républicains de la France. Ils se laissent déjà endormir par tous ces extrémistes qu’ils se disent écolos, musulmans pour les plus connus qui nous entraînent tous vers un monde sous-terrain des plus dangereux. Mais cela ne gêne personne bien au contraire, tous nos sinistres et irresponsables politiques s’y lancent la tête la première. Et ils sont contents ! C’est comme la dette tant que cela ne représente que de l’argent gratuit il est permis de fermer les yeux surtout que le niveau atteint ne représente rien de compréhensible pour le commun des mortel auxquels on ne fait miroiter que l’assistanat et l’égalité ce qui arrange bien les gros fainéants de la République souvent mieux loti que le petit travailleur qui cherche à s’en sortir en tout cas qui espère encore.

    1. Les principaux responsables du déclin de la France sont en priorité les français qui élisent et réélisent, depuis des décennies, toujours les mêmes traîtres destructeurs de notre pays, vassaux de cette UE mortifère elle même soumise à l’état profond américain. Pour arriver à la catastrophe actuelle ils ont suivi à la lettre la ligne de conduite imposée par des instances composées de gens non élus et ont procédé par petites touches en anesthésiant les peuples, en commençant par les jeunes avec une éducation nationale qui s’est effondrée un peu plus chaque année.
      Résultats : E.N, santé, police, justice, industrie … tout est détruit, les français ayant préféré un état nounou obèse et omniprésent et l’assistanat au lieu de sauver leur pays et leur liberté d’entreprendre.
      Il est trop tard et nos enfants et petits enfants n’auront d’autres choix que de payer l’inconséquence, l’inconscience de leurs aînés qui ont préféré élire des menteurs sachant pertinemment qu’ils ne tiennent jamais leurs promesses. Nous avons été, pour beaucoup, des lâches préférant notre petit confort quotidien et « abrutis » par des médias aux ordres, et insultant, ridiculisant ou ignorant volontairement les lanceurs d’alerte.

  16. Bien sur que Lemaire est génial, il ne connait strictement rien à l’économie, donc sur les principes enseignés à la défunte ENA, il en parle très bien, il est bel homme et parle calmement pour ne rien dire, il est donc adulé par certains gogos.

  17. Lemaire et le président font tous les jours la preuve de leur soumission aux objectifs de Schwab, Soros, et des Démocrates américains les plus à gauche… Leur manque évident de culture, de connaissances, et leur peu d’attachement à la France, d’où le recours quotidien à Mac Kinsay, creuse la tombe de notre nation et de son pays, ce qui est bien le but ultime…
    Qui nous sauvera de cette engeance et dr son projet mortifère?

    1. Qui ? A part le peuple il n’y a aucun espoir de renaissance, mais le peuple n’est, apparemment, pas encore assez malheureux pour se faire entendre.

  18. Lavidavant c’est terminé pour nos grandes entreprises et également pour le français moyen qui bosse et paie des impôts car plus rien ne marche dans notre pays.Notre société est gangrenée par une immigration sauvage entretenue par nos impôts et aussi par les emprunts faits à des pays plus riches car plus courageux….emprunts que la France va devoir rembourser et qui obèrent grandement la vie de nos enfants et petits enfants. A la tête de notre pays en faillite un incapable prétentieux, arrogant qui crie, à qui veut l’entendre, que nous sommes en guerre. OUi nous sommes en guerre contre un psychopathe qui détruit la nation sur l’autel d’une europe sans âme qui se traîne devant un état US lui même moribond. A quand une réaction du peuple pour reprendre la gestion du pays ?

    1. Il n’y a pas que l’immigration qui gangrène notre société il y a aussi toutes ces associations et fondations de gros fainéants et d’extrémistes qui font le nécessaire pour détruire notre pays. Il y a ceux que l’on entend comme les écolos et il y a ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre comme les joyeux et autres groupuscules minoritaires qui ont pris le dessus sur la faiblesse et l’incurie de nos politiques tous confondus. Mais je souligne quand même que les Républicains les ont mis au pouvoir en éliminant de facto ceux qui auraient pu changer la face du pays les traînant dans la boue et en les traitant d’extrêmes alors que ceux qui sont élus comme extrémistes sont les pires de tout.

      1. La distribution de subventions à tous les supporters agissants pour soutenir ces incapables y est aussi certainement pour quelque chose.

  19. Remettons l’église au centre du village et cessons de chercher des excuses, les seuls responsables de cette crise, ce sont la belliqueuse UE et macron qui se couche devant !

      1. « Le Livre Noir de La Gauche  » (Xavier Moreau) explique très bien preuves l’appui toutes les manigances, combines et trahisons perpétrées par la gauche soit disant défenseur du peuple alors qu’elle en est le bourreau et première exterminatrice. Et cela ne date pas d’hier, mais de 1789 ou la bourgeoisie, toujours courageuse, à pousser le peuple à se révolter.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter