Après Callac, c’est à Corlay qu’un maire impose l’installation de migrants !

800px-Corlay_(22)_Mairie

Le 11 janvier dernier, le maire de Callac cédait à la pression de l’opposition et abandonnait le projet d’accueil des familles de migrants au sein de son village. Dix jours plus tard, c’est une autre commune costarmoricaine qui prenait le relais, le maire de Corlay ayant annoncé en grande pompe, le 22 janvier dernier, qu'il s’apprêtait à accueillir cinq familles de migrants, venues de Syrie, du Congo et de Centrafrique. Si, du côté de Callac, les habitants ont eu le temps de réagir pour contrer le projet, il n’en va pas de même pour les Corlaysiens, placés devant le fait accompli dès le lendemain de l’annonce. En effet, le 23 janvier, la première famille de migrants prenait ses quartiers dans cette commune d’à peine plus de 900 âmes.

Le parti Reconquête a alors fustigé ce projet soutenu par le maire, rapidement suivi, le 4 février dernier, par le Parti national breton (PNB). Lors d’une opération menée ce samedi, le PNB a ainsi distribué des tracts dans les boîtes aux lettres du village, dénonçant notamment l’aspect financier de cette nouvelle affaire. « 780.000 euros pour le contribuable. Sans compter la prise en charge par les associations stipendiées », peut-on notamment lire sur ce tract. Et de s’insurger contre « des moyens financiers illimités lorsqu’il s’agit d’installer des migrants afro-musulmans alors que l’accès aux soins et aux services publics est toujours plus difficile et que Paris veut désormais imposer à nos travailleurs la retraite à 64 ans ».

Rappelons que ce projet n’est pas mené uniquement par la municipalité. Comme dans le cas de Callac, c’est une association au grand cœur qui s’est chargée de piloter cette installation en se portant acquéreur d’un ancien gite de 600 m2, cédé par un particulier pour la modique somme de 780.000 euros. Que l’on se rassure, l’association Viltaïs – puisque c’est d’elle qu’il s’agit - ne s’est sans doute pas mise sur la paille  : elle est régulièrement arrosée de subventions par l’État et les collectivités territoriales. Une association qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un rapport de la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, publié en juin 2022, dans lequel on pouvait lire que cette association avait connu un développement des activités « plus opportuniste que piloté » et que l’équipe dirigeante n'avait pas entrepris de « réfléchir à un projet associatif abouti, assorti d’une hiérarchisation des missions et actions à conforter, ou déployer ». Pour une association fondée en 2006 et employant environ 200 collaborateurs, et brasse des millions, il est en effet surprenant qu’un « projet associatif abouti » n’ait pas encore vu le jour.

Le maire de Corlay, de son côté, dénonce dans les colonnes de Ouest-France « ce type de moyens utilisés par le parti extrémiste pour faire parler de lui ». Quant au PNB, lui, il ne semble pas prêt à rendre les armes, comme en témoigne un communiqué publié sur le site du parti dans lequel il clame que « la destruction du peuple breton n’est pas une fatalité ». Un nouveau bras de fer va-t-il s'engager comme à Callac ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Ils doivent être fiers et satisfaits les Français qui ont voté pour Macron car grace à lui la France se repeuple !!!

  2. Pourquoi ne pas installer ces populations migrantes dans des lieux où se pressent le beau linge en de belles villas et autres résidences secondaires? Pays basque, côte d’Azur, Corse… Ah! J’oubliais, aux abords des stations de ski huppées. Un peu d’humanité, bon sang. L’air marin ou celui de la montagne, c’est très bon pour les enfants surtout pour supporterun déracinement si déchirant.

  3. Bretonne de souche …je suis perturbée et écœurée de toutes ces arrivées et les maires ne valent pas grand chose .pourquoi transformer notre bien belle région …mais pourquoi voter pour ces individus qui veulent casser tout ..quelle honte ..

  4. Voici l’application d’un des volets de la politique migratoire, africaniser la France bon gré, mal gré, et force est de constater que la grande majorité de la classe politique de droite et de gauche bien entendu est solidaire de ce grand projet de déconstruction de notre identité, de notre Nation.

  5. on enfonce des portes ouvertes. Des migrants il y en a partout. A Cahors il y en a environ 600 ce qui permet de dire au maire que la ville a dépassé les 20000 habitants

  6. Entre le proviseur de ce lycée de Lorient, les résultats de toutes les dernières élections et ces maires, j’ai remarqué que depuis quelques années les bretons s’affirment comme les porte-drapeau du wokisme. Qui aurait cru qu’un peuple jadis fier de son origine bascule pathétiquement dans le wokisme le plus niais?

  7. Mais qu’est-ce qu’on va faire avec ces bouches inutiles ?
    Il va falloir les nourrir, les désennuyer, les soigner, tenté de les éduquer , etc. et avec quel argent ?????
    Remarquez ça va faire vivre les sociétés de gardiennage, les installateurs d’ alarmes.
    Déjà que nous allons devoir travailler plus longtemps, on trouve de l’argent pour ces dilettantes. Oui nous sommes trahis par ce gouvernement. Il serait quand-même temps de réagir. J’espère que ces villageois vont les chasser.

  8. Macron ne sait plus où les mettre alors , c’est bon pour les ploucs! Ras le bol de ce remplacement de population. Les Bretons ont voté Macron , voilà le cadeau qu’il leur fait. Le Calvaire Breton commence ! Les habitants sauront ils se mobiliser pour dire Non , souhaitons le.

  9. Les Bretons ne sont ils bons qu’à élire des destructeurs. Je suis Breton et je n’ai pas envie de vivre à l’africaine, ici c’est le biniou pas le tam tam.

  10. Ces élus qui ne pensent qu’à faire disparaitre l’identité bretonne… Il n’a pas de SDF celui-là dans sa commune, pas une dame qui dort dans sa voiture, qu’il aurait pu loger dans ce très beau gite ?

  11. Dites, les Bretons, vous votez à gauche ou Larem (à Corlay?) J’en suis fort aise; de cette médecine immigrationiste que vous prônez pour les autres depuis des années, il est grand temps que vous en preniez directement, et à la louche.

  12. Qui vote le Maire, le Président ? Lorsque cet acte de civisme essentiel est fait sans réflexion, avec beaucoup d’idéologies, par défaut, avec une bonne dose de déni sur la réalité, par intérêt personnel, ou par peur entretenue d’une Femme à moustache, le résultat est là : on récolte ce que l’on sème.
    Mais  » Errare humanum est  » comme le montre la réélection de celui qui tue le Peuple de France, en le privant de nourriture, de déplacement, de chauffage, mais avec des boucliers et des pass… Il n’est pas étonnant que des élus du dessous, médiocres, jettent 780 000 euros par les fenêtres, il aurait tort de se gêner puisque des électeurs légers lui ont confié le porte-monnaie.
    Circulez , il n’y a plus rien à voir, si ce n’est attendre le prochain vote plus éclairé…si possible.

  13. Ce sont bientôt toutes les villes et villages de France qui seront ainsi peuplés . Nos impôts ne doivent servir que ceux qui les paient , cet argent serait bien utile pour les soins , l’éducation et la sécurité . Virer Macron et sortir de l’UE .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois