Affaire Lola sur France 5 : un documentaire orchestré par l’extrême gauche

Capture d’écran 2023-05-22 à 18.11.28

Sept mois après l’horrible meurtre de la petite Lola, France 5 proposait, ce dimanche 21 mai, un nouveau numéro de sa série La Fabrique du mensonge consacré à cette tragique affaire. Loin de s’interroger sur les liens entre immigration non contrôlée et insécurité ou de s’attarder sur la non-exécution d’une grande partie des OQTF, le documentaire qui cite Boulevard Voltaire souhaitait décrypter « comment le visage de l’adolescente est devenu, en une semaine, un symbole récupéré par l’extrême droite sur les réseaux sociaux ». Aux manettes de cette manipulation des faits, les acteurs sont tous motivés par une même idéologie.

Propagande du service public

Premier acteur, et non des moindres, le service public a participé à la production et permis la diffusion de ce nouvel épisode de la saison 3 de La Fabrique du mensonge. Avec l’argent du contribuable, France Télévisions soutient la réalisation de cette soirée qui vire rapidement au discours de propagande, comme bon nombre des programmes de France 5 désormais. Il suffit, pour s’en rendre compte, de regarder les récents invités et thèmes de débat de l’émission « C ce soir », sur la même France 5. À ses côtés, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), organisme public alimenté en grande partie par des taxes sur les entrées au cinéma, a également pris part à la production de ce numéro. Contacté pour connaître le montant de l’aide allouée, le CNC n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Au-delà du service public qui offre une stature non négligeable à ce pseudo-documentaire sur l’affaire Lola, deux sociétés de production sont engagées depuis plusieurs mois dans la réalisation des films pour La Fabrique du mensonge. On trouve d’abord Babel Doc, fondée en 2007 par Stéphanie Lebrun, actuelle directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ), connu pour son orientation très à gauche, et le journaliste Sébastien Daguerressar. Longtemps consacrée à la réalisation de films internationaux, cette société produit désormais de nombreux formats pour les chaînes de télévision françaises, notamment pour le service public et Arte. Un rapide coup d’œil à son catalogue de documentaires donne la couleur idéologique des formats. Si certaines productions – sur les maux de la jeunesse ou le Covid - n’attirent pas le regard, d’autres – sur Greta Thunberg, sur l’égalité des sexes en Suède ou encore contre la gouvernance de Bolsonaro au Brésil - ne laissent que peu de doutes quant au prisme écolo-progressiste de Babel Doc.

La revanche des anciens de Canal+

Coproducteur aux côtés de Babel Doc, Together Media porte également un discours empreint de progressisme. Rien d’étonnant, quand on sait que cette société de production a été fondée par Renaud Le Van Kim, ancien producteur du « Grand Journal » sur Canal+, débarqué par Vincent Bolloré en 2015. Cofondateur de Brut, ce professionnel expérimenté définit, dans les colonnes de Challenges, sa ligne éditoriale comme « un set de valeurs progressistes et globales qui dépassent les frontières ». À savoir « le féminisme, l’écologie et les droits des minorités ». Une ligne qui semble partagée par ses employés, dont Félix Suffert Lopez, ancien de Canal+ période pré-Bolloré lui aussi, devenu au sein de Together Media l’un des producteurs de La Fabrique du mensonge. C’est à eux qu’on doit, notamment, la présence de Karim Rissouli, lui aussi ancien de Canal+ qui « ne se voyait pas travailler pour Vincent Bolloré », à la présentation de plusieurs émissions sur France 5, dont La Fabrique du mensonge.

Avec ce numéro consacré à l’affaire Lola, ce club des anciens de Canal+ tient sa revanche ou peut-être sa vengeance sur Vincent Bolloré. Avec l’aide d’« experts » hostiles au milliardaire breton, ils accusent en filigrane les chaînes du groupe Bolloré – notamment CNews et l’émission de Cyril Hanouna – d’avoir fait le jeu de l’extrême droite en instrumentalisant l’affaire Lola. Ces médias en auraient trop fait sur le meurtre de l’adolescente. Pour France 5, l’affaire Lola doit rester un fait divers.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Ces gauchistes ont tué la pauvre petite Lola une seconde fois.
    Quand pourrons-nous les « annuler » pour avoir fait le jeu de l’extrême gauche?
    Car à l’inverse de son pendant de droite, cette dernière est puissante en France et elle est même présente à l’assemblée nationale comme elle à infiltré toutes les institutions.
    Rappelons quand-même qu’au concours du nombre de crimes abjects, l’extrême gauche à réussi à battre toutes les religions de l’histoire et le nazisme réunis, le tout en à peine un siècle.
    En fait, à ce jeu, l’extrême gauche n’a que les maladies infectieuses comme concurrent sérieux.

  2. des que j’ai vu la bande annonce qui passe en boucle sur FranceTV , je me suis dit tien voilà encore une belle propagande de l islamo gauchisme sur le dos des contribuables, donc mon doc el l occurrence.
    je rêve d’un monde sans média d état et leur propagande LFI et islamo- gauchiste

  3. On pourrait se demander : « Comment se fait-il que les “bien-pensants” soient à ce point aveugles ? Comment se fait-il qu’ils nient la simple réalité et le plus élémentaire bon sens ? Comment se fait-il qu’ils diabolisent ainsi quiconque veut dénoncer des faits horribles, tels la mort de Lola ? »
    Il apparaît que dénoncer le meurtre de Lola, c’est attaquer l’idéologie de ceux qui veulent que les Français vivent ensemble avec ceux qui viennent de l’autre bout du monde et dont certains les assassinent. L’émission qu’a produite France 5 était donc une émission politique, à la gloire de l’idéologie immigrationniste intense et du vivre-ensemble.
    Idéologie qui est responsable de tant de malheurs pour nos compatriotes, à travers tout le pays, et que les journaux surtout régionaux relatent quotidiennement (Viols, attentats, égorgements, lynchages anti-blancs, etc.)
    Les médias officiels dont devenus une machine de propagande politique qui intoxique chaque jour les Français et les désinforme.
    Ainsi a-t-on tué une seconde fois Lola en « récupérant » son meurtre à des fins politiques.
    Du septième ciel où sont les anges, la petite Lola pleurent des larmes bien amères sur ce que les hommes sont devenus.

  4. Ces menteurs professionnels sont la honte du vrai journalisme. Heureusement les français ne sont pas dupes de leurs turpitudes. Seul un gouvernement de droite nationaliste et patriote peut mettre fin à ce terrorisme intellectuel. Ce programme est simplement scandaleux, mensonger, écoeurant. Insécurité, meurtres, viols sont liés à l’immigration et tout le reste est littérature.

    • « Ces menteurs professionnels sont la honte du vrai journalisme. » Malheureusement, le vrai journalisme s’est évaporé, saoulé par trop de subventions.

  5. Documentaire malhonnête, honteux, payé par nos impôts , représentatif des l’habituels sophismes de la gauche .

  6. La propagande du service public est ignoble au point qu’un spot radio diffusé dimanche pour présenter cette émission disait « comment la facho-sphère a récupérer l’affaire Lola » en citant le parti Reconquête.
    Je ne comprends pas pourquoi des plaintes ne sont pas déposées, tout comme les journalistes de Cnews qui ont été publiquement traités de racistes.
    N’est-ce pas un appel à la haine que les tribunaux aiment tant utilisés quand il s’agit de personnalités de droite ?
    Comme le racisme blanc, la violence contre des personnes qui ne sont pas d’extrême gauche n’existe pas ?
    Espérons un prochain gouvernement non à gauche qui supprime les subventions à tous les médias, publics ou pas pour assainir un peu la situation.

  7. Entre les OQTF non suivies d’effet et les mises en jugement non réalisées pour cause de problèmes psychiatriques, on en arrive à des meurtres ignobles.
    L’infirmière de Reims poignardée vient de mourir parce qu’un soit disant déséquilibré était en liberté car déclaré psychiatriquement irresponsable.
    Qui donc est responsable alors ?

  8. Plus c’est gros plus çà passe et en plus avec l’argent des contribuables qui en sont en plus victimes. C’est çà la France, j’en ai honte. Vraiment.

  9. Le premier responsable de cette tragédie c’est l’état . Je ne veut même pas m’attarder sur « l’instrumentalisation  » de la  » gôche  » et de France 5 sur « l’affaire Lola  » . Hippocrate a dit : » L’ignominie ne blesse pas ceux qui en sont pétris » . Et niveau ignominie cette « gôche » ainsi que France 5 battent tout les records ! Ces gens me donnent la nausée .

  10. C’est curieux, cette manie d’user et d’abuser des termes de novlangue, tels que « service public ».. Alors qu’il s’agit en réalité d’un Audiovisuel d’Etat. Grassement payé par le contribuable mais à la main du régime.

  11. France 5 et sa copine Netflix ne font en général que 3,5% de part d’audience.
    Qui sont ces 3,5% de décérébrés français qui regardent ou paient pour « ça », pour cette propagande là ?
    Si ce n’est que les mêmes qui défendent les associations ONGistes de la traite d’esclaves moderne, qui détruisent tout sur leur passage dans les manifs, avec la bénédiction de l’Élysée et de la Place Beauveau.

  12. Monstrueux ! Cette « affaire » absolument ignoble, qui n’a toujours pas été règlée ( traitée correctement et rapidement en supprimant les causes)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois