Le complotisme d’extrême gauche se porte comme un charme

camille étienne

Pour traquer le complotisme, la France ne manque pas d’officines. Subventionnés par l'État et par différents organismes internationaux, nos « fact-checkers » disposent de budgets conséquents pour scruter à la loupe le moindre écart des médias… de droite. Parmi ces gendarmes au strabisme prononcé, l’inimitable Conspiracy Watch a même réussi à capter une subvention de 60.000 euros issue du fonds Marianne, la fameuse enveloppe gérée avec tant de soin par Marlène Schiappa pour combattre les discours « séparatistes » et défendre les valeurs républicaines sur les réseaux sociaux et les plates-formes en ligne.

C'est peut-être l'occasion, pour cet organisme, d'étendre sa mission d'observation… à gauche. Ainsi Marine Tondelier a-t-elle bien noté l’horreur des défilés à droite de la droite, Action française et GUD notamment, qui n’ont provoqué – constatons-le – aucun dégât. Quelques dizaines de personnes dans la rue, des mouvements parfaitement marginaux par leur nombre, tout heureux de la publicité offerte sur un plateau par une extrême gauche décidément en mal d'ennemis depuis que la diabolisation du RN fait des ratés. Pas de voitures brûlées, pas de gendarmes blessés, cela nous change de Sainte-Soline (47 gendarmes blessés) et des manifestations d’extrême gauche. Mais pour l’égérie des Verts, il va falloir arrêter ce type de comparaison.


Car, selon elle, on laisse prospérer des réseaux "néo-nazis" (bien néo-nazis) qui veulent que « les immigrés se cachent ».

L’Action française, née cinquante ans avant le nazisme, sera surprise d’être ainsi qualifiée. Quant au GUD, il existe depuis les années 1960 et ne prospère pas plus aujourd’hui qu’hier. Mais le complot et la peur se vendent bien, à gauche. Mélenchon n’est pas le dernier, à l’occasion.


Le complotisme de la NUPES est d’ailleurs constaté par la présidente socialiste de la région Occitanie Carole Delga, par exemple, qu'on ne peut soupçonner de connivence avec l'extrême droite.

À l’occasion, le complotisme de gauche sort de son obsession d’une extrême droite fantasmée pour s’abattre sur un de nos derniers fleurons industriels. Le patron de LVMH, accusé de tous les maux, en prend régulièrement pour son grade. Tant pis s'il donne du boulot à quelques Français. On lui reproche essentiellement d’être riche. Pire : Vincent Bolloré, véritable Satan en costume cravate pour nos amis d’extrême gauche, passe ses saintes journées à comploter dans l’ombre contre le bon peuple. Il faut lire, sur le site Les Jours, la liste complète de ses méfaits, en prenant le temps car elle est longue, très très longue.

Mais on a trouvé récemment plus méchant encore que l’extrême droite, Bernard Arnault et Bolloré réunis. On touche là à quelque chose de monstrueux. Ce monstre, c’est le groupe Total dont les oreilles ont dû siffler. Car, selon Camille Étienne, il a tout prévu, le groupe Total, tout organisé. Camille Étienne, c'est la nouvelle égérie des Verts, devenue en quelques jours la coqueluche des plateaux de gauche. Impuissants, nous ? « L’impuissance, c’est une construction, explique-t-elle. On a l’image qu’on serait passagers d’un naufrage, on serait condamné à le subir. Mais c’est le résultat d’une volonté humaine. » Elle est lancée, notre jeune écologiste qui rêve de « soulèvement ».

« C’est Total qui a orchestré, par exemple, le climato-scepticisme depuis les années 1970, explique-t-elle au micro de « Quotidien ». Notre apathie arrange l’ordre établi. » Car oui, Total a manipulé le monde entier. « En finançant des études, ils étaient au courant depuis les années 70, ils avaient les meilleurs climatologues […]. Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont payé des fausses études pour organiser l’apathie. » Un coup monté, un complot diabolique qui a réussi, signé Total.

Heureusement que les rouges-verts sont là pour nous ouvrir les yeux ! On attend, maintenant, que les officines qui luttent contre le complotisme soignent leur strabisme, tout de même handicapant, en observant le complotisme de gauche. Pour la santé de la démocratie et, pourquoi pas, par honnêteté, tout simplement. Sans quoi de mauvais esprits pourraient penser qu'ils ne sont que des outils malhonnêtes aux mains d'un clan...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

21 commentaires

  1. la récupération des « gentils » de la Nupès aujourd’hui à Saint brévin, eux qui ne veulent plus des institutions vont manifester pour les conserver, eux qui appellent à la haine, vont faire de la calinothérapie aux élus, attention pas aux élus du RN, pour la nupès les élus du RN ne sont pas de vrais élus, et puis vous vous rendez compte, ils ne se sont pas levés pour applaudir à l’assemblée nationale sur le fait qu’on agressait les élus, qui sont les tartuffes, ceux qui appellent tous les jours au désordre et à la casse, et qui essaint de se donner un bon de « solidarité » quand les faits qu’ils prônent à longueur de temps arrivent, le maire de Saint Brévin ne veut pas participer à cette mascarade, où se trouvent Roussel, Tondelier, Faure, et tous leurs sous fifres, quelle honte.

  2. « observant le complotisme de gauche. Pour la santé de la démocratie et, pourquoi pas, par honnêteté, tout simplement. » Vous plaisantez, là. Pour accéder aux responsabilités publiques, ou simplement passer à la télé, il faut sortir son certificat de vaccination contre l’honnêteté et la honte, le plus précoce (à la naissance, sinon avant) étant le mieux noté

  3. Depuis sa création, la loi anti fakenews a toujours été très inclinée. Tellement inclinée qu’il est parfaitement logique de se demander si elle combat les Fake news ou simplement l’opposition.
    Quand au complotisme, je pense qu’il serait moindre si il n’y avait pas eu autant de mensonges en politique.
    Si on écoutait la parole officielle, on aurait peur des supporters anglais d’extrême droite non vaccinés contre le COVID.
    Hors, ça n’est pas eux qu’on retrouve avec une surreprésentation écrasante en prison.

  4. Toutes ces élucubrations pédalent à vide, ronronnent au sein d’un microcosme d’impuissants certainement prolixes dans le verbiage mais totalement inefficients en matière de productivité marchande. Qu’apportent-ils aux ressources de la France? Rien, du vide, que du vide. Ils déblatèrent, certes, écoutent le son de leur voix en s’émerveillant de leurs capacités à « jacter » pour ne rien dire. Car en finale, qu’ont-ils produit de constructif pour le redressement de la France ? Du vent. Par contre, ce sont des maîtres en développements de haines, d’agressivités de toutes natures. On en revient à ce vieux dicton populaire : « Comme on est, on croit les autres » .

    • Et à titre personnel, ils vivent grassement sur le dos des autres sans avoir le moindre intérêt pour la société.

  5. Lorsqu elle a eu l opportunité de publier son livre, Camille Étienne a elle pensé au nombre d arbres qu il faudrait abattre, puis transformer pour obtenir du papier, recouvert d encre chimique et polluante, puis le transport en camion vers les entrepôts d ou ils seront livrés en camionnette dans les centre ville, bref, toute la pollution et le co2 générée par son livre??? Bien évidemment non, l argent potentiel, le message si vert, la nécessité de répandre sa pensée étriquée ont effacé de son raisonnement toutes ces considérations que sa pensée ecolo aurait du mettre en exergue, mais non, toujours la même rengaine, faites ce que je dis, pas ce que je fais….

  6. Décidément, en France on a du travail pour refaire notre pays qui touche le fond. la cinquième colonne est parmi nous avec la bénédiction du gouvernement. 30% de Français ont été dupés dans leur vote.

  7. La woke gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, ne fait tourner son fond de commerce qu’en agitant le drapeau du nazisme.
    Sûrement histoire de faire oublier les pogroms, génocides, hécatombes, et autres massacres perpétués au non du communisme.
    Y’a vraiment pas de quoi être fier chez les gauchistes de tout poil !

    • Hélas, ils oublient le pays où ce nazisme existe, tout cela parce qu’ils veulent voler les ressources de son grand voisin.

  8. Dénonçons le retour du fascisme ! – – – Tant que les gens de bon sens ne dénonceront pas le fascisme bien réel que nous vivons aujourd’hui, la violence, la haine, l’arbitraire continueront à nous empoisonner. – – – Fascisme : mouvement politique de gauche, créé au début des années 1920, par un socialiste, B. Mussolini. Il a usé de la violence, de l’intimidation physique et intellectuelle, pour prendre le pouvoir au mépris de la démocratie, au nom justement du bien du peuple. – – – Ainsi, le fascisme manie les paradoxes en dénonçant chez les autres ce qu’il commet lui-même . – – – Aujourd’hui, l’Histoire se répète (ça crève les yeux, non ?), avec des leaders comme Mélenchon, comme les antifas (nos chemises noires contemporaines), l’agression physique et médiatiques de ceux qui osent encore les contredire. – – – Dénonçons le retour du fascisme !

    • Bien On attend, maintenant, que les officines qui luttent contre le complotisme soignent leur strabisme, tout de même handicapant, en observant le complotisme de gauche. Pour la santé de la démocratie et, pourquoi pas, par honnêteté, tout simplement.

      Car oui, Total a manipulé le monde entier. « En finançant des études, ils étaient au courant depuis les années 70, ils avaient les meilleurs climatologues […]. Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont payé des fausses études pour organiser l’apathie. » Un coup monté, un complot diabolique qui a réussi, signé Total.

  9. Camille Etienne devrait lire les écrits du professeur de physique du climat du MIT, elle y apprendrait moult choses à propos du soit disant réchauffement climatique, tout comme le bouquin de Steven E Koonin, ancien conseiller scientifique d’Obama, et professeur de physique du globe à Caltech et à l’université de New York, par exemple elle lirait que l’influence de l’homme sur le climat est loin d’être prouvé contrairement à ce qu’affirment en coeur tous les écologistes qui pour la majorité ne connaissent rien au climat et à ses régulations, en particulier l’axe de la terre.

    • Merci pour votre rappel des écrits de tous ces scientifiques.
      Je crois que déjà, si le matin elle regardait son thermomètre, son pluviomètre et si elle notait les mesures, demandaient à ses amis d’en faire autant, elle serait surprise.
      h, mais c’est vrai, j’avais oublié : les faits réels, c’est de la météo, les élucubrations, de toutes sortes, c’est de la climatologie.

    • Totalement d’accord avec vous. Qu’ils arrêtent avec leur prétendu réchauffement climatique d’origine humaine. Les verts sont les premiers responsables des émissions de particules fines. La voiture électrique, de part son poids produit plus de frottement qu’une thermique et n’oublions pas les centrales à gaz pour compenser les caprices du vent.

    • On n’en est pas au 1er changement climatique, car il a existé de tout temps, mais je pense que la pollution générée par les activités humaines accélère l’actuel changement. Je ne suis pas scientifique, c’est juste mon sentiment.

  10. Rassurez vous c’est la gauche du capital elle permet au système d’accélérer le grand bouleversement général, le chaos indistinctif.

  11. Comment cette gamine, verte extérieurement mais déjà rouge sang à l’intérieur peut-elle parler d’une période, en l’occurrence les années 70 alors qu’elle n’était pas encore au stade de fœtus puisque sa propre mère était encore au lycée ? Décidemment, entre Rousseau (Sandrine), Tondelier (Marine) et Etienne (Camille), même combat : De pauvres petites « Don quichotte » qui luttent non contre les éoliennes qu’elles appellent de leurs vœux, mais des moulins à vent illusoires.

    • Il faut installer des éoliennes devant les maisons ou terrains, de ces braves gens! Vont ils être d*accord? Pas encore essayer? ou pas pu?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois