Affaire Fournas : à gauche, Viktorovitch dynamite la grossièreté de la manipulation. Et en Macronie ?

Fournas

Comme toute polémique, celle qui s'étire depuis vendredi agit comme un puissant révélateur. D'abord révélateur des méthodes de la gauche LFI : mensonge, dramatisation, victimisation, généralisation, diabolisation de l'adversaire politique. Or, dans le cas des propos de Grégoire de Fournas, il n'y avait pas photo, depuis le début : il n'avait pas proféré d'insulte raciste à l'égard de son collègue. Ce qu'a reconnu le bureau de l'Assemblée, tout en le condamnant très illogiquement à la sanction la plus forte. Pour du tumulte ou du désordre créé par le groupe LFI. Les suiveurs de LFI n'ont donc aucune excuse : la vérité était sur la table dès le début.

Révélateur, aussi, du pouvoir d'attraction de cette gauche pour la majorité macroniste, quand ça l'arrange. Et ne parlons pas des suiveurs LR. En voulant redessiner le camp du bien avec des ciseaux mélenchonistes et se refaire ainsi la cerise, la gauche, la majorité et l'essentiel des LR ont en fait tracé une frontière autrement intéressante que l'on croyait définitivement disparue des radars de la vie politique française : celle de la vérité et du mensonge. Rien que ça. Et aussi du courage : celui de reconnaître cette vérité et de ne pas hurler avec la meute mélenchonniste.

Il est donc particulièrement éclairant de voir quelles sont les voix qui se sont élevées pour dénoncer la « fake news » sur laquelle LFI a construit sa manipulation ou, tout ou moins, pour émettre des doutes sur cet emballement et ses conséquences. Chez les LR, le compte a été assez vite fait par Gabrielle Cluzel : pas besoin d'un long tweet pour égrener les quelques noms.

À gauche, c'est Clément Viktorovitch qui s'est livré à une explication de texte basique pour ses amis en montrant qu'il s'agissait d'une opinion politique et non d'une insulte raciste. Il a clairement trouvé la sanction du bureau de l'Assemblée injustifiée. Même s'il a, par la suite, déploré la reprise de son fil par « la fachosphère », il n'est pas revenu sur son analyse.

Mais Clément Viktorovitch est bien seul dans son décodage et si l'unanimité du camp politique qui a condamné à tort Grégoire de Fournas est en train de se lézarder, on soulignera que la presse, surtout celle qui se piquait de décodage et de chasse aux « fake news », du Monde à Libération, ignore délibérément le fait - la « fake » injure raciste - pour continuer à dérouler le tapis rouge au récit LFI. Le poste de décodeur est visiblement devenu un métier en tension dans la presse française.

Mais en Macronie non plus, qui a suivi ses chefs, et d'abord le premier, le chef de l'État, qui s'était immédiatement dit « heurté » et la présidente de l'Assemblée elle-même, aucune once d'esprit critique ? De décodage ? De rétropédalage ? Aucune conscience que la manipulation est grossière et que suivre les Insoumis dans leurs outrances et leurs mensonges risquait de leur nuire ? Non, pas de Bellamy ni de Viktorovitch dans le camp présidentiel.

Seulement des fuites sur Twitter. Des indiscrétions du célèbre Nils Wilcke, qui n'a par ailleurs guère goûté l'honnêteté intellectuelle de Viktorovitch. Et il paraîtrait donc que la Macronie se demanderait comment sortir de ce coup raté, redoutant qu'il ne s'avère contre-productif.

Si Emmanuel Macron cherchait un incident à l'Assemblée pour dissoudre, puisque c'est son obsession selon le JDD, il lui faudra chercher autre chose que cette manipulation qui fait pschitt. Et qui lui revient en boomerang : le même JDD publie, ce dimanche, un sondage montrant qu'en cas d'élections législatives anticipées maintenant, seul le RN progresserait, de 19 à 21 %.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/11/2022 à 10:09.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Nous n avons entendu personne quand les Australiens ont appliqués cette méthode logique et d une efficacité redoutable!!!

  2. Il suffisait d’observer le visage de Macron hier à la TV pour voir qu’il est déconfit.
    Incompétence économique et politique, irresponsabilité dans les « en même temps » contradictoires sur l’immigration, soumission obligatoire à tous les partis alliés de LFI à LR, ainsi qu’aux USA pour l’Ukraine et pour le gaz, sans parler du piteux rampage au sol devant les pays du Maghreb qui refusent de reprendre les OQTF, Camouflets cinglants sur les commandes du matériel des armées polonaises et allemandes aux USA …
    Bref avant de risquer la crise cardiaque, qu’il démissionne !

    • Il a surfé sur une stupidité, le refus du nucléaire et il s’aperçoit qu’il s’est trompé. Il ne le reconnaitra pas et comprend la catastrophe énergétique qu’il nous a préparée, insoluble avant plusieurs années. Le nucléaire est une chose trop sérieuse pour que maintenant on avance à marche forcée. Il faut réviser les Centrales, mais en gardant la sécurité.

  3. Quand les sondages « autorisés » indiquent qu’en cas de dissolution de l’Assemblée Nationale, le Rassemblement National progresserait de 19 à 21%, qui nous dit que le RN peut pas progresser jusqu’à 40% ?

  4. Quand on voit les olibrius de députés qu’il y a à LFI et EELV la FRANCE est vraiment très très mal . Et je ne parle pas du PS et LR pour eux la messe est dite . Pour mémoire ; il n’y a pas eu de commentaires de NUPES sur l’assassinat de la petite LOLA ! Et tout les méfaits commis par les immigrés avec OQTF et autres ! Cherchez l’erreur !

  5. Ce pseudo scandal démontre que la gauche, et la Macronie défendent l’invasion de la France avec pour objectif la destruction de la nation française

  6. L’affaire DE FOURNAS montre bien la duplicité du Président et de la Nupes. Suivi bien entendu par les LR.
    La FRANCE tombe bien bas, comment les Pays étrangers nous regardent?

  7. Que LREM s’accoquine avec la NUPES, c’est normal quand on a entendu les mensonges et le mépris de Macron lors du Covid. Je pensais que LR aurait eu une réflexion un peu plus profonde au lieu de devenir les supplétifs de LFI, c’e sont des alliés objectifs, je sais ce qu’il me reste à faire.

  8. Tout ceci confirme ,s’il en était besoin ,que la nupes et la macronie n’aiment pas ce qui est clair et honnête , mais sont plutôt des adeptes de procès staliniens ,sans doute avec la complicité de quelques LR hypocrites et faux Q ,si si il y en a .
    Qu’attend le nouveau président du RN , quels montages et magouilles vont être imaginées et mises en place par le parti présidentiel ,la nupes et certains médias à scandales , les autres surveillent comme des requins pour embellir mensonges , malversations et diffamations ,en toute innocence malsaine et mauvaise foi caractérisée !

  9. Je n’y étais pas, mais voici l’impression que me laissent les différents reportages télévisés.

    1) Sur l’instant, ce n’est pas l’orateur censé être visé qui réagit. Il semble donc avoir reçu l’intervention de M. de Fournas dans un sens ne justifiant pas un tollé.
    2) La personne qui réagit la première est une parlementaire située juste derrière M. Bilongo. Sa véhémence est telle qu’elle entraîne le reste de sa troupe dans son mouvement.
    3) M. Bilongo réagit alors avec l’ensemble de son groupe et avec même « dynamisme » professionnel.

    Et voilà ! Un élu du peuple est éjecté pour quinze jours du parlement par les défenseurs auto-proclamés de la Démocratie.

  10. Comme déjà dit dans un autre édito, il faut être de très mauvaise foi pour qualifier la réflexion du Député RN de « racisme ». L’occasion est belle pour la NUPES de faire feu de tout bois mais person n’est dupes, comme vieux dicton, quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Mr G. de FOURNAS a totalement raison de dire que ces bateaux doivent retourner en Afrique puisqu’en France le bocal est plein, les Caisses de l’ETAT sont vides, nous n’avons plus rien pour les loger, les nourrir, les soigner ni de travail à leur donner, même le peuple Français est dans la précarité, alors pourquoi rajouter de la misère à la misère ? On n’invite personne chez soi quand on n’a rien pour les recevoir dignement !

    • A lire votre commentaire, que j’approuve totalement, je note une coincidence que l’on ne peut que juger révélatrice de ce qu’est cette gauche hargneuse : Il n’y a qu’une lettre de différence entre Nupes et Dupes (au pluriel) ! Intéressant non ?

  11. Sanction maximum pour un « tumulte » (ils n’ont pas osé retenir le racisme), ce qui jusqu’alors n’avait jamais été sanctionné………….la LFI se roule par terre de rire.

  12. Un Lynchage médiatique contre G .De Fournas.! Un Lynchage orchestré par la NUPES , Renaissance et une partie de LR.
    De Fournas , condamné pour Tumulte et pas pour racisme. Mais le soit disant racisme ça arrange tous ces partis qui voient la progression inexorable du RN . Quelques LR courageux n’ont pas voulu s’associer à la curée médiatique.
    Hélas dans de nombreux médias, à la botte de ce gouvernement , on ne parle que de propos racistes.
    La Vérité exprimée par G De Fournas , ça dérange ce gouvernement , incapable de juguler cette immigration illégale .

    • Condamné pour tumulte ! Pourtant le tumulte c’est bien la NUPES qui l’a provoqué avec l’intervention d’une hallucinée derrière le député Bilongo . A chaque intervention ces staliniens n’arrêtent pas de provoquer le chahut , tiennent des propos outranciers sans jamais être sanctionnés

  13. Non, les propos de Fournas n’étaient pas racistes, mais la gauche sectaire est prête à toutes les manipulations douteuses., c’est leur ADN.
    Que Macron suive bêtement est stupide de sa part et il le paiera dans les urnes.
    Quand aux LR qui ont suivi les tordus de LFI, j’ai honte pour eux.
    Quel spectacle pour le peuple que cette assemblée de branquignols!

    • Quel LR ? Ils sont moribonds et n’ont plus que quelques vagissements de suiveurs et espère en plus être sauvés par les Lrem… Sauf quelques têtes qui n’ont plus rien à y faire tels F.X. Bellamy et quelques autres…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois