« Incident » à l’Assemblée : la surenchère du ridicule

ciotti

Vous connaissez déjà l'histoire de la phrase prononcée par Grégoire de Fournas, cette réplique « à relents racistes », un racisme qui « n'a pas sa place dans notre démocratie » (Élisabeth Borne). On ne va pas revenir là-dessus tant que l'Assemblée nationale, avec l'impartialité qu'on reconnaît à Renaissance, n'aura pas tiré au clair l'affaire Fournas, possible nouvelle affaire Callas. Je profite de cette occurrence pour vous suggérer de lire La Tache, de Philip Roth. Dans ce livre, qui a déjà vingt ans, Coleman Silk, professeur d'université, constate que deux étudiants, qu'il n'a jamais vus, sont toujours absents à ses cours quand il fait l'appel. Un jour, il dit à leur sujet, en amphi : « Do they really exist or are they spooks? » Le terme spooks veut à peu près dire « fantômes », mais est aussi une insulte raciste. Or, ces deux étudiants sont afro-américains, ce qu'ignorait le professeur. C'est le début de l'hallali. On n'en dira pas plus pour ne pas gâcher le suspense, mais les grands écrivains (je ne parle pas d'Annie Ernaux) ont décidément toujours un temps d'avance.

Évidemment, tout le monde attendait ça avec impatience. Le groupe RN, cravaté, bien élevé, travailleur, était insaisissable. Avec une hargne trop longtemps contenue, l'ensemble de l'arc républicain - qui n'a qu'une seule corde, celle de la lutte « contre la haine » (c'est-à-dire de la haine contre ceux qui luttent) - décoche ses flèches trop connues sur un Rassemblement national dont on espère qu'il tiendra la marée. On a vu les tricoteuses de la NUPES, rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire (celles de 1793), hurler face caméra. On a vu les robots macronistes « en responsabilité » réciter leur leçon, à l'exception de la présidente, victime d'un malencontreux bug face à la violence de la salle, comme une CPE de collège sensible qui aurait raté un épisode de L'Instit. Voici que les Républicains, jamais en retard d'une soumission, viennent de rejoindre la cohorte. On sait que ceux qui hurlent avec les loups ne sont, par définition, pas des loups. On savait également que LR était un parti de bourgeois. On sait désormais que ces bourgeois sont ceux de Calais.

Le plus lamentable de tous est probablement Éric Ciotti, coincé dans un « en même temps » qui serait inconfortable pour tout homme de principes. Heureusement, ce n'est pas ça qui le retient. Il a donc condamné, « avec la plus grande fermeté », évidemment, les propos du député Fournas. Fort à propos, un twittos lui rappelle que, le 23 novembre 2020, s'exprimant sur les assassinats commis par un migrant en situation irrégulière dans la basilique de Nice, le même Éric Ciotti demandait pourtant pourquoi le bateau le transportant n'était pas plutôt « retourné en Tunisie ». Mais bon, c'était pas pareil.


Cette phrase malheureuse, et certainement pas raciste, n'est certes pas à mettre au crédit du RN. Les explications formulées par le député envers son collègue pourraient, si tout le monde est raisonnable, régler rapidement le problème. "Lorsque j'ai déclaré 'qu'ils retournent en Afrique', j'ai évidemment fait référence au bateau et aux migrants que vous évoquiez", s'est justifié le député de la Gironde. "Je n'aurais jamais prononcé ni toléré une quelconque déclaration raciste ou insulte à votre égard." Formuler ses regrets pour une phrase mal comprise est une manière de dire "« circulez, y a rien à voir ». En tous les cas, ce moment bêtement monté en épingle par un camp du bien aux abois sera l'épreuve de vérité pour le RN : soit il retourne dans son rôle historique d'opposant vociférant, exclu par la caste politique qui détruit le pays, soit il ressort indestructible de ce risible bras-de-fer avec les indignés professionnels

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Eric Ciotti ne tardera pas à payer cher et au comptant son « girouettisme » politique, et ça ne sera pas plus mal ainsi.

  2. Franchement, qui peut croire que Ciotti est de droite?
    C’est le larbin qui tente de renaître de ses cendres , ou plutôt qui fait tout pour remplir sa gamelle.
    C’et avec des personnes comme cela que LR s’est discrédité à jamais pour moi.

  3. La droite juste et forte des gaullistes est aujourd’hui celle de Reconquête de DLF et du RN. Le sarkozysme européiste, mondialiste, clientélisme de bas de gamme et surtout pleutre a trahi ces valeurs et engendré le macroniste dont les LR n’ont ni l’intelligence ni le courage de s’extirper. Ciotti en tête! Lui qui fait semblant de rivaliser avec le macroniste Estrosi à Nice en est l’exemple le plus détestable.

  4. Toute cette agitation surjouée n’a qu’un but, faire passer la gauche pour plus importante qu’elle n’est car c’est l’opposition agréé, protégée, gavée [par nos impôts], intouchable….par le pouvoir de l’argent. LR parti initialement de droite est là cible du pouvoir de l’argent depuis 2012….et ses élus sont complices

  5. Encore 1 qui choisit le camp des traitres
    Reste Bruno Retailleau qui tient droit dans ses bottes ..mais pour combien de temps encore ?
    Tout cela va conduire encore a la montée du RN car les Français en ont ras le bol d etre trahi tous les jours donc merci a eux (les traitres)

  6. Ce qui est dit n’est qu’un prétexte ! Le vrai problème est qu’il a remis en cause la mission auto-assignée par Soros du navire de l’Open Society Foundation, à savoir favoriser, via la mafia des passeurs, l’invasion de l’Europe par les africains. Il est donc, pour ceux-ci, hors de question de laisser à penser que ce navire peut ramener les « naufragés » dans un port africain. Il doit obligatoirement l’amener en Europe. Le soi-disant racisme n’a rien à voir là-dedans.

  7. Ciotti est un illusionniste, un funambule, un prestidigitateur car, finalement, un adepte du « en même temps » de son quasi-patron, vers qui il fera sans doute prochainement son coming-out. Aujourd’hui, ce qui brille le plus chez lui, c’est son crâne, hélas pour ceux qui y croyaient un peu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois