Un chocolatier suisse accusé de racisme pour ses « têtes de Maures »

e275051e4fbbbcdc136c86ad20a29b3f

Miam, miam… De la meringue moelleuse sur de la gaufre, recouverte de chocolat ou d’un glaçage : apparue en Allemagne au siècle dernier, cette friandise était appelée "Mohrenkopf", littéralement « tête de Maure », vu sa forme et sa couleur sombre, avant que cette appellation ne soit remplacée par d'autres, politiquement plus correctes, comme boule meringuée au chocolat, boule choc, etc. Il n’y a qu’en Suisse et dans les pays alémaniques que la dénomination de "Mohrenkopf" allait se maintenir.

Il n’en fallut pas davantage pour accuser de racisme le chocolatier Dubler, l’un des derniers fabricants suisses à maintenir l’appellation d’origine sur ses emballages. La police du langage sévit même chez nos amis suisses : une pétition, mise en ligne sur la Toile par un "comité contre les sucreries nauséabondes", intime à notre chocolatier de changer ses "têtes de Maures" en un terme non "raciste" telles "les têtes de mousse".

"Têtes de Maures" était déjà un euphémisme. Anciennement, en Suisse romande comme dans les pays francophones, on appelait ces petites gourmandises chocolatées des "têtes de nègre", mais la censure allait y mettre bon ordre. Et voilà belle lurette que le terme "tête de nègre" a été banni des pâtisseries françaises. Les bonbons "têtes de nègre" à la réglisse de la marque Haribo avaient connu le même sort : d’abord rebaptisés "Melting pote", ils ont été retirés de la vente en 2013 pour éviter toute action judiciaire. On se souvient que Banania avait fait l’objet d’une accusation similaire, avec son slogan "Y’a bon" et son image du tirailleur sénégalais, une illustration que la marque avait dû supprimer suite à une décision de justice. 

Notre fabricant de "sucreries nauséabondes", en revanche, ne se laisse pas intimider. Malgré les propositions à l’eau de rose de ses censeurs, le chocolatier Dubler ne produira ni "têtes de mousse" ni écumes de mousse", mais explicitement des "Mohrenkopf" ou "têtes de Maures". Comme il le fait depuis 1946…

"J’attends le moment, remarque fort opportunément Claire sur le site des Observateursoù l’on va demander aux Corses de supprimer la tête de Maure de leur drapeau, d’autant qu’en fait, il s’agit d’une tête décapitée, remontant aux invasions mauresques, afin de montrer aux Maures ce qui les attendait s’ils osaient envahir la Corse!" Et, pour revenir à nos têtes de maures chocolatées, poursuit-elle,

On peut toujours manger des religieuses et des pets de nonnes sans offusquer personne ! Mais, bien sûr, les cathos, on peut les ridiculiser, ce n’est pas grave, au contraire.

Enfin, réagit un lecteur suisse, non sans humour : "Et quand attaquerons-nous les fabricants français des "petits-suisses" ? Plutôt avilissant de se faire traiter de petit fromage fade et mou par nos voisins français !"

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 20:23.
José Meidinger
José Meidinger
Journaliste - Ancien grand reporter à France 3 Alsace, il passe son temps entre l’Alsace et la Grèce.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois