« Vous allez crever comme des cochons » : à Pamiers (09), un ancien enfant soldat, né au Congo, menace au couteau des policiers

Un homme né au Congo a été condamné par le tribunal judiciaire de Foix, en Ariège, à douze mois de prison ferme, vendredi 16 décembre 2022, pour des faits survenus à Pamiers le 6 novembre dernier, relate La Dépêche. Il avait, entre autres, outragé et menacé de mort les policiers venus l’interpeller.

Armé d’un couteau de 20 centimètres, il menace les policiers

Le soir du 16 novembre 2022, les policiers sont appelés pour gérer cet homme très énervé et menaçant, en possession d’un couteau de 20 cm de long, qui déambule dans les rues de Pamiers à proximité de son domicile. Il agresse les policiers venus l’interpeller, comme l'explique Pauline Cholet, la présidente du tribunal : « fils de pute », « sale race », « bande de PD » ou encore « vous allez crever comme des cochons ». Placé en garde à vue, le ressortissant congolais est soumis à un test d’alcoolémie qui révèle 1,01 mg/l d’air expiré, soit environ 2 grammes par litre de sang.

Ancien enfant soldat en Angola

Lors de l’audience, la présidente lit le rapport d’expertise psychiatrique : « L’expertise psychiatrique conclut à des carences socio-éducatives et psychoaffectives. Votre passé d’enfant soldat a entraîné des troubles névrotiques de type névroses somatiques. Cela se caractérise par des crises de panique. Selon l’expert, qui retient l’altération du discernement, l’arrivée de la police aurait aggravé l’une d’elles. » Le prévenu a en effet combattu de 12 à 18 ans en Angola, pays voisin de son Congo natal. Sa famille avait alors rejoint la France.

L’agresseur a été condamné à douze mois de prison ferme avec maintien en détention, une interdiction de porter une arme pendant cinq ans et à payer 600 euros de dommages et intérêts et 400 euros de frais de procédure à chacune des parties civiles, précise La Dépêche.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois