[VOTRE AVIS] Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?

Donald Trump a donc décidé, par décret, d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. De quoi « mettre les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur », comme l'écrivait ici même Marc Baudriller. Le but de cette véritable guerre commerciale ? Tout d'abord, augmenter les recettes fiscales (Trump espère 700 milliards de dollars), faciliter la réindustrialisation des États-Unis, réorienter la consommation américaine vers les produits américains. Un pari qui n'est pas sans risques, comme le faisait remarquer Georges Michel, notamment celui d'un retour de l'inflation aux États-Unis, puisque ce sont les acteurs économiques américains (entreprises et ménages) qui devront payer ces taxes, même si le patriotisme économique est sans doute plus puissant qu'en Europe. Alors...
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ? » et « La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
Nous n’entendons pas les écologistes….Pourtant limiter les échanges mondiaux à tout va et relocaliser va plutôt dans leur sens….Ils sont décidément nuls…
Trump secoue le cocotier. Il y a bien des noix qui tomberont.
Il rappelle que c’est lui le chef et qu’il entend bien le rester.
Nos carpettes corrompues qui servent de dirigeant européens s’affolent et courent dans tous les sens.
Ils cherchent comment nous ruiner un peu plus … Attitude de socialistes !
Ils courent comme des poulets sans tête
Il me semble que le président Trump et ses conseillers sont des hommes réellement compétents ,contrairement à un certain génie de la finance locataire de l’Elysée ,et à son amie Ursula .
Je souhaite que l’actuelle politique menée aux Etats-Unis soit une réussite ,cela sera la preuve que nous pouvons réaliser la même chose en France,ou en lien avec d’autres pays européens dégagés de la dictature de la Commission Européenne .
On nous a annoncé un « Mozart » (Pauvre Amadeus. Si il savait) de la finance, et nous avons eu un « Macron » de la finance … complété par un « LeMaire » de la finance.
Le macron ‹ ◌̄ › est un diacritique de plusieurs alphabets : latin, grec, cyrillique, et rōmaji (méthodes Hepburn et Nippon-shiki). Il prend la forme d’une barre horizontale que l’on place le plus souvent au-dessus (suscrit) d’une voyelle. Son principal rôle est d’indiquer que le signe qui le porte reçoit une quantité vocalique longue. La voyelle longue ainsi constituée se différencie de la lettre écrite sans signe particulier considérée comme brève. Signe diacritique suscrit : ‹ ◌̆ ›.
Le couple macron ~ brève est d’un usage très fréquent en phonologie : c’est en effet un artifice philologique très ancien puisqu’on le fait remonter à l’époque byzantine, celle pendant laquelle les diacritiques de l’alphabet grec ont été rationalisés.
J’ai voté oui pour la simple raison que ces mesures étant vivement critiquées par les élites européennes, elles ne peuvent qu’être bonnes. Trump est un entrepreneur contrairement à nos politiciens professionnels et je pense qu’il sait ce qu’il fait.
Entièrement d’accord avec vous.
Et qu’il défend son peuple et ses électeurs. Comment lui donner tort ?
Ca dépendra de la valeur des coucougnettes de nos dirigeants.
Et où sont-elles ??
Non, je ne veux pas le savoir, surtout après les déclarations d’Attal.
Pas certain qu’ils en aient